ADSUM Un trophée venu de haut

16 juin 2021 - Capitaine Frédéric Kroetsch, 430e Escadron tactique d’hélicoptères        Consultez notre édition complète 
Le trophée Capitaine d’aviation D.M. Grant DFC a été décerné au sergent Guy Mayette, un membre du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Base Valcartier, le 30 avril. 

Cette distinction est remise annuellement par l’Association de l’Aviation royale canadienne (ARC) à un membre du rang réserviste s’étant distingué parmi ses pairs à la grandeur de l’ARC. 
Le trophée a été remis cette année au Sgt Mayette afin de souligner son leadership. Il reconnait également la qualité du mentorat qu’il a exercé auprès des membres d’équipage juniors de l’arrière-garde, alors que de nombreux techniciens d’expérience étaient déployés au Mali durant la Roto 1 de l’opération PRÉSENCE, de janvier à août 2019. 
«Le dévouement et le leadership du Sgt Mayette ont servi d’exemple à tous les membres de l’escadron. Il s’est acquitté de plusieurs tâches pour permettre aux hélicoptères du 430 ETAH de voler», souligne l’adjudant-maître Hugo Prud’Homme. 

Le Sgt Mayette a occupé plusieurs positions nécessitant des aptitudes variées. Au bureau de la répartition, il a acheminé les appareils avec tact dans un environnement souvent chaotique. Son calme a permis de réduire le stress de ses collègues. Il a simultanément occupé le poste de sergent responsable de la seconde ligne de maintenance. Malgré un effectif réduit, son professionnalisme et sa détermination ont inspiré ses collègues à atteindre l’excellence. 

Il a également bien géré les ressources disponibles afin d’assurer un retour en service optimal des appareils subissant de longues inspections de maintenance. L’efficacité de sa ligne d’inspection a assuré que l’escadron avait toujours les appareils nécessaires pour accomplir les diverses tâches qui lui étaient confiées.

Le Sgt Guy Mayette a aussi fait du mentorat et de la supervision auprès des techniciens non qualifiés. Le ratio recommandé entre les techniciens qualifiés et non qualifiés est de trois pour un. Durant la Roto 1 de l'op PRÉSENCE, il a souvent supervisé du personnel où ce ratio était inversé. Il a également assisté les superviseurs juniors afin qu’ils obtiennent toutes les ressources nécessaires pour fournir un entraînement de qualité à un grand nombre de techniciens juniors. 
Il a de plus offert du mentorat aux nouveaux pilotes, dédiant du temps pour leur montrer comment utiliser le système électronique de tenue de livre des appareils. Il a aussi aidé à configurer les appareils dans le hangar pour que les jeunes pilotes puissent apprendre les divers systèmes dans le cockpit.

En dehors des heures de travail, Guy Mayette effectue des rénovations et divers travaux de peinture dans les maisons de personnes âgées. Son travail permet aux aînés d’être confortables, paisibles et heureux dans leur demeure. Le Sgt Mayette est toujours disponible afin de soutenir tous ses amis et ses collègues.

Le trophée honore le service exemplaire du Capt d’aviation Duncan Marshall Grant de l’escadron 400, maintenant un escadron de réserve. L’avion Mustang de ce héros a été abattu par des tirs antiaériens au-dessus de Paris, le 28 septembre 1943. Le trophée à la mémoire du Capt Grant a été créé par l’Association de l’Aviation royale canadienne en 2000 afin de reconnaître chaque année la personne représentant le mieux l’élément de réserve de l’ARC.
 
PHOTO | Le sergent Guy Mayette s’est distingué parmi ses pairs à la grandeur de l’Aviation royale canadienne.
(Photo : 430 ETAH)