Guide des parents
Veuillez noter que le camp est fermé le 1er juillet.

Guide des parents Dernière mise à jour : 2 juillet 2020

Mission du camp Programme respect Communication  
Nos valeurs Fonctionnement Matériel indispensable  
Un camp distinctif Horaire Objets perdus  
Nos normes de qualité Procédures spécifiques Médicament  
Nos attentes Vestes de sauvegarde Vidéos/capsules des procédures du camp selon les sites et les normes  
MISSION DU CAMP
Offrir une expérience enrichissante et divertissante de loisirs aux enfants de la communauté pendant la période estivale dans un environnement sécuritaire. Votre enfant développera de nouveaux intérêts, son épanouissement personnel, ses compétences, sa socialisation et canalisera son énergie de façon positive.

NOS VALEURS
• Offrir une programmation d’activités de loisirs axée sur le développement physique, cognitif, social, moral et affectif ;
• Réaliser les activités dans un environnement sain et sécuritaire ;
• Vibrer au rythme d’une aventure fantaisiste et enrichissante ;
• Apporter une attention particulière envers votre enfant.

UN CAMP DISTINCTIF
Des employés bien encadrés et des animateurs compétents
• Une équipe cadre compétente, expérimentée et près de vous
• Des animateurs formés aux normes High Five®
• Des animateurs accrédités au diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur (D.A.F.A.)
• Animateur formé pour déployer le programme Tremplin Santé

Un encadrement sécuritaire
• Ratio adapté selon l’âge de l’enfant et selon les normes de l’A.C.Q.
• Accès au service d’urgence 9-1-1 de la Base Valcartier
• Formation en premiers soins 
• Intervenant jeunesse avec son adjoint sur place (un des seuls camps à Québec)

Une programmation variée
• Une nouvelle thématique dynamique chaque semaine
• Une activité spéciale par semaine en lien avec la thématique
• Défis avec les maîtres du WOW!
• Grands jeux, journées spéciales, etc.
• Des spécialistes qui rehaussent la qualité de l’animation

NOS NORMES DE QUALITÉ
Normes High Five
Nos professeurs, nos entraîneurs, animateurs ainsi que tous les intervenants œuvrant pour le Service des loisirs communautaires de la Base Valcartier s’engagent à offrir des programmes de sports et de loisirs de qualité supérieure aux enfants de 5 à 12 ans.
La norme de qualité de HIGH FIVE® assure que l’expérience vécue par votre enfant au sein des activités de sports et de loisirs sera sécuritaire, unique et appropriée à son âge. De cette façon, votre enfant vivra une expérience où l’on peut retrouver les éléments suivants :
• la participation : de juste possibilité pour tous
• le jeu : tout simplement s’amuser!
• la maîtrise : apprendre de nouvelles aptitudes et réussir
• les amis : la chance de nouer de nouvelles amitiés
• un adulte attentionné : un animateur qui fait preuve d’attention et qui démontre de l’intérêt réel manifesté envers tous les enfants

Tremplin santé
Nous sommes un camp qui participe à la mise en place des saines habitudes de vie dans le quotidien des jeunes qui viennent au camp. L’objectif de tremplin santé est de contribuer à l’adoption par les jeunes de comportements alimentaires sains (collations, dîners), d’un mode de vie physiquement actif (1 heure d’activité physique minimum par jour) et l’acceptation de soi.
Pour des idées de recettes ou plus de détails visitez le site : http://www.tremplinsante.ca/

Association des camps du Québec
Nous sommes certifiés par l’Association des Camps du Québec. Leur mission est de reconnaître et promouvoir la qualité et la valeur éducative de l’expérience CAMP au Québec.

NOS ATTENTES
Nous souhaitons que vous deveniez complices de nos efforts et de notre travail. Il est donc essentiel que nous soyons informés de toute situation ou élément particulier concernant votre enfant. Il est de votre devoir de mettre à jour les informations le concernant. Soyez le prolongement de nos yeux.
Nous sommes ouverts à tous vos commentaires, suggestions et recommandations afin de vous offrir un service adapté à vos besoins. Nous vous invitons à laisser vos commentaires soit par courriel : riendeau.carol-anne@sbmfc.com.

PROGRAMME RESPECT 

*** Voici notre programme respect à lire et respecter pour toute la durée du camp***


FONCTIONNEMENT DU CAMP
Afin de rendre le camp Courcelette mémorable pour les jeunes, chaque semaine est associée à une thématique plus originale les unes que les autres :  
• Semaine 1 : Tomber sur une autre planète  
• Semaine 2 : Les 4 saisons
• Semaine 3 : Ensorcelé 
• Semaine 4 : La couleur de tes émotions
• Semaine 5 : Voyage dans le futur
• Semaine 6 : Ton style de musique 
• Semaine 7 : Les jeux olympique
• Semaine 8 : L’imaginaire 

Vidéos/capsules des procédures du camp selon les sites et les normes
1. Procédure d'arrivée du Centre Communautaire
2. Procédure de départ du Centre Communautaire
3. Fonctionnement et visite du Centre Communautaire
4. Procédure d'arrivée à l'Aréna
5. Procédure de départ à l'Aréna
6. Fonctionnement et visite à l'Aréna
7. Procédure de désinfection des mains
8. Le contenu du sac-à-dos

