Avec des employeurs de choix : ça bouge dans la réserve

 
Le journal de la communauté militaire - Base Valcartier et région de Québec Contactez-nous    Format PDF

10 avril 2019, Bureau de la brigadier-général Jennie Carignan, Commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)

Le brigadier-général Carignan souligne l'appui important qu'offrent des employeurs aux réservistes et la place de plus en plus grande qu'occupera la Réserve dans les opérations de l'armée canadienne.

Le brigadier-général Carignan a participé à une cérémonie de remise
de prix visant à reconnaître l’appui de plusieurs employeurs de la
province à l’endroit des réservistes.
(Photo : 2 Div CA)


Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège de participer à la cérémonie de remise des prix provinciaux du Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC). Le but de l’activité était de reconnaître les PME, institutions et compagnies qui emploient des réservistes. Cet événement m’a permis de constater la générosité et l’appui concret de plusieurs employeurs à l’endroit de nos réservistes. Soixante-cinq de ces employeurs avaient été nominés par un de nos militaires. 

Dans leurs nominations, les réservistes mentionnaient plusieurs éléments : la reconnaissance de leur formation et de leur expérience militaire par leurs employeurs; la flexibilité de leurs employeurs dans l’allocation de temps pour aller en mission ou en exercice, parfois avec un court préavis; le maintien des avantages sociaux pendant les absences; et finalement, la reconnaissance au sein de l’organisation de leur contribution à la défense des intérêts du Canada. Même dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ces employeurs ont fait le choix – parfois déchirant – de permettre à nos réservistes de servir notre nation et de défendre ses intérêts. Il s’agit là d’une grande générosité qu’il est important de souligner.

Les réservistes ont ceci de particulier qu’ils œuvrent simultanément dans deux sphères d’activités professionnelles; ils ont un pied dans le monde militaire et l’autre dans leurs organisations civiles. Cette coexistence est d’ailleurs une richesse en soi dans la mesure où elle permet le partage fluide de meilleures pratiques et une pluralité d’approches, de perspectives, de mentalités et de philosophies de travail.

Ces PME, institutions et compagnies ont su brillamment tirer parti des atouts de nos militaires qui travaillent au sein de leurs organisations. Ces employeurs ont reconnu et mis à profit la plus-value de notre entraînement et de notre culture empreinte de rigueur, de discipline et de leadership. 

Par ailleurs, rappelons que la Réserve occupe une place importante au sein de l’Armée canadienne. Compte tenu du succès obtenu dans les tâches opérationnelles qui lui ont été confiées, la Réserve deviendra dans un avenir rapproché le fer de lance de l’Armée lors d’opérations domestiques telles que les inondations, feux de forêt, etc. Il est également important de noter que la contribution de la 2e Division du Canada à l’opération PRESENCE au Sénégal sera entièrement composée de nos réservistes et qu’un peloton de réservistes sera déployé dans le cadre de l’opération REASSURANCE en Lettonie dès janvier 2020.

Pour répondre à ces exigences, nous avons besoin d’une Réserve solide et efficace, avec des effectifs pleinement comblés de soldats en forme et bien entraînés. Je suis heureuse de confirmer que nos efforts ont porté fruit et que le recrutement de nos réservistes va bon train. Dans le but de poursuivre le succès actuel, nous évaluons la possibilité d’élargir notre présence au sein de la province en vue de soutenir une croissance. Ceci nous permettra également de nous rapprocher de bassins de population importants. Ce plan d’expansion verra le jour dans les prochains mois.

Soyons clairs : l’atteinte des multiples objectifs confiés à l’Armée est tributaire de l’opérationnalisation de la Réserve et de son implication aux premières loges de toutes nos opérations, tant domestiques qu’expéditionnaires. La contribution accrue de la Réserve est un élément clé qui renforce l’Armée canadienne et c’est dans cet esprit que je considère que l’appui des employeurs de nos réservistes est une composante déterminante et essentielle à notre succès collectif.

Bref, ça bouge dans la Réserve!