ADSUM Passation de commandement au 5 GBMC

15 avril 2021 - Édouard Dufour, journal Adsum        | Consultez notre édition complète |
C’est lors d’une cérémonie diffusée en ligne, le 1er avril, que le colonel Marie-Christine Harvey a pris le commandement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Elle succède au colonel Tim Arsenault qui a été aux commandes de la Brigade pendant deux ans.

«Le colonel Harvey dispose des connaissances et de toute l’expérience requise pour bien habiliter les membres de la Brigade à l’approche de leurs prochains défis. En tant qu’ancienne commandante du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, le Col Harvey a aussi démontré qu’elle était une leader positive et bien outillée», souligne le Col Arsenault. 
Le commandant sortant s’apprête à relever un nouveau mandat à titre de commandant de l’opération IMPACT, la contribution canadienne aux efforts d’une coalition mondiale visant à renforcer les capacités des forces de sécurité irakiennes. Il tenait à exprimer sa reconnaissance envers l’ensemble des militaires de la Base Valcartier. «Chaque personne est importante et contribue aux succès de notre organisation. Nos membres peuvent être très fiers de leur travail. Ils sont des ambassadeurs fiables qui continueront de faire honneur à la Brigade, que ce soit au Canada ou à l’étranger», affirme le Col Arsenault. 
En tant qu’ancien commandant du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, il explique avoir particulièrement apprécié, pendant son mandat à titre du commandant du 5 GBMC, d’avoir pu découvrir le leadership, la fierté et les traditions propres à chacune des unités de la Base Valcartier. 
Lorsqu’on lui demande quels sont les plus grands défis relevés par les troupes au cours des dernières années, le Col Arsenault cite la participation remarquable des militaires du 5 GBMC à l’opération LASER dans 47 CHSLD du Québec, au printemps 2020, ainsi que la reprise efficace et sécuritaire des mandats d’entraînement de la Brigade, à partir de juillet 2020, et ce, dans le respect des mesures de protection émises par la Santé publique.
Près de 2000 militaires de la Base Valcartier seront déployés dans plusieurs théâtres opérationnels au cours de 2021 et 2022. Les troupes participeront notamment à l’opération REASSURANCE, en Lettonie, ainsi qu’à l’opération IMPACT, en Irak. «Je tiens à remercier tous les membres du 5 GBMC. Ce fut un réel honneur de pouvoir servir à leurs côtés au cours des dernières années», conclut le Col Tim Arsenault.

Colonel Harvey
Sur le plan historique, le Col Marie-Christine Harvey devient la toute première femme à mener les troupes du 5 GBMC, mais également à commander une brigade opérationnelle de la Force régulière de l’Armée canadienne. Elle souhaite valoriser le professionnalisme et l’engagement des troupes tout en préconisant un commandement humain, honnête et intègre. «Je suis fière et humble de pouvoir commander une brigade aussi performante. L’armée est ma deuxième famille et ce sera un réel plaisir pour moi de voir nos troupes en action au cours des prochains mois. Je tiens aussi à remercier le Col Arsenault pour le travail remarquable réalisé pendant les trois dernières années», souligne le Col Harvey. 
Celle qui a commandé il y a quelques années le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada souhaite maintenant créer, à l’échelle de la Brigade, le même niveau de confiance et de cohésion qui unissait alors les membres de cette unité. «Les membres de la Brigade ont ma pleine confiance. Chaque personne est importante et joue un rôle essentiel au succès de nos missions. Rien n’est insurmontable lorsque l’on est en mesure de bâtir une forte cohésion», affirme le Col Harvey. 
 
PHOTO | Le colonel Tim Arsenault a remis le commandement du 5 GBMC au colonel Marie-Christine Harvey lors d’une cérémonie présidée par le brigadier-général Gervais Carpentier, commandant de la 2e Division du Canada, le 1er avril, à la Base Valcartier.
(5 GBMC)