Cure jeunesse pour le parc des VR de la Base Valcartier

 
Le journal de la communauté militaire - Base Valcartier et région de Québec Contactez-nous    Format PDF

21 novembre 2018, Édouard Dufour, Adsum

Les Programmes de soutien au personnel (PSP) se sont vus octroyer le mandat à la fin de l’été de la réfection et de la gestion du parc des véhicules récréatifs (VR) de la Base Valcartier. En à peine quelques semaines, une métamorphose des installations s’est opérée.

Les employés PSP ont rapidement déployé les efforts nécessaires afin
de rafraîchir l’allure du parc des VR.
Photo : Édouard Dufour, Adsum


Comme cela se fait déjà sur plusieurs autres bases à travers le pays, c’est maintenant le Service des loisirs des PSP qui est responsable de la location des espaces de stationnement du parc des VR. Cette décision du colonel Stéphane Boucher, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, a eu des effets instantanés.

Grâce à un investissement de 23 000 $ provenant de fonds publics et non publics, des modifications majeures ont été apportées au parc des VR. «Nous savions que le parc était en piètre état et qu’il avait manqué d’amour au cours des dernières années», explique Simon Toupin, gestionnaire supérieur adjoint des PSP et responsable des installations.

Les travaux ont été amorcés sans tarder avec le nivellement du terrain. Pour ce faire, une couche du sol, mélange d’herbes, de foin, d’asphalte et de gravelle, a été enlevée. M. Toupin explique que 830 tonnes d’un mélange de poussière de pierres et de roches ont ensuite été épandues sur l’entièreté de la surface du stationnement, une aire de 105 000 pieds carrés. 
Les vieux poteaux trônant au centre du parc et les vestiges de l’ancienne clôture ont également été retirés. La clôture a été entièrement rénovée et deux portes coulissantes d’une vingtaine de pieds ont été ajoutées. 

Simon Toupin ajoute que l’équipe sous la supervision de Mario Lemay, gérant de l’aréna et des terrains extérieurs, a procédé à un rafraîchissement du lignage au sol pour chacun des espaces de stationnement du parc. Afin d’assurer la fluidité des entrées et sorties des véhicules du parc, le traçage des nouvelles lignes a été fait en privilégiant un angle oblique. Alors que l’ancien stationnement offrait 130 espaces étroits, sa nouvelle mouture propose près de 80 espaces larges et faciles d’accès.

Pour une bonne cause
Des tarifs sont maintenant associés à la location annuelle d’un espace de stationnement du parc des VR. Simon Toupin souligne que la totalité des sommes recueillies grâce à cette location sera réinvestie dans les programmes des loisirs de la Base Valcartier. Il précise, à titre d’exemple, que le camp de jour de la Base pourra bénéficier du soutien de moniteurs spécialisés pour les enfants présentant des besoins particuliers reliés au spectre de l’autisme, à la trisomie ou à un trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH). M. Toupin mentionne aussi que le programme aquatique du Centre des sports de la Base pourra augmenter son offre de services grâce à l’ajout de sauveteurs. «Les gens qui loueront un espace contribueront directement à redonner à la communauté», souligne M. Toupin. 

Comment ça fonctionne?
Les intéressés peuvent dès maintenant réserver leur place en ligne sur le site connexionFAC.ca. Les prix pour la location des espaces de stationnement sont uniformisés avec ceux des garnisons de Montréal, Saint-Jean et Farnharm. Une priorité sera aussi attribuée selon certains critères. À titre d’exemple, les militaires qui résident dans les logements pour célibataires de la Base auront, cette année, une priorité pour l’obtention d’une place gratuite dans l’un des espaces de stationnement. 

Les membres du Plan sport et loisirs de la Base obtiendront également un escompte important sur la location annuelle de leur espace de stationnement. M. Toupin stipule qu’«un agrandissement de l’actuel stationnement» ou «la construction d’une nouvelle surface dans un autre secteur de la Base» sont des options envisagées.

Dans le futur, la mise en ligne d’une carte virtuelle indiquant en temps réel les espaces de stationnement à louer sera disponible sur ConnexionFAC.ca. Il s’agit d’une initiative mettant à profit l’expertise de l’équipe de géomatique de la Base Valcartier. Simon Toupin souligne le travail des équipes des loisirs, de Route et terrain de l’UOI et des CTSE pour leur contribution à ce projet.