Nouvelles

 
23 mai 2019

75 ans du Corps GEMRC : l’ingéniosité célébrée

Détermination, patience et dur labeur ont été au cours des derniers mois les mots d’ordre de l’équipe du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada participant au Défi Ferraille. Cette compétition visait à souligner le 75e anniversaire du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC).
Lire la nouvelle

 
 
23 mai 2019

Un nouveau directeur général pour le Centre de la Famille Valcartier

 Le Centre de la Famille Valcartier (CFV) a récemment dévoilé l’identité de son nouveau directeur général, Frédéric Moisan. Ce dernier a partagé sa vision pour l’avenir du CFV avec l’Adsum.
Lire la nouvelle

 
 
23 mai 2019
Capitaine Mélanie Sicard, pilote de formation
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC). Alors que le visage des FAC se transforme, l’Adsum vous présente le parcours inspirant de femmes membres du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH). Voici le portrait du capitaine Mélanie Sicard.
Lire la nouvelle
 
 
23 mai 2019
Compétition BEST SOLDIER 2019 : Deux représentants de la Base Valcartier s’illustrent
Organisée par la Force de sécurité du Kosovo, la compétition multinationale BEST SOLDIER a eu lieu à Ferizaj, du 21 au 26 avril. Parmi les participants triés sur le volet figuraient les sapeurs Pascal Michel et Ahmed Malik, tous les deux membres du 5è Régiment du génie de combat (5 RGC).
Lire la nouvelle
 
7 mai 2019

Sainte-Marie-de-Beauce : les membres du 5 GBMC veillent au grain

Une centaine de membres du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment sont venus en aide à la population de Sainte-Marie-de-Beauce, lors des inondations printanières.
Lire la nouvelle

 
 
7 mai 2019

À l’assaut d’une traversée historique du Canada

 Keven Martel affrontera sous peu son plus grand défi à ce jour : la traversée du Canada, d’est en ouest. L’aventurier a accordé une entrevue à l’Adsum.
Lire la nouvelle

 
 
7 mai 2019
Capitaine Marie-Ève Bernier : servir et voir du pays
Alors que le visage des Forces armées canadiennes se transforme, l’Adsum vous présente le parcours inspirant de femmes membres du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH).
Lire la nouvelle
 
 
7 mai 2019
Environnement : à la croisée des chemins
Deux conférenciers de la Fondation David Suzuki ont parlé d'environnement le 25 avril à une centaine de personnes de la Base Valcartier.
Lire la nouvelle
 
 25 avril 2019
Plaque d’immatriculation pour vétérans : honneur au devoir de mémoire
C’est au Cercle de la Garnison de Québec, le 12 avril, que la nouvelle plaque d’immatriculation pour vétérans a été dévoilée par le ministre des Transports, François Bonnardel. Cette annonce est l’aboutissement d’une démarche entamée il y a plus de 15 ans par un comité de vétérans du Québec, en vue d’améliorer l’aspect visuel de la plaque.
Lire la nouvelle

 
 
25 avril 2019
Capitaine Ariane Philippouci : fière membre de l'aviation royale canadienne 
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire carrière au sein de l’Armée, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne (ARC). Alors que le visage de ces organisations se transforme, l’Adsum vous présente, dans cette édition et les suivantes, le parcours inspirant de femmes membres du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH). Voici le premier d’une série de cinq portraits. 
Lire la nouvelle
25 avril 2019
Une première victoire au national de basketball pour les Lions 
Pour la toute première fois depuis que ses joueurs s’élancent sur le terrain, l’équipe des Lions de la Base Valcartier a remporté le championnat national militaire de basketball, le 12 avril, à Gagetown.
Lire la nouvelle
25 avril 2019
Un service qui ne sera pas oublié
Le départ dans la dignité du caporal Dominic Larocque a été souligné lors du tournoi de hockey annuel du Royal 22e Régiment (R22eR), le 4 avril. L’athlète paralympique a été honoré de belle manière au centre de la glace de l’aréna Clément-Boulanger de la Base Valcartier. 
Lire la nouvelle
10 avril 2019
Avec des employeurs de choix, ça bouge dans la Réserve!
Le brigadier-général Carignan souligne l'appui important qu'offrent des employeurs aux réservistes et la place de plus en plus grande qu'occupera la Réserve dans les opérations de l'armée canadienne.
Lire la nouvelle

