ADSUM Pourquoi est-il important de se faire vacciner contre la grippe en 2020?

12 novembre 2020 - Un article de l’équipe des infirmières de la Santé communautaire de la Base Valcartier
Chaque année, l’importance de la vaccination contre la grippe (influenza) est mise de l’avant. Plus que jamais en ce temps de pandémie, il convient de redoubler d’efforts collectivement en appliquant des mesures sanitaires telles que : le port du masque, le lavage des mains, la distanciation physique ainsi que la vaccination. 

En effet, la vaccination antigrippale est un geste simple et efficace qui permet de réduire les risques de propagation du virus dans la communauté. Le vaccin de la grippe est un moyen sécuritaire de vous protéger vous-même ainsi que vos proches, principalement les populations vulnérables telles que les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les femmes enceintes. Ainsi, nous contribuerons à éviter une charge supplémentaire dans le système de soins de santé occasionnée par l’influenza dans le contexte actuel de pandémie. 

Influenza et COVID-19 : deux virus différents
Sachez que l’influenza et la COVID-19 sont deux virus différents, mais peuvent présenter des symptômes similaires. En recevant le vaccin contre la grippe, nous diminuons les probabilités de contracter l’influenza et, par le fait même, réduisons les complications liées à ce virus. 
Il est également important de savoir que le fait de recevoir la vaccination ne cause pas l’influenza.
Afin de participer à cet effort collectif, les Forces armées canadiennes offrent la vaccination gratuitement à tous ses membres actifs. En ce qui concerne le personnel civil, les réservistes de classe A et de classe B (moins de 180 jours de service), il leur est fortement recommandé de se faire vacciner également. Pour ce faire, il suffit d’appeler un fournisseur de soins (CLSC, pharmacies, GMF, cliniques santé voyage) afin de recevoir le vaccin. 
Continuons nos efforts collectifs pour contrer la propagation de la COVID-19. Protégeons notre santé et celle des autres.
Pour recevoir votre vaccin contre la grippe
Communiquez avec le département de Santé communautaire au 418 844-5000, poste 7840*. Toutefois, soyez indulgent, car nous n’avons pas de commis à la réception. Nos plages horaires de vaccination sont les lundis, mercredis et vendredis sur rendez-vous seulement en raison de la COVID-19. 
*Pour les membres actifs des FAC seulement.
 

PHOTO

Les lieutenants Giguère-Lévesque et Collins, infirmières à la 5<V>e<V> Ambulance de campagne, vaccinent l’équipe de commandement du 5<V>e<V> Groupe-brigade mécanisé du Canada, le colonel Arsenault et l’adjudant-chef Morneau contre la grippe (influenza). (Photo Cpl Jonathan Leclerc)