Une compétition internationale de tir à Valcartier

 
Le journal de la communauté militaire - Base Valcartier et région de Québec Contactez-nous    Format PDF

14 août 2019, Major Sylvain Caron et adjudant-maître Steve Scottodanielo, Respectivement commandant, Centre de simulation 2 Div CA, et sergent-major, Centre d’instruction 2 Div CA 

C’est à la Base Valcartier que s’est déroulée la compétition nationale de tir de l’International Practical Shooting Confederation (IPSC), du 30 juillet au 4 août.

Ce membre de l’équipe de la République tchèque a fait preuve
d’une concentration exemplaire. (Photo : Mark Hamrol)


Le Club de tir récréatif de Valcartier, appuyé par le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, a orchestré cette compétition de grande envergure. La compétition regroupait 415 tireurs provenant du Canada, des États-Unis, de Hong Kong, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la République tchèque. Munis d’un pistolet, les participants devaient atteindre un grand nombre de cibles.

La compétition se déroulait au champ de tir Termoli, dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier. Elle incluait seize stages dynamiques. Les organisateurs de l’événement ont dû jongler avec la règlementation des champs de tir militaires applicables, afin de créer les épreuves de tir.

Le Centre Castor a collaboré de belle manière au succès de l’événement en donnant accès aux participants à ses différentes infrastructures, tout en servant des repas de qualité aux tireurs. Grâce à la coopération remarquable entre les organisateurs et les opérateurs des champs de tir, la compétition s’est déroulée rondement et sans problème, en plus de générer au passage d’importantes retombées économiques pour les municipalités environnantes.

L’IPSC a été fondée en 1950, en Californie. La première compétition canadienne menée par l’IPSC s’est déroulée en Colombie-Britannique, il y a maintenant plus de quarante ans.

Avant cette année, le Québec n’avait encore jamais eu l’opportunité d’accueillir et d’organiser cette compétition internationale. L’édition 2019 revêtait donc une importance historique pour la province. Il s’agissait aussi d’une occasion en or pour plusieurs militaires d’ici de se comparer à des tireurs de calibre national et international.

La cérémonie de fermeture de la compétition s’est tenue au Mess des officiers de la Base Valcartier. Tout au long de la compétition, les compétiteurs ont pu apprécier la beauté du site et la qualité de l’organisation. Plusieurs prix de présence ont été distribués au terme de la compétition. Celle-ci n’aurait pas été couronnée d’un tel succès sans le soutien de plusieurs commanditaires et de nombreux bénévoles.

Pour lire la version complète du journal Adsum, cliquez ici.