ADSUM Notre chroniqueur automobile répond à nos questions

12 mars 2020 - Édouard Dufour, journal Adsum
Le journal Adsum, et son pendant dans la région St-Jean/Montréal, le Servir, publient depuis plusieurs années une chronique auto, pilotée par le caporal Jean-François Ross, un réserviste membre du 34e Groupe-brigade du Canada. Le journal s’est entretenu avec ce passionné de l’automobile.

À quand remonte votre intérêt pour le domaine de l’automobile et votre désir d’informer le public avec des chroniques?
R : Je suis passionné par le domaine de l’automobile depuis l’enfance. Je me rappelle avoir voulu présenter l’édition 1984 du Guide de l’auto à mes camarades de classe, au secondaire. Mon enseignante a d’abord désapprouvé ce choix de sujet pour mon exposé oral. Après lui avoir expliqué qu’il s’agissait d’un recueil préparé par des journalistes professionnels, elle a finalement changé d’avis.
À la fin de mon exposé, elle m’a dit qu’elle souhaitait maintenant s’acheter une nouvelle voiture! (…) Pendant ma jeunesse, je consultais les magazines comme le Guide de l’auto, mais aussi les revues comme Road & Track, Car and Driver, ainsi que des magazines français et britanniques. Je lisais aussi les articles automobiles publiés dans [les quotidiens québécois].

Quelles sont selon vous les innovations automobiles les plus significatives des dernières années?
R : La voiture électrique telle que commercialisée par Elon Musk, créateur de la marque Tesla, est sans aucun doute une percée à souligner! L’arrivée sur le marché de certaines voitures à l’hydrogène, comme la Mirai de Toyota (pile à hydrogène), le Nexo de Hyundai et la Clarity de Honda, est aussi une avancée majeure.
Ces énergies ont un potentiel immense de développement. On peut le constater en jetant un coup d’œil aux performances impressionnantes du Roadster, la nouvelle voiture sport 100 % électrique de Tesla. Ce bolide a une autonomie d’un millier de kilomètres et peut passer de 0 à 100 km/h en à peine 1,9 seconde! Cette performance est supérieure à celle de la voiture de course (formule1) que conduit le pilote Lewis Hamilton.
L’amélioration de la sécurité des véhicules est également remarquable. Grâce à l’évolution des châssis, les automobilistes se sortent avec des égratignures d’accidents qui auraient été mortels il y a une cinquantaine d’années. La force d’impact est nettement mieux répartie. Le véhicule absorbe les dommages à la place de ses occupants.

Quelle est la plus grande erreur à éviter lors de l’achat d’un nouveau véhicule?
R : Beaucoup de gens font l’erreur d’acheter un véhicule pour combler seulement 5 % de leurs besoins. Quelqu’un peut par exemple se procurer un «pick-up» pour transporter des planches pour des travaux de rénovation, malgré le fait que ce besoin sera provisoire. Il faut savoir bien évaluer nos besoins et prendre le temps de magasiner le bon véhicule. Une voiture électrique peut s’avérer un très bon achat pour quelqu’un qui habite en ville, mais une décision moins judicieuse pour une personne qui doit parcourir quotidiennement plusieurs centaines de kilomètres.

Vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou usagée?
R : Cela dépend vraiment de la voiture. Acheter neuf peut être avantageux lorsque la voiture a une très bonne valeur de revente. Par exemple, une Subaru Impreza neuve se détaille à environ 23 000 $. Un modèle deux ans plus vieux se vend aujourd’hui à peine 2000 $ de moins. Dans ce cas-ci, acheter ce véhicule neuf permet d’obtenir un taux d’intérêt avantageux qu’on n’aurait probablement pas avec une voiture d’occasion et d’éviter l’usure des deux premières années sur le véhicule.

Quelle est votre voiture de rêve?
R : Je suis un fan des films de James Bond. J’adore le modèle Austin Martin de l’année 1963 que conduisait l’agent 007 dans le film intitulé Gold Finger. En ce qui concerne le design de la carrosserie et le travail à la main effectué sur cette voiture, on peut dire qu’elle était définitivement en avance sur son temps! Elle a contribué à inspirer plusieurs autres modèles au cours des années suivantes.
L’industrie de l’automobile a beaucoup évolué. De nos jours, en ce qui concerne le design des véhicules, les modèles provenant de marques plus abordables peuvent maintenant rivaliser avec ceux des constructeurs de voitures de luxe.

Ne manquez pas les chroniques automobiles de Jean-François Ross dans notre journal et sur sa chaîne Youtube intitulée Christopher Car Reviews.


PHOTO

À ce jour, le caporal Jean-François Ross a analysé les forces et les faiblesses de centaines de véhicules. On le voit ici lors d’un récent test routier du nouveau Venue 2020 de Hyundai. (Photo courtoisie)