ADSUM Centraide : la Base Valcartier se surpasse

29 janvier 2020 - Édouard Dufour, journal Adsum
La campagne de financement de Centraide s’est conclue de belle manière, le 16 janvier, au Mess des officiers de la Base Valcartier. Les colonels Dave Abboud, commandant du Groupe de soutien de la 2
Division du Canada, et Tim Arsenault, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), ont alors remis un chèque de 318 283 $ à Centraide.


«Le chèque que nous remettons aujourd’hui est significatif. Nous avons dépassé de plus de 10 000 $ le montant récolté l’an dernier! Ce résultat a été rendu possible grâce aux dons individuels de 2400 personnes et à la générosité de plus d’une centaine de grands contributeurs qui ont chacun fait un don de 500 $ ou plus!», a tenu à souligner le Col Abboud. «Je tiens à remercier chaleureusement les bénévoles de chacune des unités de la Base Valcartier pour leurs efforts!», a ensuite ajouté le commandant Abboud. «Venir en aide aux gens est une extension de nos valeurs militaires. (…) merci pour votre présence aujourd’hui!», a pour sa part commenté le Col Arsenault.

«On connaît les efforts nécessaires afin de mener une campagne de financement et pour augmenter ses revenus de campagne comme vous venez de le faire! Centraide investira un million de dollars dans la grande région de Québec cette année», a rappelé Nancy Charland, vice-présidente au développement social de Centraide. «Soyez certains que l’argent que vous donnez sera décuplé. Pour chaque dollar que reçoit un organisme communautaire, celui-ci est capable de le multiplier par six ou sept grâce aux nombreux bénévoles qui viennent soutenir sa cause», a expliqué Mme Charland. Celle-ci a ensuite présenté plusieurs exemples témoignant de l’importance de donner à Centraide. «Grâce à vos dons, Centraide soutient des organismes communautaires comme des maisons des jeunes et de la famille. Plusieurs jeunes vivent des difficultés personnelles comme des conflits familiaux, de la détresse psychologique ou une quête existentielle. La maison des jeunes devient alors un refuge pour eux qui permet d’éviter la dégradation de situations difficiles!», a mentionné Mme Charland.

«Les organismes que Centraide soutient répondent aussi à des besoins bien précis. Nous avons récemment reçu un appel d’une femme dont le mari venait d’être hospitalisé en raison d’une psychose. Cet homme voulait retourner immédiatement à son domicile familial, ce qui a causé beaucoup d’inquiétude et une pression immense sur ses proches. Nous avons référé la dame à un organisme que Centraide soutient afin qu’elle reçoive des réponses à ses questions et l’assistance d’une travailleuse sociale.»

La cérémonie de dévoilement du chèque a également été l’occasion de souligner le travail des unités qui ont surpassé de beaucoup (en pourcentage) leur objectif de collecte. Le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (115,6 %), le Service de conservation des ressources (252,4 %), le 5e Régiment de police militaire (244,2 %) et les Voltigeurs de Québec (164,1 %) ont particulièrement bien fait cette année.
 

PHOTO

La plupart des unités de la Base Valcartier ont récolté davantage de dons pour Centraide cette année. (Photo Cpl Geneviève Beaulieu, Imagerie Valcartier)