 
10 avril 2019
C’est maintenant possible de faire le «plein» d’électricité à Valcartier
Conducteurs de véhicules électriques, des bornes de recharge électrique font graduellement leur apparition depuis quelques semaines à la Base Valcartier. L’Unité des opérations immobilières (Québec) et la compagnie de Transport en promettent d’autres dont l’installation se fera par étapes.
Lire la nouvelle
10 avril 2019
Un Relais jeunesse pour la vie à Shannon 
Des étudiantes de l’école Dollard-des-Ormeaux (DDO), épaulées par deux enseignantes, voient grand. Elles organisent le premier Relais jeunesse pour la vie à Shannon, afin d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. Motivées, les organisatrices lancent maintenant un appel à la mobilisation à la communauté militaire de la Base Valcartier, le 26 avril.
Lire la nouvelle
10 avril 2019
Warrior Games 2019 : un tremplin vers le mieux-être
Les Warrior Games se tiendront du 21 au 31 juin, à Tampa Bay, en Floride. Le capitaine (ret) Daniel Germain et le caporal-chef (ret) Stéphane Jobin, membres du programme Sans limites, représenteront le Canada à cette compétition internationale. 
Lire la nouvelle
1er avril 2019
Vous ne croirez jamais à cette histoire
On dit parfois que la réalité dépasse la fiction. Et parfois, en cette époque de fausses nouvelles, on pourrait ajouter que la fiction dépasse la réalité... L'histoire que notre journaliste vous raconte dans cet article semble tirée par les cheveux, mais elle lui a été racontée par un militaire originaire de la Gaspésie. Nous la partageons avec vous.
Lire la nouvelle

 
27 mars 2019
Trois nouveaux honneurs de bataille pour le Régiment de la Chaudière
Le Régiment de la Chaudière (R de Chaud) a célébré l’octroi de trois nouveaux honneurs de bataille sur son drapeau régimentaire, lors d’une parade qui s’est tenue à Saint-Georges de Beauce le samedi 9 mars.
Lire la nouvelle
27 mars 2019
Le projet humanitaire ambitieux de Stéphanie Dussault 
Stéphanie Dussault est chargée de projets pour Construction et Défense Canada, à la Base Valcartier. Depuis 2012, cette architecte de formation collabore à la construction de maisons pour des personnes vulnérables vivant dans le village de Triunfo de la Cruz, au Honduras.
Lire la nouvelle
27 mars 2019
Nouvelles des artilleurs canadiens en Lettonie
C’est en pleine tempête, le 30 janvier, que nous avons attendu, avec un mélange d’anxiété et d’excitation, le départ de notre avion pour l’opération REASSURANCE à partir de Québec. Nous avions passé la dernière année à nous préparer pour contribuer à l’effort du Canada au sein de cette mission critique pour la stabilité et la sécurité des pays baltes. 
Lire la nouvelle
27 mars 2019
Championnat national de biathlon : les cadets du Québec brillent
La délégation des cadets du Québec a fait flèche de tout bois, du 6 au 9 mars, pour remporter une multitude de médailles et de prix d’excellence, au championnat national de biathlon des cadets se déroulant à Summerside, Île-du-Prince-Édouard.
Lire la nouvelle
13 mars 2019
Une compétition qui n’aura jamais si bien porté son nom
Il gelait à pierre fendre les 27 et 28 février alors que se tenait la quatrième édition de la compétition ICEMAN. Mais rien ne pouvait se mettre en travers du désir de vaincre des 700 braves qui ont participé à ce défi nordique militaire.
Lire la nouvelle

13 mars 2019
GUERRIER NORDIQUE : un moral d’acier dans un univers glacial
Du 2 au 9 mars, les membres du Groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique (GCIA) se trouvaient au Nunavut, pour adapter leur savoir-faire militaire aux conditions extrêmes de l’Arctique canadien.
Lire la nouvelle

13 mars 2019
Croisade dans les tropiques pour les combattants du 3 R22eR
Il y en a qui partent en croisière dans les tropiques et d’autres qui y vont pour ce qui a davantage l’allure d’une croisade contre l’épuisement et l’adversité. C’est le cas des membres du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR) qui ont suivi un stage intensif d’aguerrissement en zone tropicale.
Lire la nouvelle

