Championnat national de biathlon : les cadets du Québec brillent

 
Le journal de la communauté militaire - Base Valcartier et région de Québec Contactez-nous    Format PDF

27 mars 2019, Édouard Dufour, Adsum

La délégation des cadets du Québec a fait flèche de tout bois, du 6 au 9 mars, pour remporter une multitude de médailles et de prix d’excellence, au championnat national de biathlon des cadets se déroulant à Summerside, Île-du-Prince-Édouard.

L’équipe du Québec s’est montrée dominante lors du championnat
national de biathlon des cadets. (photo : Courtoisie)


La délégation des cadets du Québec a fait flèche de tout bois, du 6 au 9 mars, pour remporter une multitude de médailles et de prix d’excellence, au championnat national de biathlon des cadets se déroulant à Summerside, Île-du-Prince-Édouard.

Le championnat national rassemblait 130 des meilleurs biathlètes cadets de partout au Canada. Ceux-ci s’affrontaient dans une série d’épreuves nécessitant un habile mélange d’endurance physique et de concentration. L’équipe du Québec, formée pour l’occasion d’une vingtaine de cadets, a offert une performance gargantuesque pendant la compétition. Les membres de l’équipe ont mis la main sur 15 médailles d’or, dix médailles d’argent et huit médailles de bronze. Grâce à ses accomplissements, l’équipe du Québec a remporté le prestigieux trophée Tabbernor remis à l’équipe s’étant le plus illustrée lors du championnat national.

Tous les cadets représentant le Québec sont repartis chez eux avec au moins une médaille au cou. Plusieurs d’entre eux ont aussi obtenu des reconnaissances individuelles : 
– Le trophée Nikki Keddie, remis à l’athlète masculin et féminin de catégorie junior (12-14 ans) s’étant illustré dans les courses individuelles, a été remis au cadet Xavier Gilbert, de l’Escadron des cadets de l’Aviation royale canadienne (ECARC) 894 Charlesbourg de Québec.
– Le trophée Jean-Philippe Le Guellec, remis à l’athlète masculin et féminin de la catégorie sénior (âgé de 15 à 16 ans) s’étant illustré dans les courses individuelles, a été remis à la cadette Laurie Jacques, elle aussi membre de l’ECARC 894 Charlesbourg. La cadette Jacques a également reçu le prix de la meilleure athlète de l’élément Aviation. 
– Le trophée Myriam Bédard, remis à l’athlète masculin et féminin de la catégorie benjamin (âgé de 17 à 18 ans) s’étant illustré dans les courses individuelles, a été remis à la cadette Anne Morcet du CCMRC 197 Frontenac de Sherbrooke. La cadette Morcet a aussi reçu le prix de la meilleure athlète de l’élément Marine. 

Réussite globale
Le programme de biathlon des cadets est une activité optionnelle aux activités d’entraînement local. Il se compose d’une série de compétitions progressives pour les jeunes de 12 à 18 ans qui sont membres des cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air. Non seulement le championnat national de biathlon offre aux cadets une occasion de participer à un événement sportif d’envergure nationale, mais il rassemble également des jeunes de partout au pays qui mettent l’épaule à la roue pour assurer le bon déroulement de l’événement sportif.