Adsum Un podium pour l'équipe de course du 35 GBC

6 novembre 2019 - Équipe de course du 35e Groupe-brigade du Canada
L’équipe de course du 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBC) a encore fait belle figure le 13 octobre dernier en obtenant un autre podium US Army Ten Miler.
L’équipe a en effet remporté la deuxième position de la catégorie Government Agency Team après s’être mesuré à 18 autres équipes. La course US Army Ten Miler, qui se tenait à Washington D.C., en était à sa 35e édition.
L’équipe de course du 35 GBC a été mise sur pied pour la toute première fois en 2013. Les membres de cette équipe ont été sélectionnés parmi les gens qui ont démontré leurs aptitudes physiques à des compétitions de course longue distance de haut niveau et qui sont considérés comme les plus méritants de leur unité à cet égard. En reconnaissance du travail exceptionnel accompli, d’anciens membres du 35 GBC, qui sont toujours en service actif, étaient également considérés lors de la sélection.
«Cette course offre un environnement propice au développement d’un esprit de camaraderie et du coup, contribue à l’efficacité du soldat. L’équipe de course du 35 GBC permet de vivre une expérience unique. Le succès de l’équipe s’est exprimé par une solide cohésion et le désir de gagner», affirme celui qui est derrière la mise sur pied de l’équipe de course du 35 GBC, major Jonathan Allen du quartier général du 35 GBC.
Sur un maximum de huit coureurs par équipe, c’est le total du temps de course des quatre meilleurs coureurs qui comptait. Ceux-ci sont le caporal-chef Christopher Busset, le major Charles Nadeau, le soldat Vincent Tremblay et le major Alexandre Piuze qui ont fait un temps total de 4 h 03 min 01 s. Le Cplc Busset a été le plus rapide des membres de l’équipe avec un temps exceptionnel de 52 min 10 s sur le 16,2 km (10 miles) de course.
Le Maj Charles Nadeau, de la Force opérationnelle des activités d'influence, a été le deuxième coureur le plus rapide de l’équipe de course avec un temps de 58 min 56 s. «C’est une course extraordinaire! On passe au travers des sites d’intérêt de Washington, mais c’est une course qui est dure et on doit apprendre à gérer l’effort», indique-t-il. Alors qu’il était membre du 35e Bataillon des services, il a représenté fièrement le 35 GBC à plusieurs occasions lors des championnats nationaux de course à pied des Forces armées canadiennes (FAC). Il a également participé à plusieurs championnats militaires mondiaux en Italie (2008), en Belgique (2010), en Grèce (2010), au Brésil (2011), en Serbie (2013) et au Liban (2014). «Il faut saisir les opportunités qui se présentent pour inspirer les gens à faire plus de course à pied ou de sports dans les FAC», soutient le Maj Nadeau.
Âgé de 17 ans seulement, le Sdt Vincent Tremblay, du Régiment du Saguenay, en était à sa première expérience avec l’équipe de course du 35 GBC. Il a obtenu un temps incroyable de 1 h 02 min 34 s, se hissant ainsi au 15e rang sur plus de 380 coureurs chez les hommes de 15-19 ans. Le Sdt Tremblay est très performant, en athlétisme plus précisément. Il a d’ailleurs participé à des compétitions de niveaux provincial et national.
Le Maj Alexandre Piuze en était à sa deuxième participation au sein de l’équipe de course. Il a encore une fois très bien réussi, obtenant un temps de 1 h 09 min 21 s. Il s’est classé 123e sur plus de 2300 coureurs chez les hommes de 35-39 ans. Sportif polyvalent, il possède un talent naturel pour la course à pied. Aujourd’hui membre de la Force régulière, c’est un ancien du 35 GBC, ayant travaillé au quartier général de la formation à titre de G8 de 2012 à 2014. Il est actuellement contrôleur au QG de la 2e Division du Canada.
«C’est une belle expérience qui me donne encore plus le goût de m’impliquer dans l’Armée», relate le caporal Jonathan Turgeon, du Régiment de la Chaudière. Celui-ci a obtenu une solide performance avec un temps de 1 h 14 min 31 s malgré un fracture à l’épaule subie durant l’été.
Pour sa part, le caporal-chef Maxime Couture, des Fusiliers de Sherbrooke et ancien membre de l’équipe de cross-country au Cégep de Sherbrooke, mentionne que c’est une excellente opportunité de voyager, mais surtout de pouvoir représenter fièrement les FAC. Ce dernier a obtenu un temps de 1 h 15 min 24 s.
«Ce qui m’a impressionné le plus, c’est de voir la culture américaine lors des discours qui disaient : "Winning is everything! Winning is important!" Tout le monde devrait pouvoir vivre ce genre d’expérience, voir l’ambiance et la culture de la fierté qui y est associée. Il y a beaucoup d’accent sur le soutien du soldat et de sa famille. Il y a comme un engouement de la part de tous les participants. Je trouve qu’on a des bonnes leçons à retenir afin de mousser notre propre culture de guerrier, d’augmenter notre sentiment d’appartenance et notre fierté. Participer au US Army Ten Miler, c’est une activité de rétention pour nos militaires!», se réjouit le major Tousignant, qui a servi pendant 27 ans au sein de la Force régulière et qui est maintenant réserviste au 35 GBC.
 

PHOTO

L’équipe de course du 35 GBC : de gauche à droite, Maj Charles Nadeau, Sdt Vincent Tremblay, Cplc Christopher Busset, Cplc Maxim Couture, Maj Jonathan Allen, Maj Sylvain Tousignant, Maj Alexandre Piuze et Cpl Jonathan Turgeon. (Photo 35 GBC)