Le brigadier-général Gervais Carpentier à la tête de la 2e Division du Canada

 
Le journal de la communauté militaire - Base Valcartier et région de Québec Contactez-nous    Format PDF

28 août, Yves Bélanger, Servir

C’est le 15 août, à la Garnison Montréal, que le brigadier-général Jennie Carignan a remis le commandement de la 2e Division du Canada (2 Div CA) et de la Force opérationnelle interarmées (Est) au brigadier-général Gervais Carpentier, lors d’une cérémonie empreinte d’émotions.

La signature qui officialise le changement de commandement.
De gauche à droite : Adjuc Gaudreau, Adjuc Poissant, Bgén Carpentier,
Mgén Carignan, Lgén Lanthier et Adjuc Hartnell.
(Photo : Sdt Mario Branchini)


L’événement était présidé par le lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, vice-chef d’état-major de la Défense. Il a débuté par la prestation de trois artistes autochtones, le chanteur Michael Wade (nation nuwuh, seneca et doyahinee), la danseuse Catherine Dagenais-Savard (nation huronne-wendate) et le danseur Allan Harrington (nation ojibwée). Ces derniers ont présenté deux numéros au grand plaisir des invités et des dignitaires, dont le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon.

Au moment de prendre la parole, le Bgén Carignan était visiblement émue. «Nous aurions, l’adjudant-chef Dominic Gaudreau et moi, aimé poursuivre une autre année, mais le devoir nous appelle ailleurs et nous avons accepté de relever le défi», a-t-elle mentionné en soulignant qu’elle était très heureuse que l’Adjuc Gaudreau ait accepté de la suivre en Irak afin d’y diriger la mission de l'OTAN.

Le Bgén Carignan est fière du travail accompli au sein de la 2 Div CA. «Nous avons une équipe extraordinaire qui a su se démarquer lors de deux opérations locales survenues au cours de la dernière année, soit la tempête aux Îles-de-la-Madeleine et les inondations printanières dans diverses régions du Québec au printemps dernier.»

Une fois, le traditionnel protocole de passation de commandement effectué, le Lgén Lanthier a promu le Bgén Carignan au grade de major-général. 

Un nouveau leader
Le Bgén Carpentier qui, jusqu’au 9 août dernier, était commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean, a commencé par féliciter l’adjudant-chef Éric Poissant pour sa nomination et son entrée en poste à titre de sergent-major de la 2 Div CA. «Nous débutons une nouvelle expérience ensemble après avoir travaillé au 2e Bataillon, Royal 22e Régiment. Je sais que je vais pouvoir compter encore une fois sur vos conseils justes et réalistes. J’ai besoin de cela.»

Il a par la suite remercié le Lgén Lanthier pour la confiance que les Forces armées canadiennes témoignent envers lui et l’Adjuc Poissant. «C’est avec humilité et honneur que je prends le commandement de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) qui jouissent d’une excellente réputation.»

Il a par la suite salué le leadership du Mgén Carignan. «Il n’y pas de doute que vous avez laissé votre marque. Sous votre commandement, nos soldats se sont distingués, aussi bien au pays qu’à l’étranger.»

Le Bgén Carpentier souhaite continuer le travail amorcé par le Bgén Carignan et miser sur ce qu’ils considèrent comme la ressource la plus précieuse de la 2 Div CA : les hommes et les femmes militaires et civils qui y travaillent. «Sans eux, rien ne serait possible.»

Il compte également consolider les acquis, maintenir les fondations et les habilités de base tout en prenant soin du personnel. «En tant que leaders, l’Adjuc Poissant et moi allons nous assurer que la discipline et le respect de nos mandats demeurent prioritaires.»

Pour lire la version complète du journal Adsum, cliquez ici.