Télémédecine un nouveau service implanté par le Centre de la famille Valcartier

 
Le journal de la communauté militaire - Base Valcartier et région de Québec Contactez-nous    Format PDF

30 janvier 2019, Édouard Dufour, Adsum

Les familles de la communauté militaire de la Base Valcartier peuvent maintenant bénéficier d’un meilleur accès aux soins de santé, grâce à un nouveau programme de télémédecine disponible depuis décembre 2018. 

Cathy-Ann Landry, intervenante du CFV, mentionne que la consultation médicale en ligne permettra aux familles de militaires d’épargner «du temps, de l’argent», ainsi que la «lourdeur administrative» reliée au fait de consulter un médecin.
Photo : Édouard Dufour, journal Adsum


La télémédecine utilise les technologies de télécommunication, telles que les tablettes et les téléphones intelligents, afin d’offrir des soins de santé à distance. Cette approche prévoit des consultations par texto ou vidéo avec des infirmières praticiennes et des médecins. 

«La télémédecine est généralement offerte par les grandes entreprises à leurs employés. Nous avons cependant réussi à obtenir l’accès à ce service pour la communauté militaire de Valcartier», souligne Cathy-Ann Landry, intervenante du CFV. «Beaucoup de familles viennent d’être libérées des Forces armées canadiennes (FAC) et d’autres arrivent dans la région suite à une mutation. La télémédecine répond à leur besoin criant de pouvoir avoir rapidement accès à un médecin», ajoute Mme Landry. 

Les services de télémédecine proposés à la communauté militaire fonctionnent 24 heures par jour, sept jours par semaine. Les récentes statistiques concernant l’efficience de cette plateforme permettant de consulter en temps réel un professionnel de la santé sont encourageantes. Depuis décembre, le temps d’attente en ligne pour la prise en charge des familles de militaires, et ce, dans 77,8 % des cas, est de moins d’une minute.

Les services de télémédecine prodigués par les médecins bilingues de l’entreprise Médisys couvrent plusieurs types de besoins de nature épisodique, tels que le renouvèlement d’ordonnances, le diagnostic de certaines infections virales et diverses recommandations médicales. 

Les médecins clavardent initialement avec les patients. Ils peuvent ensuite demander à ces derniers d’activer la caméra de leur appareil électronique afin d’avoir un aperçu visuel de leurs problèmes de santé. 

Le profil de chaque professionnel est fourni avant le début des consultations et celles-ci peuvent être enregistrées dans le dossier en ligne de l’utilisateur.

Processus simple
L’accès privilégié du CFV permet aux familles de militaires de bénéficier d’un abonnement de 12 mois au service de télémédecine au tarif de 14,99 $ par mois, taxes en sus. Il est également possible, pour un tarif mensuel plus élevé, d’obtenir deux consultations annuelles dans une clinique de Québec. Les personnes intéressées peuvent obtenir la documentation et compléter directement leur inscription en ligne via l’adresse sante247.ca. 

Le CFV dispose de quelques accès gratuits d’un an au service de télémédecine. Puisque le nombre de familles ciblées excède le nombre d’accès gratuits, le CFV a pris la décision de les accorder en priorité aux militaires nouvellement mutés à la Base Valcartier ou récemment libérés des FAC pour raison médicale (juin 2018 et après).