Foire aux questions durant le COVID-19

Foire aux questions durant le COVID-19

Le Centre des sports ferme ses portes à partir du 8 octobre 2020, dues aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par la Direction de la Santé Publique. Nous vous aviserons dès qu'une réouverture sera possible. Merci pour votre compréhension !

FAQ

Mises à jour de l'arrêt de service  - Foire aux questions
HIVER 2021
AUTOMNE 2020 
PRINTEMPS 2020 

HIVER 2021
Dernière mise à jour 13/01/2021
Qu'arrivera-t-il avec mon abonnement pour la période d'arrêt ?
Qu'arrivera-t-il de la programmation des loisirs ? 
Est-ce que je serai remboursé pour l'annulation des cours de l'hiver 2021?
Puis-je continuer à recevoir mes plans et/ou séances d'entrainement ?
Est-ce que je peux continuer à pratiquer mes sports de façon libre?
Est-ce que la piscine intérieure est ouverte? ​
Quelles sont les mesures à respecter lors de ma visite au Centre des sports en lien avec la situation de la COVID-19?
Puis-je jouer au badminton / squash​?
Est-ce que le club de tir est touché par les nouvelles mesures ?
Est-ce que le club de chasse et pêche est touché par les nouvelles mesures ?
Qu'arrive-t-il pour les activités du club de patinage artistique?
Qu'arrive-t-il avec les ligues qui ont été mises sur pause à l'automne et qui sont maintenant annulées? 
Qui puis-je contacter si j'ai des questions?
Qu'arrivera-t-il si la fermeture est prolongée après le 8 février?
Jusqu'à quand les activités de natation en pause peuvent-elles être reportées?  
Je suis militaire et je dois compléter mon formulaire "Out" avant de quitter la Base Valcartier ; que dois-je faire  ?
Puis-je avoir accès au stationnement des véhicules récréatifs ? 
Quel service sera offert aux militaires actifs 
Qui dois-je contacter si je développe des symptômes Covid-19 suite à ma visite dans vos installations ? 
 
Qu'arrivera-t-il avec mon abonnement pour la période d'arrêt ?
- Les contrats par délégation de solde pour les titulaires (militaires actifs) seront suspendus. Les paiements seront repris lors de la réouverture. 
- Les paiements d'abonnement pour les membres titulaires (vétérans, ordinaires et associés) sont arrêtés. À la réouverture, les contrats seront prolongés pour la durée équivalente à la fermeture, et ce, en fonction de la date de fin de chaque contrat.

Qu'arrivera-t-il de la programmation des loisirs ? 

Le service des loisirs se doit d'apporter des modifications à son offre de service à la suite des répercussions de l'annonce du reconfinement. 

MAINTENUE
- Cours de sauvetage
- Cours de plongée (théorie seulement)

ANNULÉS
Les clients seront contactés pour le remboursement d’ici la fin de janvier.
- La semaine d’essais des cours
- Cours de conditionnement physique
- Ligues (Squash, pickleball, vieux lions) 

SUR PAUSE 
Les cours reprendront lorsque la situation sanitaire le permettra.
- Cours de natation
- Cours de plongée (pratique)
- Entrainement privé (sauf quelques exceptions)

INCERTITUDE
Plus de détails seront communiqués d’ici jeudi le 14 janvier.
- Taekwondo


CLUB
- Club de tir (CTRV) : Les inscriptions sont en cours. L’AGA aura lieu le 25 février 2021. 
- Club de chasse et pêche (CCPV) : Les inscriptions débuteront le 15 janvier. L’AGA aura lieu le 31 janvier 2021.
- Club de patinage artistique (CPA) : Les cours de la session d’automne seront remboursés au prorata. La date de l’AGA est indéterminée. 

Est-ce que je serai remboursé pour l'annulation des cours de l'hiver 2021?
Tous les clients ayant payé par carte de crédit seront remboursés automatiquement via cybercommerce. 
Les clients qui ont payé par une autre méthode devront remplir le formulaire de demande de remboursement.

Puis-je continuer à recevoir mes plans et/ou séances d'entrainement ?
Notre monitrice de conditionnement physique reste disponible pour répondre à vos besoins en vous préparant des entrainements spécifiques en fonction de votre équipement à la maison. Les rencontres se feront à l'aide de l'application Zoom. Communiquez avec elle pour plus d'informations.
 

