ADSUM Académie de la Base Valcartier : une réouverture attendue

26 février 2020 - Édouard Dufour, journal Adsum
Le colonel Dave Abboud, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, a inauguré le 12 février la réouverture de l’Académie (bâtiment 534) de la Base Valcartier. Ce bâtiment construit en 1970 a bénéficié d’une cure de jeunesse, un investissement avoisinant les cinq millions de dollars.

Au plus fort des rénovations, c’est entre 50 et 60 travailleurs qui s’affairaient quotidiennement à revamper l’Académie, un projet d’une durée de 14 mois. Côté esthétique, l’ouvrage a consisté à repeindre tous les murs de l’édifice, à refaire les plafonds et à moderniser l’éclairage grâce à l’installation de lumières LED.

Cependant, les plus gros travaux se sont concentrés sur la réfection du réseau de chauffage, de la ventilation et de la climatisation. «Tous ces éléments sont maintenant contrôlés individuellement dans chacune des classes de l’Académie, ce qui assure un plus grand confort pour les occupants», affirme Tommy Nadeau, gestionnaire de projets mécaniques pour l’Unité des opérations immobilières (Québec) (UOI [Québec]). L’installation d’un système de récupération d’air et d’une thermopompe entraînera des économies d’énergie appréciables.

«L’ensemble de la tuyauterie des toilettes du bâtiment était à refaire. Le drainage souterrain a été l’un des grands défis de ce projet. Nous avons dû casser une dalle dont l’épaisseur était plus importante que ce que nous pensions. Une pelle mécanique a aussi été utilisée dans les corridors du bâtiment, ce qui a complexifié les travaux», détaille M. Nadeau.

Le commandant du GS 2 Div CA, Col Abboud, a remercié les membres de l’UOI (Québec) qui ont mené à bien ce projet ainsi que tous les employés qui ont été relocalisés à plusieurs reprises pendant les travaux, faisant preuve d’une patience exemplaire. «Nous pourrons utiliser l’espace afin de donner des services aux membres de la communauté militaire, mais aussi pour soutenir d’autres organisations qui ont besoin d’espace», a-t-il déclaré. «L’Académie abrite des salles de classe, des amphithéâtres et un centre de simulation au quatrième étage. Les activités de la cour martiale pourront à nouveau s’y tenir.»
Selon Tommy Nadeau, les travaux effectués devraient prolonger d’une quarantaine d’années la durée de vie utile du bâtiment.
 

PHOTO

Le colonel Dave Abboud a procédé à la coupure du ruban officialisant la réouverture de l’Académie de la Base Valcartier. (Photo Avr Katy Brouillard, Imagerie Valcartier)