Infolettre spéciale/Covid-19

SOMMAIRE

Période de répit pour les familles d'enfants de 5-12 ans
Réouverture des services de halte-garderie
Activités du CRFM

Service de haltes-garderies de répit​
Services de garde d'urgence
Activités en ligne


 



Période de répit pour les familles d'enfants de 5-12 ans

Chères familles,

Le secteur jeunesse organisera au mois de juin des périodes de répit pour les familles militaires ayant des enfants de 5 à 12 ans. Celles-ci seront offertes aux points de services du Loft et de la garnison Saint-Jean :

Au point de service de Saint-Jean :

  • Dimanche 7 juin 2020 : 2 périodes de répit, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Dimanche 14 juin 2020 : 2 périodes de répit, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Samedi 20 juin 2020 : 2 périodes de répit, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.


Au Loft à Saint-Hubert :

  • Samedi 13 juin 2020 : 2 périodes de répit, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Dimanche 14 juin 2020 : 2 périodes de répit, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.


Afin de respecter les ratios de fréquentation et les mesures de protection, tant pour les enfants que pour les employés du CRFM, nous vous demandons de procéder de la manière suivante pour l’inscription des enfants:


Suite à l’envoi du formulaire, un appel sera fait avec vous dans les plus brefs délais afin d’évaluer votre priorité, en fonction des critères d’admissibilités mis en place par le CRFM :
- Priorité 1: Répit / urgence immédiate
- Priorité 2: Besoin d’accès à du répit ; le/les parents ne disposent d’aucune ressource alternative
- Priorité 3: Sociabilisation de l’enfant ou autre

Veuillez noter que nous commencerons à traiter les demandes à partir de vendredi 4 juin.

Pour plus d’informations, contactez la Coordonnatrice jeunesse:
- 450 462-8777 poste 6824
- 450-358-7099 poste 6118
- ou écrivez à : info.crfm@forces.gc.ca


Retour au sommaire



Réouverture des services de halte-garderie

Chères familles

Le personnel du Centre de ressources pour les familles des militaires – région de Montréal a travaillé ces dernières semaines à la mise aux normes des haltes-garderies des points de services de Saint-Jean et Saint-Hubert.

De ce fait, pour soutenir les familles de militaires qui en ont besoin, le CRFM va rouvrir ses services de halte-garderie : à Saint-Jean à partir du mardi 2 juin, à Saint-Hubert à partir du lundi 8 juin.
 
Toutefois, veuillez prendre note que la situation actuelle nous a contraint à modifier nos procédures d’inscriptions, dans le but de respecter les ratios de fréquentation et les mesures de protection, tant pour les enfants que pour les employés du CRFM.
 
Pour inscrire votre (vos) enfant(s) au service de halte-garderie, merci de procéder de la manière suivante :


Suite à l’envoi du formulaire, un appel sera fait avec vous dans les plus brefs délais afin d’évaluer votre priorité, en fonction des critères d’admissibilités mis en place par le CRFM :

Priorité 1: Répit / urgence immédiate ;
Priorité 2: Besoin d’accès au service de halte-garderie ; le/les parents ne disposent d’aucune ressource alternative et sont tous de retour au travail ;
Priorité 3: Besoin d’accès au service de halte-garderie ; le/les parents disposent d’un accès à des ressources alternatives temporaires ;
Priorité 4: Sociabilisation de l’enfant  ou autre.
 
Veuillez noter que nous commencerons à traiter les demandes à partir de lundi 1er juin pour la halte-garderie de Saint-Jean, et de lundi 8 juin pour la halte-garderie de Saint-Hubert.
 
Pour plus d’informations, contactez info.crfm@forces.gc.ca.