13 mars 2019
Victoire décisive des Lions au championnat régional de volley-ball
Les Lions de la Base Valcartier ont fait preuve d’une solide cohésion d’équipe, du 25 au 27 février, afin de remporter le championnat régional militaire de volley-ball à Bagotville.
Lire la nouvelle



27 février 2019
Journée internationale des femmes 2019 - Un défi après l’autre
Le 8 mars aura lieu la Journée internationale des femmes. Pour l’occasion, le journal Servir s’est entretenu avec le brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) (2 Div CA / FOI (E)). Son parcours et ses propos nous rappellent que tout est possible pour les femmes et les hommes qui sont passionnés par ce qu’ils font.
Lire la nouvelle
27 février 2019
Changement de commandant : le colonel Tim Arsenault prend les rênes du 5 GBMC
Le brigadier-général Stéphane Boivin, nouvellement promu, a remis le commandement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) au colonel Tim Arsenault lors d’une cérémonie présidée par le brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada. 
Lire la nouvelle
27 février 2019
OP REASSURANCE : les membres du 2 R22ER en action
La compagnie C du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR) est présentement déployée dans le cadre de la onzième rotation du personnel de l’opération REASSURANCE, en Lettonie. Depuis janvier, elle a pris la relève de la compagnie D du Royal Canadian Regiment.
Lire la nouvelle
27 février 2019
Nouvelle reconnaissance pour les mitrailleurs de bord du 430 ETAH 
Le travail de mitrailleur de bord exige du sang-froid, une grande concentration et la capacité de prendre rapidement des décisions dans les moments critiques. Le 15 février, six membres du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) ont été récompensés pour leur travail en recevant le nouvel insigne distinctif de l’Aviation royale canadienne offert aux mitrailleurs de bord.
Lire la nouvelle
13 février 2019
Santé mentale : vibrant témoignage d’un jeune vétéran du 2 R22eR 
Le 30 janvier, le caporal-chef à la retraite Jonathan Thériault était de passage à la Base Valcartier, et ce, pour la toute première fois depuis sa libération pour raison médicale en 2013. Maintenant porte-parole pour la journée Bell cause pour la cause, il a saisi le microphone devant des militaires et des civils rassemblés à l’extérieur du Centre des sports de la Base, afin de raconter l’histoire qui est la sienne.
Lire la nouvelle
13 février 2019
Un dentiste de la Base Valcartier en mission
Le major Francis Falardeau est dentiste au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Il pratique actuellement la médecine dentaire en Lettonie, dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Son expertise est cruciale. Elle permet de venir en aide aux militaires canadiens ainsi qu’à ceux provenant des différentes armées de l’OTAN.
Lire la nouvelle
13 février 2019
Conditionnement physique adapté : les petits miracles des PSP
Pour un militaire, le diagnostic d’une blessure grave peut apporter beaucoup d’incertitude quant à l’avenir et des moments d’angoisse. En 2008, les Programmes de soutien au personnel (PSP) ont mis sur pied le programme de Conditionnement physique adapté (CPA). Depuis ce temps, les cas de réhabilitation phénoménale de blessés s’additionnent.
Lire la nouvelle
13 février 2019
Caporal Nédia Coutinho : photographe des profondeurs
La flore et la faune aquatiques fascinent les amateurs de plongée. Le caporal Nédia Coutinho, technicienne en imagerie à la Base Valcartier, est de ces personnes qui aiment explorer les fonds marins pour y découvrir leurs habitats riches et diversifiés. Et elle en revient avec de magnifiques photos.  
Lire la nouvelle
30 janvier 2019
Grande conférence concernant le Groupe de transition des FAC
C’est devant plusieurs centaines de militaires, le 16 janvier, au bâtiment CSEM-3 de la Base Valcartier, que le brigadier-général Mark Misener a présenté le nouveau Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC), l’entité dont il a maintenant les commandes. 
Lire la nouvelle
30 janvier 2019
Ingénieurs du 5 RGC déployés en Ukraine
