ADSUM Les donateurs répondent présents à la Base Valcartier

20 janvier 2021 - Édouard Dufour, journal Adsum        | Consultez notre édition complète |
La campagne Centraide s’est déroulée à l’automne dans le contexte exceptionnel de la pandémie. En dépit des contraintes, les militaires et les employés civils de la Base Valcartier ont amassé 241 588 $ qui iront directement soutenir Centraide dans sa mission de venir en aide aux personnes dans le besoin.
Éric Maillé, chef de la campagne Centraide à la Base Valcartier, estime que la migration des efforts de collecte de fonds vers la plateforme numérique ePledge s’est avérée une bonne décision en 2020. «Cette nouvelle plateforme permet de faire des dons par carte de crédit et des délégations de solde en ligne, ce qui a aussi permis de désengorger les systèmes de paie de la Base. L’intégration numérique est réussie et la campagne a été en mesure de bien prendre son élan», explique M. Maillé. Au terme de la campagne, la Base Valcartier s’est hissée au sommet du classement canadien des dons effectués par ePledge avec un total de 202 119 $ amassés.
Éric Maillé souligne le fait que les unités ont redoublé d’ingéniosité et de débrouillardise pour solliciter leurs membres, tout en respectant les mesures de distanciation sociale en vigueur. «Moyennant un don à Centraide, certaines unités ont organisé des cours de cuisine, des tournois de jeux de société et des questionnaires Trivia en ligne sur la plateforme de communication vidéo Zoom!» 
Le coordonnateur ajoute que l’innovation des troupes ne s’est pas arrêtée là. Par exemple, les membres de la 5e Ambulance de campagne ont pris l’initiative de confectionner et de vendre des masques de protection sanitaire afin d’augmenter la contribution totale de leur unité à la campagne. La vente de ces couvre-visages artisanaux a permis de récolter la rondelette somme de 1600 $.
Grands donateurs 
Chaque année, les grands donateurs à la campagne Centraide (dons de 500 $ et plus) se voient décerner un jeton commémoratif en gage de remerciement, une gracieuseté de la Caisse Desjardins des Militaires. Une nouvelle version de ce jeton regroupant sur une même face les insignes de la Base Valcartier, et des garnisons de Montréal et de Saint-Jean, a été remise aux grands donateurs au terme de la campagne Centraide. 
Selon Éric Maillé, le nombre de grands donateurs à la Base Valcartier est demeuré stable cette année, malgré les impacts de la pandémie sur plusieurs familles de la communauté militaire. La Base Valcartier a pu compter sur le soutien de 101 grands donateurs cette année. 
«Merci à tous les militaires qui ont su faire une différence dans la vie de ceux dans le besoin grâce à leur don!», termine Éric Maillé.
À noter qu’une cérémonie de remise du chèque destiné à Centraide par des représentants miliaires de Valcartier, Montréal et Saint-Jean sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Base Valcartier (Facebook.com/basevalcartier) le 27 janvier.
Classement des unités s’étant le plus démarquées au sein de la Base Valcartier pour la campagne 2020 
  Unité de 100 membres et plus Unité de 99 membres et moins
1re place 1 R22e SNEFC Est
2e place   QGET/5 GBMC 1 U Dent
3e place Svc Pers Valcartier  Svc Ops - CTSE