Est-ce que je peux continuer à pratiquer mes sports de façon libre?
Non, le centre des sports et l'aréna sont fermées depuis le 8 octobre 2020.

Est-ce que la piscine intérieure est ouverte? 
Non, l'ensemble des installations sont fermées pour les cours et les activités libres depuis le 8 octobre 2020.

Quelles sont les mesures à respecter lors de ma visite au Centre des sports en lien avec la situation de la COVID-19 ?
Le Service des loisirs Valcartier mettra en application les mesures demandées par la Direction de la santé publique et les diverses associations sportives. Visitez la page mesure covid et la page Centre des sports pour plus d'informations.

Puis-je jouer au badminton / squash​?
Non, le centre des sports et l'aréna sont fermés depuis le 8 octobre 2020.

Qu'arrive-t-il pour les activités du club de patinage artistique?
Toutes les activités du club de patinage artistique (cours et patinage libre) sont annulées et un remboursement sera fait au prorata pour la session d'automne 2020. Le remboursement sera traité automatique à votre dossier dès que nous aurons la confirmation du montant que Patinage Canada rembourse sur l'assurance.

Qu'arrive-t-il avec les ligues qui ont été mises sur pause à l'automne et qui sont maintenant annulées? 
Toutes les ligues sont annulées et un remboursement sera fait au prorata pour la session d'automne 2020 le cas échéant.

Qui puis-je contacter si j'ai des questions?
La méthode la plus simple est de nous écrire par courriel. Cliquez sur le sujet en question pour avoir l'adresse de correspondance.

Qu'arrivera-t-il si la fermeture est prolongée après le 8 février?
Toute l'équipe reste à l'affût de l'évolution des directives de la santé publique. Nous vous tiendrons au courant dès que des mesures différentes seront annoncées. 

Jusqu'à quand les activités de natation en pause peuvent-elles être reportées?  
- Les cours de natation seront reportés jusqu'au 14 mars au maximum. Passé cette date, si nous n'avons pu commencer la session, tous les cours de natation seront remboursés. Vous référer à la question sur le remboursement pour connaitre la procédure.  


Je suis militaire et je dois compléter mon formulaire de quittance "Out" avant de quitter la Base Valcartier ; que dois-je faire  ?
- Il est aussi possible de se présenter au Centre des sports entre 8h et midi du lundi au vendredi pour le formulaire de quittance. 
Pour l'abonnement PSL,  vous devez cliquer ici pour remplir notre formulaire en ligne. 

Puis-je avoir accès au stationnement des véhicules récréatifs ? 
Oui, la clé du stationnement sera accessible selon l'horaire suivant:
  • Lundi au vendredi de 9:00 à 16:00
  • Lundi et Jeudi de 16:00 à 19:30
  • Dimanche de 9:00 à 16:00
Pour le suivi des informations générales, cliquez ICI.  

Quel service sera offert aux militaires actifs 
  • Évaluations FORCE
  • Évaluations spécialisées pour les sélections
  • Support au Centre d'instruction (QEL et QMB )
  • Conditionnement physique adapté sur rendez-vous
  • Procédures de départs, Centre des sports, de 8h00 à 12h00

Suivez les développements sur connexionfac.ca/valcartier/installations
Information 418-844-5000 poste 5226 8h00 à 16h00

Qui dois-je contacter si je développe des symptômes Covid-19 suite à ma visite dans vos installations ? 
Écrivez-nous ICI pour nous prévenir de votre état de santé.

AUTOMNE 2020 
Dernière mise à jour 07/10/2020
Cliquez sur les sujets qui vous intéressent pour vous diriger directement aux informations.

Qu'arrivera-t-il avec mon abonnement pour la période d'arrêt du mois d'octobre?
Qu'arrivera-t-il de la programmation des loisirs ? 
Est-ce que je serai remboursé pour l'annulation des cours d'automne?
Puis-je continuer à recevoir mes plans et/ou séances d'entrainement ?
Comment seront offerts les cours en mode virtuel ? 
Est-ce que je peux continuer à pratiquer mes sports de façon libre?
Est-ce que la piscine intérieure est ouverte? ​
Quelles sont les mesures à respecter lors de ma visite au Centre des sports en lien avec la situation de la COVID-19?
Puis-je jouer au badminton / squash​?
Est-ce que le club de tir est touché par les nouvelles mesures ?
Est-ce que le club de chasse et pêche est touché par les nouvelles mesures ?
Qu'arrive-t-il pour les activités du club de patinage artistique?
Qui puis-je contacter si j'ai des questions
Qu'arrivera-t-il si la fermeture est prolongée après le 28 octobre?
Je suis militaire et je dois compléter mon formulaire "Out" avant de quitter la Base Valcartier ; que dois-je faire  ?
Puis-je avoir accès au stationnement des véhicules récréatifs ? 
Quel service sera offert aux militaires actifs 
Est-ce qu'il va y avoir une session d'hiver 2021? 
Qui dois-je contacter si je développe des symptômes Covid-19 suite à ma participation à un cours ? 
 