Retour au sommaire


ACTVITITÉS DU CRFM
Conformément aux directives du Gouvernement du Québec et afin de protéger la santé de sa clientèle ainsi que de son personnel, le CRFM – région de Montréal a pris la décision d'annuler l'ensemble de ses activités programmées. Restez à l'affût pour connaitre la date de réouverture de nos bureaux. Néanmoins, les services du CRFM restent jusque là accessibles à distance, notamment les consultations psychosociales et l'ensemble des secteurs reste mobilisés auprès des familles de militaires.

Retour au sommaire


SERVICE DE HALTES-GARDERIES DE RÉPIT
 
Chères familles,
 
Dans le contexte de la réouverture des services de garde, le CRFM travaille activement à l'adaptation des locaux aux normes sanitaires en vigueur afin de rouvrir au plus vite ses haltes-garderies, situées dans les points de services de Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hubert, dans un premier temps pour des situations de garde de répit uniquement.
Toutefois, veuillez noter que cette réouverture ne pourra se faire que lorsque les conditions sanitaires recommandées par Santé Canada seront satisfaites, cela afin de protéger les enfants autant que le personnel du CRFM.
 
C'est pourquoi nous ne pouvons pas actuellement indiquer de date de réouverture du service de halte-garderie de répit. Soyez cependant assurés que le CRFM maintient ses services aux familles de militaires disponibles à distance et que tous les secteurs de l'organisme sont opérationnels et mobilisés pour répondre à vos besoins.
 
Comme nous l'avons fait depuis le début de la crise, nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution de la situation. De plus, nous communiquerons avec vous par infolettre et sur notre page Facebook, aussitôt que nous pourrons fixer une date de réouverture de nos haltes-garderies.

Retour au sommaire
Certaines informations ont été mises à jour pour vous tenir au courant des derniers développements

SERVICES DE GARDE D'URGENCE
Suite au déploiement des membres des Forces armées canadiennes afin d'aider le personnel soignant, les familles militaires sont désormais admissibles aux services de garde essentiels (consultez la liste mise à jour sur le site du Ministère de la famille et des aînés: https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/liste-emplois-et-services-essentiels/).
 
Les critères de garde essentiels demeurent les mêmes : ainsi, si l'un des parents peut rester à la maison, il est demandé de garder les enfants à la maison. Si les deux parents sont obligés de se rendre sur leur lieu de travail, leur emploi étant considéré comme service essentiel, l'accès aux services de garde est alors gratuit et peut se faire même dans une installation dans laquelle l'enfant n'était pas inscrit au préalable.
 
Jusqu'au 8 mai (secteur Saint-Jean-sur-Richelieu) et 15 mai (secteur Saint-Hubert)
Les services de garde d'urgence seront ouverts aux personnels des services essentiels jusqu'au 8 mai (secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu) et au 15 mai (secteur de Saint-Hubert). Contactez les établissements concernés pour plus de renseignements.
 
À partir du 11 mai (secteur Saint-Jean-sur-Richelieu) et du 19 mai (secteur Saint-Hubert)
L’ensemble des établissements du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance rouvrira ses portes le 11 mai (Secteur Saint-Jean-sur-Richelieu) ou le 19 mai pour ceux situés dans la communauté métropolitaine de Montréal (incluant Saint-Hubert)
 
Toutefois, l'intégration des enfants se fera de manière progressive, en tenant compte de facteurs multiples, tels que le volontariat, la vulnérabilité de l'enfant et l'inscription du métier de l'un des parents sur la liste des services et activités prioritaires (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/#c48426).
Prenez note que des mesures sanitaires supplémentaires devront être mises en place par les établissements : renseignez-vous auprès d'eux pour savoir s'ils disposent des équipements requis et seront en mesure d'accueillir vos enfants dans le respect des règles sanitaires, pour les enfants ainsi que pour les employés.
 
Mise à jour – 30 avril 2020
 
Les écoles du secteur nous ont fait savoir que les ratios d'accueil auront très bientôt atteint leur maximum pour plusieurs d'entre-elles.

