Child under water wearing goggles

Programmes aquatiques de rechange

Thinkstock

Programmes aquatiques de rechange Le Programme canadien Jeune sauveteur

Inscrivez-vous ici!
Prêt pour autre chose que des cours de natation réguliers? Tu cherches une façon de développer ta force et ton efficacité en natation? Eh bien, relève le défi et obtiens ta médaille Jeune sauveteur. Le Programme canadien Jeune sauveteur est la premère étape du parcours qui mène à la surveillance aquatique et s'adresse aux nageurs âgés de 8 à 12 ans. La capacité de nager est le seul préalable! Ces médailles préparent les candidats à obtenir leur médaille de bronze de la Société de sauvetage.

Composante Initié     8 ans et plus
Les nageurs continueront d'améliorer leur nage en nageant 50 m de crawl, de dos crawlé et de brasse. Parmi les compétences en sauvetage sportif, notons une nage à obstacles de 25 m et une nage de 15 m durant laquelle les participants devront transporter des objets. Le volet secourisme portera sur l'évaluation de victimes conscientes, la communication avec les Services médicaux d'urgence et le traitement des saignements. Le conditionnement physique s'améliora durant des entraînements de 350 m et des nages chronométrées de 100 m.

Composante Averti     8 ans et plus
Les nageurs perfectionneront leur nage en nageant chaque style sur 75 m. Ils apprendront des gestes sportifs qui sauvent des vies grâce à des épreuves de sauvetage, au transport chronométré d'objets et au sauvetage à l'aide d'un dispositif flottant. Le volet secourisme portera sur l'évaulation de victimes inconscientes, le traitement de victimes en état de choc et les procédures à suivre en cas d'obstruction des voies respiratoires. Ces exercices d'habileté jettent les bases solides du sauvetage. 

Composante Expert     8 ans et plus
Les nageurs seront appelés à faire des entraînements de 600 m, des nages chronométrées de 300 m et des transports chronométrés d'objets sur 25 m. Les styles de nage seront perfectionnés sur des longueurs de 100 m. Le volet secourisme portera sur le traitement de blessures aux os et aux articulations et le traitement des urgences respiratoires, dont l'asthme et les réactions allergiques. Les participants apprendront plusieurs compétences en sauvetage : utiliser des méthodes de défense, sortir des victimes, retourner une victime et maintenir son visage hors de l'eau en eaux peu profondes.

Conditionnement physique par la nage     8 ans et plus
Ce programme s'adresse aux nageurs qui souhaîtent améliorer leur condition physique générale dans l'eau. Les participants apprendront et appliqueront les principes et les pratiques d'entraînement sécuritaire, dont la technique hautement efficace de l'entraînement par intervalles. Ils établiront leurs propres objectifs en matière de conditionnement physique.