Qu'arrivera-t-il avec mon abonnement pour la période d'arrêt du mois d'octobre?
- Les contrats par délégation de solde pour les titulaires (militaires actifs) seront suspendus. Les paiements seront repris lors de la réouverture. 
- Les paiements d'abonnement pour les membres titulaires (vétérans, ordinaires et associés) sont arrêtés. À la réouverture, les contrats seront prolongés pour la durée équivalente à la fermeture, et ce, en fonction de la date de fin de chaque contrat.

Qu'arrivera-t-il de la programmation des loisirs ? 

Selon le type d'activités de notre programmation, certains programmes sont annulés pour la session et d'autres sont suspendus pour la durée d'arrêt. Quelques cours seront maintenant offerts de manière virtuelle.

Cours annulés Cours suspendus Cours virtuels  Activité de pratique libre (seul ou en dyade) maintenus
  • Tous les cours de danse
  • Spinning 
  • Cours de musique (Manon et Émilie)
  • Programmation aquatique
  • Vie active 45 +
  • Tous les cours de patinage du CPA
  • Ligues de squash, pickleball et des vieux lions 
 
  • Maman se dépasse 
  • PEC
  • Circuit d'entrainement extérieur
  • Cours de musique (Alexandre)
  • Plans et séances d'entrainement privé
  • Club de chasse et pêche *
  • Club de tir *
* Tous les évènements organisés ou compétitions sont interdits. 

Si je participais à un cours qui est annulé (session automne 2020), est-ce que je serai remboursé ?
Tous les clients ayant payés par carte de crédit seront remboursés automatiquement via cybercommerce. 
Les clients qui ont payé par une autre méthode devront remplir le formulaire de demande de remboursement.

Puis-je continuer à recevoir mes plans et/ou séances d'entrainement ?
Notre monitrice de conditionnement physique reste disponible pour répondre à vos besoins en vous préparant des entrainements spécifiques en fonction de votre équipement à la maison. Les rencontres se feront à l'aide de l'application Zoom. Communiquez avec elle pour plus d'informations.

Comment seront offerts les cours en mode virtuel ? 
Deux options sont envisagées, soit en temps réel ou préenregistrer. 

Est-ce que je peux continuer à pratiquer mes sports de façon libre?
Non, le centre des sports et l'aréna sont fermés à partir du 8 octobre 2020.

Est-ce que la piscine intérieure est ouverte? 
Non, l'ensemble des installations sont fermés pour les cours et les activités libres à partir du 8 octobre 2020.

Quelles sont les mesures à respecter lors de ma visite au Centre des sports en lien avec la situation de la COVID-19 ?
Le Service des loisirs Valcartier mettra en application les mesures demandées par la Direction de la santé publique et les diverses associations sportives. Visitez la page mesure covid et la page Centre des sports pour plus d'informations.

Puis-je jouer au badminton / squash​?
Non, le centre des sports et l'aréna sont fermés à partir du 8 octobre 2020.
 

Est-ce que le club de tir est touché par les nouvelles mesures ?
Étant une activité individuelle, les participants du club de tir peuvent poursuivre leurs activités. Nous apportons toutefois votre attention sur le respect de la pratique seul ou en dyade avec les membres de votre bulle familiale tout en respectant le 2m de distanciation.  Aucune compétition ou activité organisée ne seront autorisée. 

Est-ce que le club de chasse et pêche est touché par les nouvelles mesures ?
Étant une activité individuelle, les participants du club de chasse et pêche peuvent poursuivre leurs activités. Nous apportons toutefois votre attention sur le respect de la pratiquer seul ou en dyade avec les membres de votre bulle familiale tout en respectant le 2m de distanciation.  Aucune compétition ou activité organisée ne seront autorisées. 

