Foire aux questions durant la COVID-19

Foire aux questions durant la COVID-19

FAQ

LA RÉOUVERTURE DU CENTRE DES SPORTS 

Le Service des loisirs est heureux de vous annoncer qu'un plan de relance de notre offre de service sera mis en place pour septembre 2021. Notre priorité est de pouvoir vous offrir une programmation variée et intéressante pour vous et votre famille. 

Vous pourrez consulter notre offre de service via les programmations qui vous seront envoyés par la poste à la fin du mois d'août ou directement sur notre site Internet.


Foire aux questions


Dernière mise à jour 19 juillet 2021
IMPACT DE LA RÉOUVERTURE 
Quels sont les impacts sur les heures d'ouverture du centre des sports? 
Si le centre des sports est ouvert de jour, qui a l'autorisation de venir s'entrainer ? 
Si je suis membre, est-ce que je peux venir m'entrainer de jour ?
Quels seront les services restants pour l'été 2021 ?
Si vous êtes ouverts de jour, est-ce que cela signifie que je peux venir sur place si j'ai des questions en lien avec le service des loisirs (abonnement, cours, camp, etc.) ?



ABONNEMENT 
Qu'arrivera-t-il avec mon abonnement dû aux périodes d'arrêts covid ?
Qu'arrivera-t-il avec mon abonnement si mon enfant est inscrit au camp de jour ? 
Combien de temps me reste-t-il sur mon abonnement PSL ?
Comment faire une demande d'abonnement en ligne ?
Comment payer mon abonnement en ligne ?
Est-ce que je peux m'inscrire au Plan Sports Loisirs sur place ?
Dois-je faire des démarches pour activer ou modifier mon abonnement pour l'inscription au camp de jour de mon enfant ? 


CAMP DE JOUR
Consultez la FAQ du camp de jour Courcelette pour plus d'informations.
Qu'arrivera-t-il avec mon abonnement si mon enfant est inscrit au camp de jour ?
Dois-je faire des démarches pour activer ou modifier mon abonnement pour l'inscription au camp de jour de mon enfant ? 


PROGRAMMATION DES LOISIRS
Qu'arrivera-t-il de la programmation des loisirs ?
Est-ce que je serai remboursé pour l'annulation des cours de l'hiver 2021 ?
Puis-je continuer à recevoir mes plans et/ou séances d'entrainement ?
Qu'arrive-t-il avec les ligues qui ont été mises sur pause à l'automne et qui sont maintenant annulées ?
Jusqu'à quand les activités de natation en pause peuvent-elles être reportées ? 
Est-ce que les cours de natation de l'hiver 2021 seront remboursés ?


CENTRE DES SPORTS

Est-ce que je peux continuer à pratiquer mes sports de façon libre ?
Est-ce que la piscine intérieure est ouverte ?​
Puis-je jouer au badminton / squash​ ?
Je suis militaire et je dois compléter mon formulaire "Out" avant de quitter la Base Valcartier ; que dois-je faire ?
Je suis militaire et je dois compléter mon formulaire d'arrivée "In" pour mon arrivée à la Base Valcartier ; que dois-je faire ?
Puis-je avoir accès au stationnement des véhicules récréatifs ?
Quel service sera offert aux militaires actifs ?
Comment réserver un plateau d'entrainement ?


MESURES SANITAIRES

Quelles sont les mesures à respecter lors de ma visite au Centre des sports en lien avec la situation de la COVID-19 ?
Qui dois-je contacter si je développe des symptômes Covid-19 suite à ma visite dans vos installations ?


CLUBS
Est-ce que le club de tir est touché par les nouvelles mesures ?
Est-ce que le club de chasse et pêche est touché par les nouvelles mesures ?
Qu'arrive-t-il pour les activités du club de patinage artistique?


AUTRES
Qui puis-je contacter si j'ai des questions?


IMPACT DE LA RÉOUVERTURE 

Quels sont les impacts sur les heures d'ouverture du centre des sports? 
Le service des loisirs est responsable des heures d'ouverture le soir à partir de 16h et la fin de semaine.Ainsi, si vous avex des demandes durant le jour, Nous vous conseillons de communiquer par courriel avec le responsable du département relié à votre question ou de laisser un message à notre service à la clientèle. Voir la section AUTRES plus bas.

Si le centre des sports est ouvert de jour, qui a l'autorisation de venir s'entrainer ? 
Les militaires, les employés du MDN ainsi que les membres du PSL. Toutefois, selon le niveau d'alerte, le centre des sports peut être accessible uniquement aux militaires participant à des activités opérationnelles obligatoires (ex: tests forces). Pour avoir l'information à jour, consulter la page CENTRE DES SPORTS.

