ADSUM Une étoile montante

10 février 2021 - Capitaine Frédéric Kroetsch, 430e Escadron tactique d’hélicoptères        | Consultez notre édition complète |
Le caporal Erika Lebel, opératrice du renseignement et membre du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, a reçu le trophée Caporal-chef Patrice Audet en décembre. Cette distinction est remise chaque année à un membre du rang de l’unité qui s’est démarqué par son excellence.

Le trophée du Caporal-chef Patrice Audet est remis à un membre du rang (aviateur, soldat, caporal, caporal-chef) qui fait preuve d’un haut niveau d’engagement, de dévouement et d’accomplissement professionnel et personnel. 
Selon son superviseur, le sergent Steven Ross, «la performance du Cpl Lebel a surpassé les attentes de ses supérieurs et a dépassé les compétences du grade d’aviateur», grade qu’elle occupait en 2020. Le Cpl Lebel a également reçu une promotion de caporal devancée de 12 mois, ce qui représente une reconnaissance importante de la part de son unité. 
Le Cpl Erika Lebel a participé à l’exercice d’intégration qui s’est déroulé à la Base Petawawa en préparation pour l’exercice STRIKING VIKING qui s’est déroulé en janvier 2020, en Louisiane (États-Unis). 
Elle a ensuite participé au cours de base de l’aviation tactique qui a eu lieu en septembre et en octobre derniers à la Base Valcartier. Ce fut l’occasion pour elle de faire l’apprentissage du cycle de planification de la mission de l’aviation tactique, de préparer des mises à jour de renseignement durant les ordres de mission et d’effectuer des comptes rendus et des rapports de mission. Son implication sans faille tout au long de l’exercice a grandement contribué au succès de la section de renseignement, qui a reçu une mention élogieuse du commandant du bataillon d’aviation. 
Le Cpl Lebel est également bénévole auprès de l’Escadron 901 Kiwanis (cadets de l’air de Valcartier). Elle remplit le rôle de conseillère de l’unité et aide l’officier d’administration dans son travail. Elle a également donné des cours aux cadets via Discord pendant la période d’isolement imposée par la pandémie. 
Par ailleurs, le Cpl Lebel s’est portée volontaire pour l’exercice FAUCON CAMPEUR et la Marche de Nimègue 2020, en plus d’être engagée dans divers autres projets, entre autres auprès des recrues en formation en cours d’emploi.
Grâce à son attitude toujours positive, le Cpl Erika Lebel a un effet bénéfique sur le moral de sa section. Elle accorde beaucoup d’importance à son développement professionnel, accomplissant tous les cours nécessaires au grade de caporal bien avant les délais requis. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie ainsi que d’un baccalauréat en criminologie. Elle est connue par ses collègues comme une personne brillante et motivée qui n’hésite pas à rester après les heures de travail pour avancer ses dossiers. 
Elle a rejoint les Forces par entrée directe en 2017 et sa promotion avancée d’un an, qui a généralement lieu après quatre ans de service, est très rare dans le métier d’opérateur du renseignement. Cet accomplissement témoigne de ses aptitudes qui sont comparables à celles de personnel ayant beaucoup plus d’années d’expérience.

PHOTO Le caporal Erika Lebel s’est vue remettre le trophée Caporal-chef Patrice Audet par le lieutenant-colonel Alexandre Dubois (à gauche) et l’adjudant-chef Daniel McCutcheon. (Photo : 430 ETAH)

►  Quelqu’un se démarque dans votre unité? Faites honneur à ses accomplissement en partageant la nouvelle avec toute la Base! Soumettez votre article par courriel à +adsum@forces.gc.ca