Victoire décisive des Lions au championnat régional de volley-ball

 
Le journal de la communauté militaire - Base Valcartier et région de Québec Contactez-nous    Format PDF

13 mars 2019, Édouard Dufour, Adsum

Les Lions de la Base Valcartier ont fait preuve d’une solide cohésion d’équipe, du 25 au 27 février, afin de remporter le championnat régional militaire de volley-ball à Bagotville.

L’équipe masculine championne de la Base Valcartier (dans l’ordre habituel) :
Cpl Vincent Roch, Sgt Jannick Lacroix-Trahan, Allison Caughey, Sgt Jannick Lacroix-Trahan,
Maj Stéphane Déry (avant), Cpl Éric Desforges (arrière), Ens2 Frédéric Gilbert, Cpl Jason Boutin,
Slt Raphael Germain-Gauvin et Cpl Mathieu Lemoyne. Photo : Cplc Steeve Picard, Bagotville


«La confiance et la qualité des performances de l’équipe ont progressé tout au long du tournoi», explique Allison Caughey, une employée des Programmes de soutien du personnel (PSP) et entraîneur des Lions. Celle-ci affirme que les équipes prenant part au championnat régional cette année étaient particulièrement bien préparées. «L’équipe de Bagotville, l’hôte de la compétition, avait beaucoup de nouveaux jeunes joueurs talentueux au sein de son alignement et une défensive très étanche.».

Après avoir obtenu une victoire serrée en cinq sets contre Bagotville, les Lions se sont hissés jusqu’à la grande finale, où ils ont retrouvé leurs rivaux de longue date, l’équipe de Montréal. «Les gars étaient très motivés. Nous avons essayé plusieurs combinaisons d’attaques contre ces joueurs adverses que nous connaissions bien», souligne Mme Caughey. Au final, l’équipe de Valcartier a défait les Patriotes de Montréal en quatre sets, après une poussée décisive symbolisée par une série d’attaques dévastatrices en fin d’affrontement.

Toujours affamés, les Lions confirment déjà qu’ils ne viseront rien de moins que la victoire lors du championnat national militaire de volleyball. Celui-ci se tiendra du 13 au 17 avril (endroit à déterminer). D’ici là, l’équipe s’entraînera à raison de deux fois par semaine. «Nous travaillerons sur notre cohésion avec des drills d’attaque et de défensive. L’équipe participera aussi à un tournoi civil organisé par l’équipe de l’Université Laval, le 7 avril», explique l’entraîneur. Les joueurs des Lions devraient alors avoir l’occasion de se mesurer à des équipes de très bon calibre, ce qui sera bénéfique pour leur préparation en vue du championnat national.

Joueuses étoiles
Bien que la Base Valcartier n’ait pas présenté d’équipe féminine lors du championnat régional, deux de ses joueuses, le lieutenant Makyla St-Onge et le sergent Marie-Andrée Paquet ont joué respectivement avec l’équipe de Bagotville et l’équipe de Montréal. Le Lt St-Onge s’est vue décerner la mention de meilleure joueuse du tournoi (MVP) pour l’équipe de Bagotville, tandis que le Sgt Paquet a été sélectionnée à titre de joueuse la plus utile, à la suite d’un des affrontements auxquels l’équipe de Montréal a participé.