Ainsi, nous tenons à souligner l'importance pour les membres militaires qui auraient besoin du service de garde d'urgence en milieu scolaire de remplir le formulaire d'inscription au lien suivant : https://formulaires.education.gouv.qc.ca/dev_ti/service_garde_etablissements_hospitaliers/fr
 
De cette façon, les services concernés pourront évaluer la possibilité d'ouvrir d'autres écoles prochainement, et de fournir aux personnels l'équipement sanitaire indispensable à l'accueil d'élèves durant la période actuelle.
 
Veuillez par ailleurs noter que plusieurs écoles ne sont pas en mesure d'offrir des services en anglais : nous invitons donc les parents à ajouter l'information sur la langue de l'enfant sur le formulaire afin que  les besoins soient ciblés au mieux que les réouvertures d'écoles apportent une réponse optimale à ces enjeux.
 
Enfin, il est conseillé aux parents dont l'enfant est inscrit dans un service de garde d'urgence en milieu scolaire d'arriver 5 à 10 minutes à l'avance lors de la première journée afin de remplir le formulaire d'information avec les numéros en cas d'urgence. 

Établissements offrant des services de garde d'urgence en milieu scolaire – pour les enfants de 4 à 13 ans.
 
Région de Saint-Hubert

Nom de l'école: École des Mille-Fleurs
Nom de la commission scolaire: CS Marie-Victorin
Adresse: 1600, rue Monaco
Municipalité: Longueuil (Saint-Hubert) 
Code postal: J3Z1B7
 
Nom de l'école: École primaire internationale GFP
Nom de la commission scolaire: CS Riverside
Adresse: 776, avenue Campbell
Municipalité: Longueuil (Greenfield Park)
Code postal: J4V1Y7
 
Région de Saint-Jean-sur-Richelieu
 
Nom de l'école: École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur
Nom de la commission scolaire: CS des Hautes-Rivières
Adresse: 230, rue Laurier
Municipalité: Saint-Jean-sur-Richelieu
Code postal: J3B6K8
 
Aucune école anglophone pour le secteur. 
 
Pour la liste complète des services de garde d'urgence: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Liste_ServGardUrgence.pdf?1587741537
 
Pour s'inscrire: 
Chaque semaine, les inscriptions pour la semaine suivante seront ouvertes à partir du mercredi, à 16 h. Aucun frais n'est exigé des parents pour le service de garde d’urgence.
 
Il est souhaité que le parent inscrive son enfant à l’avance par l'entremise du formulaire en ligne pour lui assurer une place, mais il lui sera toujours possible de se présenter le matin même. https://formulaires.education.gouv.qc.ca/dev_ti/service_garde_etablissements_hospitaliers/fr

Soyez assurés que le CRFM maintient ses services disponibles à distance et que tous les secteurs de l'organisme sont opérationnels et mobilisés pour répondre à vos besoins.
 
Pour plus d'informations:
Pour toute question, contactez notre point de service de Saint-Hubert : 450-462-8777 #6810 ou écrivez à info.crfm@forces.gc.ca.
Suivez également notre page Facebook ainsi que nos infolettres régulières pour vous tenir informés.
Pour toute nouvelle demande de services en intervention psychosociale sur le territoire du CRFM de la région de Montréal, contactez le 450-462-8777 #6821
En cas d'urgence, veuillez communiquer avec la ligne d'info pour les familles (24/7) : 1-800-866-4546.

Retour au sommaire
ACTIVITÉS EN LIGNE
Pour vous accompagner durant cette période, plusieurs activités en ligne vous seront proposées par les secteurs Jeunesse et Enfance. Pour en savoir davantage, consultez notre liste ci-dessous.
 
JEUNESSE
Pour connaitre l’horaire de nos activités en ligne, cliquez ici ou consultez le groupe Facebook du Loft
 
ENFANCE
Plusieurs défis vous seront proposés au cours des prochaines semaines. 

Pour voir les défis de la semaine 1semaine 2, semaine 3, semaine 4, semaine 5, semaine 6, semaine 7, semaine 8

Retour au sommaire