ADSUM Départs pour la Lettonie

14 juillet 2021 - Édouard Dufour, journal Adsum        Consultez notre édition complète 

Du 27 juin au 15 juillet, 350 militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) se sont envolés à destination de la Lettonie. Au cours des six prochains mois, ils prendront part à l’opération REASSURANCE, une initiative visant à renforcer la défense collective de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. 
Le 3 juillet, les militaires du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR) qui s’apprêtaient à être déployés ont reçu la visite de l’ambassadeur de la Lettonie au Canada, Karlis Eihenbaums. En plus de les saluer, l’ambassadeur a remis des rubans aux couleurs de la Lettonie à quelques membres de l’unité. 
«Après plusieurs mois de restrictions liées à la pandémie, nos gens sont très contents d’être de retour et fin prêts pour accomplir leur métier en Lettonie», estime le capitaine Marc Latrémouille, officier du 2 R22eR.
Bien que le 2 R22eR forme le noyau principal du groupe déployé, des membres d’autres unités du 5 GBMC en font aussi partie : Quartier général et Escadron des transmissions, 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, 12e Régiment blindé du Canada, 5e Bataillon des services et les deux autres bataillons du R22eR.  

PHOTO | Les troupes du 2 R22eR à quelques heures de leur déploiement en Lettonie.
(Photo : soldat Sébastien Lauzier-Labarre)