Si je suis membre, est-ce que je peux venir m'entrainer de jour ?
Oui à partir de 9h00 et ce, jusqu'à la fermeture du centre.  

Quels seront les services restants pour l'été 2021 ? 
1. Selon les mesures sanitaires, la piscine extérieure sera ouverte et accessible gratuitement à toute notre communauté. 
2. Selon les mesures sanitaires, le centre des sports est ouvert.

Si vous êtes ouverts de jour, est-ce que cela signifie que je peux venir sur place si j'ai des questions en lien avec le service des loisirs (abonnement, cours, camp, etc.) ?
Non, le service des loisirs ne s'occupe plus de l'accueil du centre des sports de jour. Le personnel de jour connaît les informations propres aux activités militaires et sera seulement en mesure de tranférer votre question à qui de droit. 
Nous vous conseillons alors de communiquer par courriel avec le responsable du département relié à votre question ou de laisser un message à notre service à la clientèle. Voir la section AUTRES plus bas. 




 

ABONNEMENT 

Qu'arrivera-t-il avec mon abonnement dû aux périodes d'arrêts covid ?
- Les contrats par délégation de solde pour les titulaires (militaires actifs) ont été suspendus pendant les fermetures du Centre des sports. Les paiements ont repris lors des périoodes de réouverture, soit au mois de septembre 2020.
- Les paiements d'abonnement pour les membres titulaires (vétérans, ordinaires et associés) sont été arrêtés pendant les fermetures du Centre des sports. À la réouverture, les contrats seront prolongés pour la durée équivalente aux fermetures, et ce, en fonction de la date de fin de chaque contrat.

Qu'arrivera-t-il avec mon abonnement si mon enfant est inscrit au camp de jour ? 
Tous les abonnements familiaux de 6 ou 12 mois ont été annulés et transformés en abonnement de 2 mois qui couvriront la période du 1er juillet au 31 août 2021. 

Combien de temps me reste-t-il sur mon abonnement PSL ? 
Vous pouvez facilement consulter la date de fin de votre abonnement sur votre compte client BKK
Voici la marche à suivre détaillée. 
Note : Tant que le centre des sports est fermé, la date de fin n'est pas réajustée. 

Comment faire une demande d'abonnement PSL en ligne ? 
Veuillez remplir le formulaire d'abonnement PSL ci-joint pour faire une demande d'adhésion. Un(e) employé(e) communiquera avec vous dans un délai de 72h. 
Note: Tant que le centre des sports est fermé, nous n'effectuons pas de nouvelle adhésion à l'exception des familles inscrites au camp de jour.

Comment payer mon abonnement en ligne ? 
Vous pouvez payer facilement votre abonnement en ligne en vous rendant dans votre compte client BKK.
Voici la marche à suivre détaillée. 

Est-ce que je peux m'inscrire au Plan Sports Loisirs sur place ? 
Non. Prenez note que nous n'effectuons pas de nouvelle adhésion à l'exception des familles inscrite au camp de jour. Pour ce faire, vous pouvez procéder par internet. Nous restons disponibles par téléphone selon l'horaire suivant: 

Lundi : 16 h 15 à 21 h 00
Jeudi : 16 h 15 à 21 h 00 
Dimanche : 9 h 00 à 16 h 30

Dois-je faire des démarches pour activer ou modifier mon abonnement pour l'inscription au camp de jour de mon enfant ? 
Si vous aviez déjà un abonnement PSL, il sera modifié automatiquement pour l'abonnement de deux mois. Vous n'avez pas à prendre contact avec nous. 
Si vous n'aviez pas d'abonnement PSL, veuillez remplir le formulaire en ligne à cet effet. Nous vous contacterons par la suite pour les démarches. 
 

PROGRAMMATION DES LOISIRS

Qu'arrivera-t-il de la programmation des loisirs ? 
Les coordonnatrices des programmes sont maintenant rapatriées à la coordination de l'accueil du Centre des sports et du camp de jour. Les efforts seront concentrés afin de vous offrir un programmation à l'automne 2021. 

Est-ce que je serai remboursé pour l'annulation des cours de l'hiver 2021?
Tous les clients ayant payé par carte de crédit seront remboursés automatiquement via cybercommerce. 
Les clients qui ont payé via une autre méthode devront remplir le formulaire de demande de remboursement.

Puis-je continuer à recevoir mes plans et/ou séances d'entrainement ?
Les services d'entrainement personnalisés sont mis sur pause temporairement. Nous réévaluerons la situation dans les prochaines semaines. Nous encourageons nos clients à utiliser leur ancien programme en attendant que notre service reprenne. 

