Famille de vétérans

Famille de vétérans

SFM

Programme pour les familles des vétérans

Lorsqu'un membre actif des Forces armées canadiennes (FAC) fait la transition au statut de vétéran, la famille en fait de même. Être libéré des FAC peut être une situation difficile, et d'autant plus lorsque cette libération est le résultat d'une condition médicale.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise d'Anciens Combattants Canada (ACC), a investi dans un projet pilote de quatre ans afin de donner aux vétérans libérés pour des raisons médicales ainsi qu'à leur famille accès au Programme des services aux familles des militaires (PSFM) pour une période de deux ans à compter de la date de la libération. L'expansion des services du PSFM comprendra également du soutien de la Ligne d'information aux familles (LIF) et du site Web Forcedelafamille (www.forcedelafamille.ca)

Un soutien est maintenant disponible pour les vétérans libérés pour des raisons médicales ainsi qu'à leurs familles tout au long de cette transition.

Ces services étendus sont accessibles à votre CRFM.

RESSOURCES POUR LES FAMILLES
De nombreuses ressources sont disponibles pour accéder plus facilement à l`information et aux services importants, avant, pendant et après la libération des FAC.

En personne : Visitez votre CRFM
Les CRFM fournissent un soutien à tous les membres des FAC, à tous les vétérans et à leurs familles. En ce qui a trait à ce programme, les cordonnateurs pour les familles des vétérans fourniront des services de soutien aux vétérans libérés pour raison médicale et à leurs familles .

Ces services comprennent :
  • Service d`information et d`orientation renforcé;
  • Programme de transitions; et
  • Accès à du soutien d`intervention. 
Par téléphone :  Contactez le Ligne d'information pour les familles (LIF)
Les conseillers formés de la LIF offrent un service d`information, d`orientation et de crise confidentiel et bilingue, 24 heures par jour, 7 jours par semaines, et peuvent aider à relier les vétérans libérés pour raison médicale et leurs familles aux différentes ressources. Pour parler directement à quelqu`un pour toute question par rapport au Programme pour les familles des vétérans, la LIF peut être jointe au 1-800-866-4546.

En ligne : Visitez connexionfac.ca
Un portail national d`information familial assure un accès instantané à toutes les ressources en tout temps, pour les familles des militaires. Le site Web Forcedelafamille agit à titre de référence unique pour tous les CFRM et facilite l`accès à l`information sur les programmes nationaux et les services communautaires locaux. Pour une liste complète des programmes et des services offerts aux vétérans libérés pour raisons médicales et leurs familles ainsi que pour accéder au Journal des familles de vétérans, visitez le www.connexionfac.ca/

Journal des familles de vétérans
Ce journal est une ressource développée spécifiquement pour faciliter la transition des vétérans libérés pour raisons médicales et leurs familles. Il est accessible en version imprimée aux CRFM locaux, via la Ligne d`information pour les familles ou en ligne au www.connexionfac.ca/. Il contient une liste exhaustive de tous les services et programmes disponibles pour les vétérans libérés pour raison médicale et leurs familles et comment leur accéder.