Le major Samantha Laplante, membre du 5ème Régiment de génie de combat (5 RGC) de la Base Valcartier, est aux commandes du groupe d’entraînement du génie en Ukraine. Son équipe et elle établissent les assises d’une formation critique de neutralisation d’engins explosifs à l’usage des militaires ukrainiens.
Lire la nouvelle
30 janvier 2019
La santé mentale au sein de la 2e Division du Canada
La journée «Bell Cause pour la cause» du 30 janvier nous donne l’occasion de faire le point au sujet de la santé mentale au sein de la 2e Division du Canada. La santé – physique et mentale – est un socle essentiel sur lequel repose notre essor personnel et professionnel. 
Lire la nouvelle
30 janvier 2019
Op FAMILLE : succès renouvelé - Album photo
La communauté militaire de Valcartier a profité des joies de l’hiver grâce à l’op FAMILLE organisée le 26 janvier. Cette activité a attiré plus de 500 personnes, selon les organisateurs.  
Lire la nouvelle
30 janvier 2019
Télémédecine : un nouveau service implanté par le Centre de la famille Valcartier
Les familles de la communauté militaire de la Base Valcartier peuvent maintenant bénéficier d’un meilleur accès aux soins de santé, grâce à un nouveau programme de télémédecine disponible depuis décembre 2018.  
Lire la nouvelle
17 janvier 2019
Transition militaire : une nouvelle entité voit le jour
Depuis décembre 2018, l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) a subi plusieurs transformations pour devenir une formation, le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC). Le lieutenant-colonel Michel Tousignant, commandant de l’Unité de transition des FAC (UT FAC) – Région du Québec, aborde ces changements. Lire la nouvelle
17 janvier 2019
Place aux nouveaux camions de logistique
C’est au bâtiment CSEM-3 de la Base Valcartier, le 14 janvier, que le ministre fédéral Jean-Yves Duclos, accompagné du commandant du 5e Groupe-Brigade mécanisé du Canada, colonel Stéphane Boivin, a annoncé la livraison imminente de centaines de nouveaux camions de transport militaire à la Base Valcartier, un investissement de près de 900 millions de dollars. Lire la nouvelle
17 janvier 2019
Op PRESENCE : des militaires du 430 ETAH se déploient au Mali
Une centaine de membres du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) quittent la Base Valcartier ce mois-ci afin de prendre part à la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA). L’Adsum s’est entretenu avec le commandant du 430 ETAH, lieutenant-colonel Mike Babin. Celui-ci sera aux commandes du Bataillon canadien d’aviation au Mali pour les six prochains mois. Lire la nouvelle
17 janvier 2019
Grande réouverture de la cuisine de la Base Valcartier
Le 9 janvier, la cuisine de la Base (bât. 505) a été inaugurée en présence des membres de l'équipe du Service d'alimentation (Svc Alim) de la Base Valcartier et des colonels Stéphane Boucher et Stéphane Boivin, commandants respectivement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA) et du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Lire la nouvelle
11 décembre 2018
Cuisine de la Base Valcartier : plus que quelques semaines avant le grand dévoilement
Au terme d’une année et demie de travaux intensifs visant la refonte intégrale de la cuisine de la Base Valcartier (bât. 505), celle-ci ouvrira ses portes en janvier. Retour sur ce projet de grande ampleur. 
Lire la nouvelle
11 décembre 2018
Exercice BOMBARDE BORDÉE : l’artillerie à son meilleur
Près de 250 militaires ont pris part à l’exercice annuel BOMBARDE BORDÉE, du 20 au 25 novembre, dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier. Cet exercice dynamique avait comme objectif de confirmer les aptitudes collectives et individuelles des membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC). 
Lire la nouvelle
11 décembre 2018
Mission accomplie : six «médics» de retour d’Irak
Six membres de la 5e Ambulance de campagne (5 Amb C) sont de retour à la maison après un déploiement de six mois au sein l’installation médicale de rôle 2 (hôpital) canadienne dans le nord de l’Irak en soutien à l’opération IMPACT.  Lire la nouvelle
11 décembre 2018
Op REASSURANCE : un membre du Royal 22e Régiment à l’œuvre en Roumanie
