Little girl swimming using a noodle

Cours de natation préscolaire

Thinkstock
Les enfants qui ont 6 ans ou plus sont prêts pour le niveau approprié de Swim Kids

Cours de natation préscolaire De 6 mois à 5 ans

Inscrivez-vous ici!
Étoile de mer (avec un parent) 6 à 12 mois
*Préalable : âge
Votre enfant et vous prendrez part à diverses activités amusantes qui mettent l'accent sur l'orientation et la sécurité en milieu aquatique. Vous verrez les directives de sécurité de base pour superviser les enfants qui se trouvent dans l'eau ou à proximité. Vous apprendrez des techniques qui aideront votre enfants à s'amuser dans l'eau. Votre enfant apprendra une foule d'habiletés motrices en milieu aquatique en participant à des activités amusantes avec vous. Votre enfant et vous pourrez aussi prendre part à des jeux et à l'interprétation de chansons conçues pour favoriser l'apprentissage.

Canard (avec un parent) 1 an
*Préalable : âge
À ce niveau, vous apprendrez des techniques pour aider votre enfant à se sentir à l'aise dans l'eau, ainsi que des jeux et des chansons pour favoriser l'apprentissage. Vous verrez aussi : comment reconnaître un cas d'étouffement et intervenir en conséquence; comment aider votre enfant à utiliser des objets flottants comme appuis et à développer une aisance à flotter; et comment identifier les vêtements de flottaison individuels et les faire porter à votre enfant.

Tortue de mer (avec un parent) 2 ans
*Préalable : âge
Ce niveau permet d'enseigner aux bambins et à leur parent/gardien à bien s'orienter dans l'eau. Par des jeux et des chansons, les nageurs apprennent à combiner diverses compétences, à battre des jambes avec un objet flottant et à effectuer des mouvements de base de flottaison, de glissement et de battement.

Loutre de mer (avec un parent) 3 ans
*Préalable : âge
Ce niveau transitoire permet de confier les enfants d'âge préscolaire aux soins de l'instructeur. Toutes les habiletés sont apprises à l'aide de l'instructeur. Dans le cadre de jeux et d'activités, les nageurs apprennent à ouvrir leurs yeux sous l'eau, à améliorer  leur flottabilité et leurs glissements de base, puis à nager sur un mètre. Ils apprennent également les habiletés liées à la sécurité aquatique qui conviennent à leur âge.

Salamandre (sans parent) 4 et 5 ans
*Préalable : âge
Les nageurs apprennent à nager sur une distance de deux mètres; à flotter pendant cinq secondes; à sauter en eau peu profonde (à hauteur de la poitrine) en toute sécurité - après avoir eu la permission d'un parent ou de l'instructeur; à ouvrir leurs yeux sous l'eau - habilité nécessaire pour s'orienter et retourner à la surface; à flotter sur le ventre et sur le dos sans aide; à effectuer des glissements sur le ventre, sur le dos et avec retournement; à faire preuve de prudence dans l'eau, sur l'eau et à proximité de l'eau. Votre enfant doit maîtriser chacune des habiletés du niveau Salamandre avant de passer au niveau Poisson-lune.

Poisson-lune (sans parent) 4 et 5 ans
*Préalable : réussite du cours Salamandre
Les nageurs apprennent à nager sur une distance de cinq mètres; à suivre les directives « Arrête! Regarde! Demande! » avant d'entrer dans l'eau; à sauter en eau peu profonde et à rester à la surface pendant cinq secondes - habileté essentielle pour entrer dans l'eau profonde; à flotter sur le ventre et le dos en eau profonde; à effectuer des glissements sur le ventre, sur le dos et avec retournement et battements des jambes; à faire preuve de prudence dans l'eau, sur l'eau et à proxomité de l'eau. Votre enfant doit maîtriser chacune des habiletés du niveau Poisson-lune avant de passer au niveau Crocodile/baleine.

Crocodile/baleine (sans parent) 4 et 5 ans
*Préalable : réussite du cours Poisson-lune
Les nageurs apprennent à nager sur une distance de cinq mètres sur le ventre et le dos; à commencer à utiliser la respiration rythmée comme habileté importante pour le crawl; à aider un nageur en difficulté en utilisant la méthode Arrête! Demande de l'aide!; à effectuer des glissements sur le ventre, sur le dos et avec retournement et battements de jambes sur de plus longues distances; à reconnaître les habiletés de natation qui sont essentielles aux sports aquatiques; à faire des battements de jambes du dauphin - mouvement qui augmente la force des battements; à faire preuve de prudence dans l'eau, sur l'eau et à proximité de l'eau.
Les nageurs apprennent à nager sur une plus grande distance, soit dix mètres; à sauter en eau peu profonde et à rester à la surface de façon sécuritaire pendant 20 secondes - importante habileté d'autosauvetage; à suivre la méthode Arrête! Lance! Demande de l'aide! pour aider un nageur en difficulté; à fair du crawl en utilisant les techniques appropriées sur sept mètres; à nager sur le dos en utilisant les techniques appropriées sur sept mètres; à faire preuve de prudence dans l'eau, sur l'eau et à proximité de l'eau. Votre enfant doit maîtriser chacune des habiletés du niveau Crocodile/baleine pour réussir ce niveau.