People sitting in chairs in a row

Club Toastmasters

Thinkstock
Les recontres ont lieu le jeudi à exactement 12 h 15 au centre communautaire Westwin (bâtiment 33).

Club Toastmasters

Toastmasters est une façon efficace, plaisante et abordable d'améliorer vos compétences en leadership et en communication. Ce club peut ouvrir des portes dans votre vie professionnelle et personnelle. Il vous permet de développer vos connaissances, vos compétences et votre confiance. 

L'ordre du jour typique d'une rencontre des West Winners :
12 h 15  Appel à l'ordre/commentaires de l'animateur de réunion/changements à l'ordre du jour
12 h 16  Présentations et explications des tâches
12 h 22  Mot du jour
12 h 23  Invocation/exhortation
12 h 25  Humour
12 h 27  Objectifs du discours
12 h 28  Introduction aux discours
12 h 29  Discours
12 h 36  Discussion en table ronde - 3 participants
12 h 46  Évaluation des discours
12 h 48  Évaluation de la discussion en table ronde
12 h 53  Rapport du grammairien et du compteur d'hésitations
12 h 55  Rapport du chronométreur
12 h 57  Évaluateur général 
13 h 02  Commentaires des invités
13 h 07  Annonces/Ajournement de la séance

Quels sont les différents rôles lors d'une réunion?

Chaque semaine, les participants font une rotation pour que tout le monde puisse s'exercer à occuper chaque rôle :
- L'animateur de réunion joue le rôle clé pour le succès de la réunion. Ses principales tâches sont de s'assurer que la réunion se déroule bien et d'être un animateur génial pour faciliter la transition entre les participants de la réunion.
- Une invocation/exhortation peut être une histoire, un poème, un article informatif ou toute autre présentation d'une ou deux minutes qui inspire, éduque ou divertit l'auditoire. Considérez-la comme un échauffement pour la réunion.
- L'humour peut être une blague ou une histoire drôle très courte.
- Le grammairien trouve un « mot du jour » pour enrichir le vocabulaire des membres. Il ou elle est à l'écoute pour repérer l'emploi de ce mot ainsi que l'utilisation incorrecte ou impressionnante de la langue.
- Le compteur d'hésitations écoute pour repérer les mots ou les sons « béquilles », par exemple « ah », « euh » et « hum », ou la répétition de mots comme « alors », « et », etc. Un court rapport est présenté pour indiquer aux participants quels mots et sons de remplissage ils utilisent.
- Le chronométreur surveille le temps pour les différents points de l'ordre de jour et indique aux participants s'ils ont atteint l'objectif en fonction du temps alloué dans l'ordre du jour. 
- L'orateur établi présente un discours tiré de son manuel de projet de discours. Le discours est écrit et pratiqué avant la réunion.
- Le maître de la discussion en table ronde dirige la discussion en table ronde, qui peut être la partie la plus dicertissante et agréable de la réunion. Cette discussion est une chance de mettre en pratique la réflexion et la prise de parole sur le vif. Le maître de la discussion en table ronde prépare des questions et demande tour à tour aux participants de parler pendant une ou deux minutes.
- Les évaluateurs donnent de la rétroaction de pair à pair. Les évaluations encouragement et motivent les orateurs à travailler fort et à s'améliorer.

Les rencontres ont lieu le jeudi de midi à 13 h 35.

Nadia Alix 204-833-2500 ext. 6947