Une première victoire au national de basketball pour les Lions

 
Le journal de la communauté militaire - Base Valcartier et région de Québec Contactez-nous    Format PDF

25 avril 2019, Édouard Dufour, Adsum

Pour la toute première fois depuis que ses joueurs s’élancent sur le terrain, l’équipe des Lions de la Base Valcartier a remporté le championnat national militaire de basketball, le 12 avril, à Gagetown.

L’équipe des Lions a combiné vitesse, puissance et cohésion
de groupe afin de se hisser pour une première fois au sommet
de la ligue militaire canadienne de basketball. (Photo: Courtoisie)


C’est lors d’une finale relevée contre l’équipe rapide d’Halifax que les Lions ont fait preuve de détermination pour l’emporter par la marque de 72 à 67. Au cours de cette partie décisive, l’équipe de Valcartier a affecté une remontée spectaculaire en deuxième moitié d’engagement pour effacer un déficit initial de 12 points. 

«Nous avons dû nous ajuster à la vitesse de cette équipe. Elle avait plusieurs petits joueurs qui réussissaient constamment des paniers de trois points. Nous avons positionné des joueurs plus rapides sur le terrain en fin de partie», explique l’adjudant Kurt Kuiper, joueur et entraîneur de l’équipe des Lions depuis les 11 dernières saisons. Il est d’avis que «l’intensité, la pression exercée sur l’adversaire en fin d’affrontement», ainsi que «le plaisir qu’avaient les gars sur le terrain» ont permis aux Lions de mettre la main sur ce titre national, une première depuis la fondation de l’équipe en 1994.

Pour obtenir cette victoire historique, l’équipe de la Base Valcartier a dû s’adapter à plusieurs contraintes extérieures. En effet, en raison du tempo opérationnel, des mutations et des tâches, plusieurs joueurs partants n’ont pas pu participer aux tournois majeurs cette saison. «Il faut savoir s’adapter au changement. Même lors des entraînements, il est rare que tous les membres de l’équipe puissent être présents. Des employés civils et des jeunes qui jouent au niveau secondaire se joignent alors au groupe», souligne l’Adj Kuiper. Il ajoute que le repêchage de deux joueurs de l’équipe d’Ottawa, l’arrivée de nouvelles recrues talentueuses et le retour d’anciens joueurs ont permis à l’équipe d’offrir un alignement de qualité au championnat national. 

L’entraîneur souligne les performances étincelantes sur le terrain du sous-lieutenant Idris Madjid-Lafleur et de l’élève-officier Vincent Bastrash, du 35e Bataillon des services du Canada. 

Au final, l’équipe aura été en mesure de s’en tenir à sa planification annuelle misant sur l’amélioration de sa défensive en début de saison et de son attaque à l’approche du championnat national.

Alors que la saison est maintenant terminée, l’Adj Kuiper confirme que les nouvelles recrues continueront de peaufiner leur jeu à raison d’un entraînement par semaine, et ce, jusqu’à l’été. Le retour au jeu de l’équipe est prévu pour septembre. Selon l’entraîneur Kuiper, cette victoire au championnat national a rempli les joueurs d’un sentiment de fierté. Il confirme déjà que les Lions ne tenteront rien de moins que de répéter cet exploit en 2020.