Le Centre Castor offrira l’hébergement en yourte

 
Le journal de la communauté militaire - Base Valcartier et région de Québec Contactez-nous    Format PDF

19 juin 2019, Édouard Dufour, Adsum

Le 5 juin, le colonel Stéphane Boucher, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA), a effectué la première pelletée de terre d’un projet de construction de 10 yourtes locatives, entièrement aménagées, au Centre Castor.

Le colonel Stéphane Boucher, commandant du Groupe de soutien
de la 2e Division du Canada, a visité l’emplacement des nouvelles
yourtes de la Base Valcartier en compagnie de Sébastien Lepagne,
gestionnaire général adjoint du Centre Castor.
(Photo : Édouard Dufour, journal Adsum)


Le village de yourtes représente un investissement de 650 000 $ provenant du Fonds de la Base Valcartier. Les yourtes seront meublées, éclairées par un puit de lumière et équipées d’un réseau wifi, de matelas d’hôtellerie, d’un réfrigérateur et d’un four micro-ondes. Elles pourront accueillir jusqu’à six personnes chacune.

Selon Sébastien Lepagne, gestionnaire général adjoint du Centre Castor, la location des yourtes sera possible avant la fin de l’année, dès la première neige. «Ces yourtes sont une demande formulée à plusieurs reprises par notre clientèle», souligne M. Lepagne. 

«L’achalandage pour les différents types du prêt-à-camper au Québec augmente sans arrêt depuis les dernières années», stipule Sébastien Lepagne. Les yourtes pourront être utilisées en toute saison et seront facilement démontables en cas de besoin. On retrouvera également, au cœur du village de yourtes, une aire commune de détente munie d’un grill et d’un espace-bar.

«Il s’agit d’un projet de grande classe qui va permettre de créer des expériences uniques pour nos militaires et les membres de leur famille!», a déclaré le Col Stéphane Boucher. Il a indiqué que plusieurs conditions ont dû être remplies avant de donner l’aval à cet ambitieux projet récréotouristique. «Il devait y avoir un effet bénéfique pour le plus grand nombre de militaires et les membres de leur famille. Il fallait également que le projet puisse être rentabilisé sans imputer le Fonds de la Base. On devait finalement prévoir la possibilité de reproduire la même chose dans un autre secteur advenant un fort achalandage initial», a expliqué le commandant du GS 2 Div CA.

La direction du Centre Castor prévoit offrir une expérience optimale aux visiteurs des yourtes en jumelant la location de celles-ci à plusieurs activités et services actuels du Centre Castor. Les occupants des yourtes pourront, par exemple, bénéficier de rabais substantiels pour jouer au golf sur le magnifique terrain du Centre Castor. 

Autres projets

Le Centre Castor planifie présentement l’addition, au cours des trois à cinq années à venir, de nouvelles pistes de descente pour vélos de montagne. «Notre réseau actuel est principalement familial. Nous souhaitons attirer les mordus de descente avec l’ajout de 12 à 15 kilomètres de pistes», soutient Sébastien Lepagne. Le Centre Castor a consulté des experts des États-Unis afin de s’inspirer des meilleures pratiques en la matière. 
Dans un autre ordre d’idée, la construction du nouveau bâtiment d’accueil des visiteurs du Centre Castor va rondement. Selon les prévisions, l’équipement sportif sera déménagé à cet endroit au cours du mois de juillet.

Ouvrez ce PDF pour lire la version complète de l'adsum.