Le colonel Abboud prend les rênes du GS 2 Div CA

 
Le journal de la communauté militaire - Base Valcartier et région de Québec Contactez-nous    Format PDF

11 juillet 2019, Yves Bélanger, Servir

Le 5 juillet, à la Garnison Saint-Jean, le colonel Stéphane Boucher a remis le commandement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA) à son successeur, le colonel Dave Abboud, lors d’une cérémonie présidée par le commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), le brigadier-général Jennie Carignan.

Le brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est),
remet le commandement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada au colonel Dave Abboud. Celui-ci succède au colonel Stéphane Boucher. 
(Avr  Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)


Le Col Boucher a débuté son allocation en remerciant chaleureusement les membres du personnel militaire et civil avec lesquels il a eu la chance de travailler au cours de ces deux ans au GS 2 Div CA. «Nous avons réussi notre mandat et je vous en suis reconnaissant.»

Il a rappelé les opérations qui se sont déroulées au cours de son commandement : l’Opération ÉLÉMENT, tenue en 2017, lors de l’arrivée massive de migrants à la frontière canadienne, l’Opération CADENCE, en 2018, qui visait à assurer la sécurité lors du G7 dans la région de Charlevoix, et l’opération LENTUS, tenue lors des inondations du printemps 2019. «Je quitte avec un sentiment d’accomplissement grâce au Groupe de soutien.» Le colonel Boucher poursuivra sa carrière à Ottawa à titre de directeur stratégique communication au Commandement du personnel militaire.

Un homme d’initiatives
Le brigadier-général Jennie Carignan a quant à elle rappelé l’importance du Groupe de soutien au sein d’une division. «Sans Groupe de soutien, il n’y aurait pas d’opérations et pas grand-chose qui fonctionnerait rondement.» 

Elle a ensuite décrit le Col Boucher comme un homme d’initiatives et le champion de la cause des femmes au sein de la 2e Division du Canada. «Il a fait avancer la diversité en plus de faire du bien-être du personnel de la Division une de ses priorités.» Afin d’illustrer, elle a cité les initiatives tangibles au sein des mess, du logement, du Centre Castor de la Base Valcartier et de la régionalisation du Plan Sports Loisirs.

Un nouveau commandant
De son côté, le colonel Dave Abboud était fier d’être à nouveau à la Garnison Saint-Jean. «Je suis heureux d’être de retour à l’endroit où l’on forme les nouveaux membres de notre profession.» Rappelons que de 2014 à 2016, le Col Abboud a été commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. 

Il a remercié son prédécesseur pour le leadership et le dévouement dont il a fait preuve au cours de son mandat. «Vous nous laissez une formation en santé, bénéficiant d’une réputation tout à fait enviable.» Il s’est ensuite engagé à continuer de supporter l’Équipe de la Défense au Québec et de favoriser la diversité.


Biographie du colonel Dave Abboud
Le Colonel Dave Abboud, commandant entrant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, est originaire de Montréal. Il a joint la Force régulière en tant qu’officier d’infanterie en 1994.
Il a été affecté au Royal 22e Régiment à Québec après avoir complété l’entraînement de métier. Le Colonel Abboud a été déployé à titre de commandant de peloton en Haïti en 1997 dans le cadre de la Mission de transition des Nations Unies, et par la suite dans la région de Montréal après la tempête de verglas en janvier 1998. En 2002, il a été déployé en Bosnie-Herzégovine à titre d’officier des opérations pour une compagnie d’infanterie sous l’égide de la Force de stabilisation de l’OTAN. En 2007-2008, il a été déployé en Afghanistan à titre de commandant d’équipe de combat sous l’égide de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’OTAN. Finalement, il a été déployé en 2017-2018 à titre de commandant adjoint de la Force opérationnelle Moyen-Orient en Jordanie. 
Au fil des ans, le Colonel Abboud a été affecté à diverses positions d’état-major dans plusieurs organisations au sein du Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, dont l’État-major interarmées stratégique, le Commandement des opérations interarmées du Canada, le Commandement de l’Armée canadienne, le Commandement du renseignement des Forces canadiennes, ainsi que la division du Directeur-général des carrières militaires. 
Le Colonel Abboud a commandé l’École de leadership et des recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu de juillet 2014 à juillet 2016, après quoi il a été promu à son grade actuel. Il est diplômé du cours de commandement et d’état-major général de l’Armée américaine ainsi que du programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes. Il détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en art et science militaire du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée américaine. Il poursuit présentement une maîtrise en administration publique du Collège militaire royal du Canada.

Pour lire la version complète du journal Adsum, cliquez ici.