Qu'arrive-t-il pour les activités du club de patinage artistique?
Toutes les activités du club de patinage artistique (cours et patinage libre) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. 

Qui puis-je contacter si j'ai des questions
La méthode la plus simple est de nous écrire par courriel. Cliquez sur le sujet en question pour avoir l'adresse de correspondance.

Qu'arrivera-t-il si la fermeture est prolongée après le 28 octobre?
Toute l'équipe reste à l'affût de l'évolution des directives de la santé publique. Nous vous tiendrons au courant dès que des mesures différentes seront annoncées. 

Je suis militaire et je dois compléter mon formulaire de quittance "Out" avant de quitter la Base Valcartier ; que dois-je faire  ?
Un employé sera présent au Centre des sports entre 8h et midi du lundi au vendredi pour le formulaire de quittance. 
Pour l'abonnement PSL,  vous devez cliquer ici pour remplir notre formulaire en ligne. 

Puis-je avoir accès au stationnement des véhicules récréatifs ? 
Oui, la clé du stationnement sera accessible selon l'horaire suivant:
  • Lundi au vendredi de 9:00 à 16:00
  • Lundi et Jeudi de 16:00 à 19:30
  • Dimanche de 9:00 à 16:00
Pour le suivi des informations générales, cliquez ICI.  

Quel service sera offert aux militaires actifs 
  • Évaluations FORCE
  • Évaluations spécialisés pour les sélections
  • Support au Centre d'instruction (QEL et QMB )
  • Conditionnement physique adapté sur rendez-vous
  • Procédures de départs, Centre des sports, de 8h00 à 12h00

Suivez les développements sur connexionfac.ca/valcartier/installations
Information 418-844-5000 poste 5226 8h00 à 16h00

Est-ce qu'il va y avoir une session d'hiver 2021? 
L'équipe des loisirs travaille actuellement à l'élaboration d'une programmation d'hiver respectant les mesures sanitaires. La période d'inscription est prévue pour le 2 décembre 2020. 

Qui dois-je contacter si je développe des symptômes Covid-19 suite à ma participation à un cours ? 
Écrivez-nous ICI pour nous prévenir de votre état de santé.
 

PRINTEMPS 2020
Dernière mise à jour effectuée le 02/09/2020.
Cliquez sur les sujets qui vous intéressent pour vous diriger directement aux informations.


Quelles sont les mesures à respecter lors de ma visite au Centre des sports en lien avec la situation de la COVID-19 ? ​
Est-ce que je serai remboursé pour mes cours de la session d'hiver 2020 ?
Que va-t-il arriver avec mon abonnement ?
Quand aurais-je accès aux secteurs de chasse et de pêche ?
Quand aurais-je accès aux champs de tir ?
Quels sont les prochains événements à venir ?
Puis-je avoir accès au stationnement des véhicules récréatifs ?
Je suis militaire et dois compléter mon formulaire "Out" pour le Plan Sport Loisirs (PSL) ; que dois-je faire  ?
Si j'ai des questions qui concernent un sujet précis, qui dois-je contacter ?
 

Quelles sont les mesures à respecter lors de ma visite au Centre des sports en lien avec la situation de la COVID-19 ? 

Le Service des loisirs Valcartier mettra en application les mesures demandées par la Direction de la santé publique et les diverses associations sportives. Visitez la page mesure covid et la page Centre des sports pour plus d'informations.
 

 Est-ce que je serai remboursé pour mes cours de la session d'hiver 2020 ?
Oui. Afin d'accéler le processus, nous vous demanderons de remplir le formulaire suivant.

 Que va-t-il arriver avec mon abonnement ?
Vous obtiendrez une remboursement pour cette période de la manière suivante :
   - Abonnement à taux fixe (6 ou 12 mois) : Prolongement de votre abonnement pour la durée équivalente à la fermeture.
   - Abonnement continue (délégation de solde) : votre premier paiement sera en octobre et non en septembre pour compenser votre paiement d'avril.

Quels sont les prochains événements à venir 
Tous nos événements sont annulés jusqu'en janvier 2021.



Quelles sont les ressources auxquelles j'ai accès ? 
Pour nous suivre : https://www.facebook.com/loisirsvalcartier/

Si j'ai des questions qui concernent un sujet précis, qui dois-je contacter ?
Pour toute question, veuillez communiquer avec le service à la clientèle à l'adresse courriel suivante: loisirsvalcartier@sbmfc.com