ADSUM Projet pilote d'un centre spirituel à Valcartier

12 mai 2021 - Padré (capitaine) Marie-Claire Khadij, Aumônier, Centre d’instruction de la 2 Div CA        Consultez notre édition complète 
Sommes-nous tous dotés d’une dimension spirituelle? Selon les Forces armées canadiennes (FAC), oui! L’importance de développer une approche plus globale en matière de soins - nommée Santé et bien-être global - est mise de l’avant dans la politique de défense du Canada. Cette approche prend en compte la santé personnelle globale de chaque individu, y compris l’aspect spirituel.

Qu’est-ce que la santé spirituelle? Il est possible de la décrire comme la capacité d’adopter une raison d’être ou des valeurs de vie qui ont un effet positif sur la moralité et le bien-être d’une personne. En d’autres mots, la spiritualité, c’est la recherche de réponses aux grands questionnements de la vie. «Qui suis-je? Pourquoi existons-nous? Que se passe-t-il après la mort? Pourquoi de mauvaises choses arrivent-elles? Est-ce qu’il y a une énergie suprême qui guide le monde? Comment pardonner?» 
Entretenir une bonne santé spirituelle, c’est avant tout d'explorer ces questions et d’y chercher des pistes de réponses. Ces réflexions peuvent parfois être difficiles à entreprendre. Certaines personnes sont même tentées de les enfouir dans un recoin de leur esprit. Après tout, qui veut penser, par exemple, à la mort? Pourtant, cheminer en gardant une petite place à ces questions dans notre quotidien peut aider à faire croître notre santé spirituelle et notre résilience, tout en contribuant par extension à notre disponibilité opérationnelle! 
Comment explorer ces questions? 
Pour certains, chercher des réponses aux questions spirituelles de la vie se fait de façon individuelle. Pour d’autres, cette recherche s’incarne dans la participation à une spiritualité ou à une religion organisée. Quelle que soit votre façon de cheminer, le rôle des aumôniers est de faciliter cette exploration des «pourquoi». C’est pour cette raison qu’au cours des prochaines mois, nous démarrerons un projet pilote, celui de créer le tout premier Centre spirituel des FAC à Valcartier.
La mission de ce centre sera d’offrir un espace accueillant et des initiatives innovatrices pour répondre aux besoins spirituels des membres des FAC et de leur famille. L’objectif sera de contribuer à la disponibilité opérationnelle des FAC et au bien-être global des membres et de leur famille en prenant soin de leur dimension spirituelle, renforçant ainsi leur résilience globale.
Nous souhaitons que le Centre spirituel devienne au fil des mois un endroit où tous les groupes spirituels et religieux de Valcartier pourront se rassembler et avoir accès aux ressources dont ils ont besoin. Les personnes vivant leur spiritualité de manière individuelle auront également accès à l’espace du centre pour se ressourcer à leur façon. Les groupes religieux et spirituels déjà existants continueront d’offrir leurs services comme à l’habitude. De plus, des activités ouvertes à tous permettant d’explorer les «pourquoi» de la vie commenceront à y être offertes, de façon virtuelle puis en personne à la fin de la pandémie. 
Ce projet pilote prendra du temps et ne pourra pas se réaliser sans votre implication. En ce mois de mai 2021, l’équipe des aumôniers de la Base Valcartier vous invite à vous joindre à nous pour bâtir ensemble ce projet au cours des prochaines années. Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins spirituels au 418 953-0440.
«Les chemins sont nombreux mais l’objectif est le même»
 
PHOTO | De gauche à droite, lieutenant-colonel Girard, lieutenant-colonel Cholette et capitaine Alain Brosseau.  (Photo : courtoisie)