Ressources de déploiement

Ressources de déploiement

Thinkstock

Ressources de déploiement

Ressources de Déploiement

Des ressources sont disponibles pour favoriser le bien-être des familles, y compris les partenaires, les enfants et les parents, et ce, avant, pendant et après toute séparation liée au travail.

Un déploiement fait référence à l’absence prolongée du militaire, que ce soit en raison d’une formation, d’un service temporaire (ST), d’une restriction imposée (RI) ou d’une mission à l’étranger. 

Séances d’information sur les déploiements

Notre personnel formé rencontre les membres des familles pour partager et discuter des attentes avant, pendant et après un déploiement, ainsi que pour présenter les services disponibles tout au long du processus. Des séances sont disponibles individuellement ou en groupe, au besoin. Les familles reçoivent une trousse d’information destinée à tous les membres de la famille.

En route vers la préparation mentale (RVPM)
Le programme RVPM offre une base solide au concept de résilience. La résilience est la capacité d’un soldat de récupérer rapidement, de résister et peut-être même de s’épanouir lorsqu’il est exposé directement ou indirectement à des événements traumatisants et à des situations difficiles en garnison, à l’entraînement ou dans le cadre d’opérations.


Soutien par les pairs 

Afin d’établir des réseaux de soutien par les pairs, le CRFM de Wainwright offre l’occasion aux familles des militaires déployés de se rencontrer et de se soutenir mutuellement. Cela peut inclure des séances d’accueil, des activités récréatives et des rencontres sociales.

Service d’appels de réconfort

Le service d’appels de réconfort est un réseau de soutien téléphonique confidentiel et informel. Il est conçu pour diriger les familles vers les ressources communautaires ainsi que les activités et événements pertinents. De plus, la ligne de réconfort offre une écoute empathique qui reconnaît et apprécie les défis rencontrés par les familles des militaires déployés. 

Services de garde de relève en cas d’urgence

Ce service favorise le bien-être des familles de membres des FAC déployés, et atténue certains facteurs de stress liés aux services de garde. Ce service est disponible aux familles des militaires lorsqu’une période de répit est absolument essentielle pour la santé et le bien-être continu de la famille (c.-à-d. indispensable à la santé mentale de l’enfant ou du fournisseur de soins).

Service de garde lors d’un déploiement

Le CRFM de Wainwright offre un service de garde occasionnel le lundi et mercredi après-midi de 12 h 30 à 15 h, et le mardi et jeudi matin de 8 h 30 à 11 h 30. Ce service est disponible pour toutes les familles des militaires, par contre, les familles de membres des FAC qui sont absents en raison du travail ont droit à 7.5 heures gratuit par mois au maximum. Une inscription préalable est requise. Veuillez composer le 780-842-1363 poste 1253 pour vous inscrire.

Séances d’information en prévision d’un retour à la maison

Le retour d’un être cher peut être excitant et stressant, et peut même être une source d’anxiété. Les séances d’information en prévision d’un retour à la maison sont offertes individuellement ou en groupe, selon les besoins. Le personnel du CRFM de Wainwright est disponible pour s’assurer que les familles reçoivent des renseignements précieux et de l’aide tout au long des retrouvailles.

Pour obtenir plus d'information, composez le 780-842-1363 poste 1253 ou envoyez un courriel à info@wainwrightmfrc.ca.