Adsum BIENTÔT DANS VOTRE BASE : yourtes à louer!

24 octobre 2019 - Édouard Dufour, journal Adsum
Un village de yourtes a progressivement pris forme, près du chalet principal du Centre Castor de la Base Valcartier, au cours des dernières semaines. L’inauguration est prévue pour le mois de novembre.
Le prêt-à-camper est un type d’hébergement de plus en plus populaire au Québec. Cet engouement pour le camping de luxe n’a pas échappé à la direction du Centre Castor. Il faut dire que le site est parfait pour ce genre d’installation.
La confection et l’installation des yourtes ont été confiées à Imago Structures. «Nous construisons des yourtes depuis plus de dix ans et notre produit s’est constamment amélioré au fil du temps. Le village que nous construisons à la Base Valcartier est clef en main!», soutient Martin Thibault, propriétaire de l’entreprise. De fabrication robuste, les yourtes sont recouvertes de toiles en polyester enduites de PVC, ce qui devrait leur permettre de résister aux intempéries du climat québécois pendant une vingtaine d’années. Sur le toit, un dôme en acrylique laisse entrer la lumière naturelle.
Pour assurer le confort des occupants, chaque yourte est dotée de convecteurs électriques. Chacun des abris comporte un espace mezzanine avec deux lits, alors que les plus grands modèles possèdent une chambre additionnelle, fermée par des cloisons. La zone salon est équipée d’un poêle aux granules, d’un téléviseur et d’un lecteur DVD. L’aménagement des lieux inclut également une cuisinette avec un réfrigérateur, de petits électroménagers et des équipements de base pour la cuisson.
Les visiteurs qui le désirent pourront réserver, avant leur arrivée, des forfaits repas à préparer et déguster à l’intérieur de leur unité. Dans les premiers temps après l’ouverture du site, la clientèle pourra commander un forfait fondue chinoise et un petit-déjeuner complet. D’autres choix de forfaits s’ajouteront rapidement à l’offre. Le site accueillera également un minibar.
«Les militaires auront l’occasion de venir passer une fin de semaine complète aux yourtes et de visiter Québec en famille», se réjouit Sébastien Lepagne, gestionnaire général adjoint du Centre Castor.
La construction du village de yourtes est avant tout un ambitieux travail d’équipe. Le personnel de l’Unité des opérations immobilières a d’ailleurs collaboré de belle façon au projet en installant la ligne électrique menant au village. «Nous avons réalisé d’importantes économies grâce à cette aide, ce qui nous permettra de réinvestir des fonds dans d’autres éléments du projet», souligne M. Lepagne.
Ambiance unique
«Le concept du village de yourtes tire son origine de la Mongolie. Là-bas, la culture est transmise grâce à des histoires, des contes et des légendes. Nous avons décidé d’adapter ce concept en y apportant une touche contemporaine», explique Sébastien Lepagne. Chaque yourte sera associée à un animal dont la légende pourra être consultée sur place. Les campeurs créatifs pourront participer au recueil des légendes en écrivant leur propre histoire pendant leur séjour pour le bénéfice des prochains occupants.
L’aménagement intérieur confortable, moderne et luxueux sera rehaussé par une impression sur toile de chaque animal qui ornera l’entrée des habitations.
Dès la coupure du ruban, en novembre, la clientèle pourra réserver un séjour dans une yourte à partir du site internet www.centrecastor.com/ ou en composant le numéro 418 844-3272.
 

PHOTO

Le village de yourtes se veut en parfaite harmonie avec la nature. (Photo : É. Dufour, Adsum)