Qu'arrive-t-il avec les ligues qui ont été mises sur pause à l'automne et qui sont maintenant annulées? 
Toutes les ligues sont annulées et un remboursement sera fait au prorata pour la session d'automne 2020 le cas échéant. Les ligues reprendront dès l'automne. Les informations concernant les inscriptions seront mise à jour dans la section de la programmation Automne 2021.

Est-ce que les cours de natation de l'hiver 2021 seront remboursés ? 
Oui, les cours de natation de la session d'hiver 2021 ayant été reportés seront remboursés via cybercommerce. Vous référer à la question sur le remboursement pour connaitre la procédure.  


CENTRE DES SPORTS

Est-ce que je peux continuer à pratiquer mes sports de façon libre?
Oui, le centre des sports est réouvert. Pour voir les plateaux ainsi que l'horaire disponible, consulter la page Installation.

Est-ce que la piscine intérieure est ouverte? 
Non, il n'y a présentement aucune plage horaire de piscine pour les membres PSL. Les coordonnatrices des programmes sont maintenant rapatriées à la coordination de l'accueil du Centre des sports et du camp de jour. L'offre de service reprendra assurément pour l'automne 2021.  

Puis-je jouer au badminton / squash​?
Oui, le centre des sports est réouvert. Pour voir les plateaux ainsi que l'horaire disponible, consulter la page Installation.

Je suis militaire et je dois compléter mon formulaire de quittance "Out" avant de quitter la Base Valcartier ; que dois-je faire  ?
Toutes les quittances ("out") se font maintenant en ligne. Remplissez le formulaire et chaque département effectuera la vérification de votre dossier.
Vous serez contacté en cas de besoin uniquement (ex: vous avez toujours de l'équipement à remettre ou un paiement à faire).

Je suis militaire et je dois compléter mon formulaire d'arrivée "In" pour mon arrivée à la Base Valcartier ; que dois-je faire  ?
Toutes les arrivées ("in") se font maintenant en ligne. Remplissez le formulaire et chaque département effectuera la vérification de votre dossier.
Il est possible que vous receviez un courriel d'accueil de la part de chacun de nos départements pour vous expliquer nos services.  

Puis-je avoir accès au stationnement des véhicules récréatifs ? 
Oui, la clé du stationnement sera accessible à la guérite principale.

Quels services seront offerts aux militaires actifs 
Consultez la page Centre des sports pour tout savoir sur les services offerts aux militaires actifs.

Comment réserver un plateau ?
Vous devez vous inscrire sur le site Booking afin de réserver votre plateau d'entrainement.
Voici le document qui vous guidera dans votre inscription en ligne sur Booking : Cliquez ici


MESURES SANITAIRES

Quelles sont les mesures à respecter lors de ma visite au Centre des sports en lien avec la situation de la COVID-19 ?
Le Service des loisirs Valcartier mettra en application les mesures demandées par la Direction de la santé publique et les diverses associations sportives. Visitez la page mesure covid et la page Centre des sports pour plus d'informations.

Qui dois-je contacter si je développe des symptômes Covid-19 suite à ma visite dans vos installations ? 
Écrivez-nous ICI pour nous prévenir de votre état de santé.


CLUBS

Est-ce que le club de tir est touché par les nouvelles mesures ?
Étant une activité individuelle, les participants du club de tir peuvent poursuivre leurs activités. Nous apportons toutefois votre attention sur le respect de la pratique seul ou en dyade avec les membres de votre bulle familiale tout en respectant le 2m de distanciation.  Aucune compétition ou activité organisée ne seront autorisée. Pour plus d'informations sur les services du CTRV, cliquez ICI.

Est-ce que le club de chasse et pêche est touché par les nouvelles mesures ?
Étant une activité individuelle, les participants du club de chasse et pêche peuvent poursuivre leurs activités. Nous apportons toutefois votre attention sur le respect de la pratiquer seul ou en dyade avec les membres de votre bulle familiale tout en respectant le 2m de distanciation.  Aucune compétition ou activité organisée ne seront autorisées. Pour plus d'informations sur les services du CCPV, cliquez ICI.

Qu'arrive-t-il pour les activités du club de patinage artistique?
Toutes les activités du club de patinage artistique (cours et patinage libre) sont annulées et un remboursement a été fait au prorata pour la session d'automne 2020. Les activités du club reprendront à l'automne 2021.


AUTRES

Qui puis-je contacter si j'ai des questions?
La méthode la plus simple est de nous écrire par courriel. Cliquez sur le sujet en question pour avoir l'adresse de correspondance.