Family Care Plan

Family Care Plan

CFMWS

Plan de garde pour les enfants et plan de garde familial en cas d’urgence

Commencez votre recherche le plus tôt possible. Peu importe le type de service de garde convoité, que ce soit en garderie, dans un cadre familial ou directement à votre domicile, trouver chaussure à son pied peut prendre un certain temps. Regardez votre horaire et déterminez si vous aurez besoin d’un service de garde en dehors des heures normales de travail, pendant la nuit ou les fins de semaine et si vous êtes susceptible d’avoir de courtes missions fréquentes. Élaborez un plan qui comprend un plan B au cas où votre service de garde principal n’est pas disponible.

Éléments à prendre en considération lors de l’élaboration de votre plan de garde familial :

  1. Il est primordial de comprendre ce que le Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton entend par « urgence ». On définit une urgence par un échec total de votre plan de garde familial, c’est-à-dire autant de votre plan B que de votre plan principal. Le manque de planification ne constitue pas une urgence.

  2. Le plan de garde familial doit couvrir les déploiements et les entraînements, les missions à court préavis et les jours de travail réguliers (on entend par court préavis un délai de moins de 48 heures).

  3. Si votre conjoint(e) constitue votre plan de garde principal, vous devez élaborer un plan qui prend en considération : a) la personne qui s’occupera de votre enfant si il/elle est malade; b) les exigences de son travail.

  4. Si un service de garde en garderie ou en milieu familial constitue votre plan de garde principal, vous devez penser à la personne qui s’occupera de votre enfant en cas de fermeture lors d’un jour férié ou lorsque l’éducatrice du service de garde à domicile est malade ou prend ses vacances.

  5. Vous ne pouvez pas inclure le programme de service de garde d’urgence et la garderie du Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton comme plan de garde familial. Le CRFM peut seulement vous aider lors de l’échec total de votre plan de garde, mais une place n’est jamais garantie.

  6. S’il arrive que vous ayez besoin fréquemment d’un service de garde en dehors des heures normales de travail, vous devez le prévoir à votre budget régulier. Les couples militaires et les militaires monoparentaux doivent consulter leur salle des rapports pour savoir s’il y a du financement offert dans le plan d’aide aux familles. De plus, si vous devez partir rapidement et êtes à l’extérieur plus de 24 heures, vous devez prévoir des fonds supplémentaires pour laisser à la personne qui s’occupera de votre enfant en cas de dépenses inattendues pendant votre absence.

  7. Remplissez le formulaire de plan de garde d’enfants en cas d’urgence fourni par le CRFM de Trenton. Ce formulaire donne de nombreux détails au sujet de votre enfant et de sa routine pour la personne qui s’occupera de celui-ci et peut s’avérer utile lorsque vous devez partir rapidement.

  8. La planification d’urgence ne s’adresse pas uniquement à votre enfant. Avez-vous pensé aux adultes dont vous êtes responsables en raison de leur âge ou habiletés? Qui s’occupera de vos animaux domestiques?
     


    Ressources pour les familles élaborant un plan de garde familial :

  • Wee Watch : une agence pour la garde d’enfants à domicile, établie et respectée pour plus de 30 ans, offrant un stimulant curriculum offert par des pourvoyeurs de soins qualifiés et dévoués, dans un environnement agréé, supervisé, propre, sécuritaire. 613-475-0488

  • Family Space : une agence pour la garde d’enfants à domicile, établie et respectée depuis plus de 30 ans. Plusieurs parents croient que la garde à domicile offre le meilleur de deux mondes - les bénéfices d’une ambiance familiale et une attention individuelle combinées aux normes législatives de qualité et sécurité : 613 966-9427.

  • Nous avons un babillard pour la garde d’enfants situé près de la réception. Des pourvoyeurs de soins de la région affichent leur service de garde d’enfants. Soyez avisé que le CRFM ne supervise pas ces pourvoyeurs.

  • Services d’assistance à l’emploi et l’éducation : Contacter le CRFM pour promouvoir votre service de garde d’enfants avec le programme de services d’assistance à l’emploi.