Au cours de sa carrière au sein du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, le sergent Maxime Perron a été déployé comme fantassin en Bosnie et en Afghanistan. Après avoir été muté à la 2e Escadre de Bagotville en 2017, le Sgt Perron a saisi l’opportunité d’intégrer la force de protection désignée dans le cadre de l’opération REASSURANCE, une mission de police aérienne renforcée de l’OTAN en Roumanie. Lire la nouvelle
11 décembre 2018
CASTOR PRIMUS : simulation ultra-réaliste pour les combattants du 2 R22eR 
Deux compagnies du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR) ont participé à l’exercice CASTOR PRIMUS du 13 au 16 novembre dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier.  
Lire la nouvelle
21 novembre 2018
Jour du Souvenir : série d’hommages à Québec
Dignes et impassibles malgré le froid cinglant du 11 novembre, les militaires de la région de Québec ont commémoré le jour du Souvenir, et plus spécialement, le 100e anniversaire de la signature de l’Armistice en novembre 1918. 
Lire la nouvelle
21 novembre 2018
Nouvelle plaque d’immatriculation pour les vétérans du Québec
Les vétérans du Québec ont obtenu une première plaque d’immatriculation pour anciens combattants en 2005. En avril prochain, ils pourront se procurer une version bonifiée de cette plaque. 
Lire la nouvelle
21 novembre 2018
Un nouveau commandant pour la Musique du Royal 22e Régiment
C’est le 6 septembre que le capitaine Vincent Roy est officiellement devenu le 14e commandant de la Musique du Royal 22e Régiment (M R22eR), une entité veillant à la transmission historique de la fierté des militaires grâce à ses mélodies accrocheuses et au talent de ses musiciens. Lire la nouvelle
21 novembre 2018
Cure jeunesse pour le parc des VR de la Base Valcartier
Les Programmes de soutien au personnel (PSP) se sont vus octroyer le mandat à la fin de l’été de la réfection et de la gestion du parc des véhicules récréatifs (VR) de la Base Valcartier. En à peine quelques semaines, une métamorphose des installations s’est opérée. Lire la nouvelle
21 novembre 2018
Buste érigé en l’honneur d’un Canadien récipiendaire de la Croix de Victoria
Le 11 novembre, le Club Kaeble a procédé à la présentation du buste du caporal Joseph Kaeble, un héros canadien de la Première Guerre mondiale devant deux nièces et quelques militaires. L’activité s’est tenu 100 ans après les actes courageux posés par le Cpl Kaeble au front.  
Lire la nouvelle
7 novembre 2018
Des nouvelles des membres du 5 GBMC
Le major Simon Mailloux, commandant de la compagnie A du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment (1 R22eR), est déployé en Ukraine à titre de commandant de la compagnie de soutien interarmées. Accompagné de 80 collègues, il collabore à la formation d’un bataillon tactique ukrainien au Centre international de sécurité et maintien de la paix de l’Ukraine. Lire la nouvelle
7 novembre 2018
Pathfinder, une tradition d'excellence
Une vingtaine de candidats provenant du Royal 22e Régiment (R22eR), du Princess Patricia's Canadian Light Infantry et du Royal Canadian Regiment se sont frottés au défi colossal que représente le cours national d’éclaireurs-patrouilleurs (pathfinder en anglais), du 12 août au 26 octobre, à travers le Canada. Lire la nouvelle
7 novembre 2018
Préparation finale avant le départ pour la Lettonie
Les lourdes charpentes d’acier des véhicules blindés et plusieurs centaines de paires de bottes se mouvaient prestement dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier et dans les MRC de Portneuf et de la Jacques-Cartier, du 17 au 23 octobre, dans le cadre du large exercice SABRE AUCLAIR. Lire la nouvelle
7 novembre 2018
Volées de cloches en souvenir de l'Armistice
Les cloches des églises retentiront en souvenir de l’Armistice. À la tombée du jour, le 11 novembre, le carillon de la Colline parlementaire sonnera 100 coups. Le Parlement canadien sera imité par de nombreuses églises et autres centres spirituels à travers tout le pays. Lire la nouvelle
7 novembre 2018
Keven Martel : à la conquête du Canada pour une bonne cause
Après avoir servi son pays au cours des 14 dernières années, le caporal-chef à la retraite Keven Martel, un ancien membre du 12e Régiment blindé du Canada, a changé de carrière. Nouvellement conférencier-motivateur, il accomplira une série de défis physiques colossaux dans les prochains mois, afin d’amasser des fonds pour le programme Sans limites. Lire la nouvelle