Force Mentale
ThinkStock

Force Mentale et Sensibilisation au Suicide



Le cours Force mentale et sensibilisation au suicide est un outil d’éducation dans le cadre de la programmation du Bureau de la Promotion de la Santé. Le cours facilite chez les membres et le leadership des FAC l’acquisition des connaissances sur la santé mentale, d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences servant à reconnaitre les personnes en détresse, à intervenir et à les diriger au bon endroit et d’accroitre les compétences et la confiance relativement à l’utilisation du modèle ACE (pour « Ask, Care, Escort » rendu en français par « Interroger, s’en occuper, accompagner »). Les participants y développeront aussi de solides habiletés de vie et de leadership.

Un cours d'une journée est disponsible pour tous les militaires et leurs familles. C'est axé sur l'acquisition de connaissances et le renforcement des compétences est complété par ses ressources connexes. Ce cours permettra aux participants:
  1. de comprendre les obstacles à la demande d’aide;
  2. de comprendre les répercussions de la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale;
  3. de pratiquer la communication efficace ;
  4. de pratiquer le modèle ACE;
  5. de développer leur résilience;
  6. de développer leur confiance personnelle et leur leadership.
Le cours est offert en 2 formats: L'entraînement générale et l'entraînement pour les superviseures. Les deux options sont offerts 2 fois par an. Les présentations abrégées sont également disponible sur demande par le bureau de Promotion de la Santé.