Évaluation et processus diagnostic

Évaluation et processus diagnostic

Les avantages à obtenir un diagnostic

La décision de débuter les démarches nécessaires à une évaluation diagnostique peut générer son lot d’appréhensions. Cette décision vient inévitablement avec l’acceptation du fait qu’il se peut que notre enfant termine bel et bien ce processus avec un diagnostic officiel. 

Néanmoins, l’obtention d’un diagnostic formel constitue la façon d’ouvrir les portes des services adaptés pour votre enfant, et ainsi favoriser de meilleures conditions dans toutes les sphères de sa vie. Le diagnostic permet de fournir une réponse aux préoccupations pour ainsi permettre de se renseigner à propos de la condition diagnostiquée, de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant et d'entrevoir l'avenir à partir d'informations plus précises. 

Les étapes du processus d’évaluation

La première étape est de parler de la situation avec votre médecin de famille, qui pourra par la suite vous référer vers un spécialiste. Vous pouvez également vous présenter à l’accueil social du CLSC de votre territoire. La travailleuse sociale de garde vous rencontrera et évaluera le besoin de vous référer vers le guichet d’accès public. Si vous n’avez pas de médecin de famille et si votre CLSC n’offre pas d’accueil social, contactez Info-Social au 8-1-1. L’infirmière vous orientera vers la ressource appropriée.

Il peut se passer un certain délai, plus ou moins long selon la région et l’urgence de la situation, entre votre demande et le début du processus d’évaluation. Dans l’attente, n’hésitez pas à solliciter les services d’urgence afin d’obtenir l’assistance nécessaire. Lorsque la situation le requiert, le fait de faire appel aux services d’urgence fera nécessairement accélérer le processus et réviser la priorité d’évaluation de votre enfant. 

Certains parents peuvent préférer opter pour les services d’un professionnel en pratique privée pour obtenir une évaluation et un diagnostic dans un délai plus court. Dans ce cas, la plupart des assurances privées couvrent les frais reliés à l’évaluation diagnostique menée par un psychologue, sur prescription d’un médecin. Il faut tout de même s’attendre à certains délais auprès de plusieurs professionnels au privé.

Vous désirez de l’accompagnement pour le processus d’évaluation? Une intervenante du CFV peut vous accompagner dans ce processus. Demande de service

Offert par le Centre de la Famille Valcartier · 418 844-6060 · 1 877 844-6060