HORAIRE
Afin de faciliter les arrivées et les départs, les heures d’ouvertures des deux sites seront différentes. Voici le détail de l’horaire de chacun des sites ainsi qu'un vidéo résumé :
  Centre Communautaire
(5-6 ans)
Aréna
(7-8 et 9-12 ans)
Arrivée des enfants 8 h à 8 h 15 8 h 15 à 8 h 30
Début du camp de jour 8 h 15 8 h 30
Fin de la journée 15 h 30 15 h 45
Départ des enfants 15 h 30 à 15 h 45 15 h 45 à 16 h
Les enfants doivent arriver et quitter à l'heure prévue selon leur site respectif. Les enfants pourront arriver ou quitter plus tôt seulement dans le cas de situations d'urgence (ex: rendez-vous chez le médecin). Dans un tel cas, communiquez avec la responsable de votre site: 
- Centre communautaire : 418-844-5000 poste 8143
- Aréna : 418-561-8143

PROCÉDURES SPÉCIFIQUES
Piscine
Lors d’une visite à la piscine, la salle de changement ne sera pas accessible ; les toilettes seront disponibles sur place seulement pour les cas d’urgence. La distanciation sociale ne sera pas obligatoire dans la piscine dû à la présence du chlore.
Chaque animateur et enfant devront prendre une douche savonneuse de 60 secondes avant la baignade (savon disponible sur place).

Repas et hydration
Chaque enfant doit apporter un repas froid, car l’utilisation du micro-ondes ne sera pas permise. 
Chaque enfant doit également apporter une gourde. Les abreuvoirs devront être utilisées seulement pour remplir les gourdes. Aussi, les abreuvoirs ou l’arrosoir seront accessibles seulement par les employés. 

Crème solaire et chasse-moustique
Pour ce qui est de la crème solaire, il est obligatoire que les jeunes se crèment minimum deux fois par jour (le matin à l’arrivée de l’enfant et après le dîner) en portant un masque et des gants lorsque les deux mètres de distance ne peuvent être respectés.
Pour ce qui est de l’application du chasse-moustique, c’est au besoin.

VESTES DE SAUVETAGE 
Ici il est normal que l’objet flottant soit : 
• Ajuster à la taille de votre enfant  
• Que le système de fermeture soit fait par une sangle avec clip  
• Que la flottabilité soit assurée par la matière de styromousse 
• Que l’enfant soit en mesure de garder la tête sortie de l’eau lorsqu’il se laisse flotter.  

Voici quelques exemples :  

COMMUNICATION
Contact restrein
Les situations nécessitant un suivi auprès des parents seront pris en charge par notre intervenante jeunesse ou l'équipe cadre. Nous vous contacterons au besoin afin de prévoir un rendez-vous avec vous dans un espace sécuritaire. 

Pour communiquer avec nous, merci nous rejoindre au :
- Centre communautaire : (418) 844-5000 poste 8143
- Aréna : 418-561-8143


MATÉRIEL INDISPENSABLE
• Un sac à dos pour le rangement des effets personnels
• Un lunch ainsi que 2 collations (aliments froids). Aucune arachide ni noix
• Vêtements d’été, maillot, serviette 
• Vêtements plus chauds pour les journées fraîches
• Imperméable et vêtements de rechange en cas de pluie
• Espadrilles ou sandales à embouts fermés (les Crocs ne sont pas acceptés)
• OBLIGATOIRE : crème solaire, chasse-moustique, chapeau, bouteille d’eau 
***Identifiez les effets personnels de l’enfant.***

OBJETS PERDUS
Veuillez prendre note qu'un groupe Facebook affichera tous les objets perdus. Lorsque le propriétaire d'un item est idenitifé, l'item sera placé dans le sac de l'enfant. Tout ce qui contient de la nourriture sera jeté à la fin de chaque semaine.
 
MÉDICAMENT
La section des renseignements médicaux doit être remplie dans le dossier de l’enfant et être à jour. Ceci nous permettra de repérer les enfants qui requièrent une attention particulière. Le personnel du camp de jour n’est pas autorisé à administrer des médicaments. Votre enfant doit être en mesure de prendre les médicaments par lui-même (assisté par notre responsable cadre). Pour la sécurité de votre enfant, nous vous demandons de prendre la précaution de mettre les médicaments dans le contenant d’origine avec la posologie. Les médicaments sont conservés par notre intervenante jeunesse et verrouillés sous clé. Les enfants ne peuvent pas avoir de médication en leur possession. Seul l’auto-injecteur d’épinéphrine ou la pompe d’insuline peuvent être transportés dans un sac de taille.
Auto-injecteur d’épinéphrine: un formulaire doit être rempli pour chaque enfant porteur d’un auto-injecteur. Une photo doit également être fournie.

PASSEZ UN BEL ÉTÉ ; VOS ENFANTS SONT EN SÉCURITÉ !!