Camps de jour
FREEPIK

Camps de jour

Les camps de jour représentent bien souvent un casse-tête pour les parents d’enfants ayant des besoins particuliers. Dépendamment des régions, il existe des camps spécialisés qui proposent des séjours adaptés, offerts par des moniteurs qualifiés qui disposent des ressources nécessaires pour faire vivre un été à la fois mémorable et sécuritaire aux enfants. Cependant, ce type de camp n’est pas accessible à tous. Certaines régions plus éloignées des grands centres n’en disposent que de peu, voire d’aucun. Souvent, les places sont limitées (pour assurer un ratio enfant-intervenant adéquat) donc très rapidement comblées. Également, ces camps ne disposent pas des mêmes subventions que les camps réguliers offerts par la municipalité, ce qui peut faire augmenter substantiellement les coûts d’inscription dans certains cas.

De plus en plus, certains camps de jour réguliers offrent un service d’accompagnement pour les enfants ayant des besoins particuliers (ratio de 1 pour 1, 1 pour 2 ou 1 pour 3 selon le besoin de l’enfant). Il est primordial de contacter votre camp assez tôt dans le processus afin de présenter les besoins de votre enfant et de discuter des mesures nécessaires à son bon fonctionnement. 

Dans tous les cas, lors de l’inscription, il est primordial pour le camp d’obtenir le plus d’informations sur les besoins de votre enfant afin de lui permettre d’évaluer sa capacité à l’accueillir adéquatement. La recherche d’un accommodement est une démarche qui doit être réalisée en collaboration avec la famille. 
 
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un camp de jour et avez de la difficulté à vous y retrouver? Une intervenante du CFV peut vous aider. Demande de service

Offert par le Centre de la Famille Valcartier · 418 844-6060 · 1 877 844-6060