social integration

Military Life and Social Isolation

Thinkstock

Vie militaire et isolement social

S'intégrer dans une nouvelle communauté à la suite d'une affectation militaire n'est pas toujours facile. Le processus visant à déménager sa famille, rencontrer de nouvelles personnes et s'installer exige du temps, de la patience, de la résilience et une attitude positive.

L'intégration sociale est la capacité de créer des liens au sein d'une communauté. Dans le contexte de la vie militaire, l'isolement social peut toucher les conjoints et les enfants. Par contre, nous ne devons pas déprécier l'impact que l'isolement peut avoir sur les militaires célibataires (de la Force régulière et de la Force de réserve).

Les facteurs qui peuvent contribuer à l'isolement des familles ou des individus sont nombreux et variés. Les réinstallations fréquentes à travers le pays peuvent entraîner la dégradation du réseau social, et s'adapter à une nouvelle communauté peut être un défi. Apprendre une nouvelle langue, rechercher un nouvel emploi, le déploiement du conjoint, la violence conjugale, l'alcoolisme et la toxicomanie sont tous des facteurs qui peuvent créer des obstacles à l'intégration sociale.

Les conséquences de l'isolement social sont nombreuses. L'isolement peut entraîner une panoplie d'embûches comme du stress, une détresse psychologique, des idées suicidaires, une dépression, etc. Au niveau familial, l'isolement peut mener à des conflits conjugaux, l'abus d'alcool ou d'autres drogues, et avoir une incidence sur les relations entre les membres de la famille.

L'intégration sociale par le biais du CRFM peut vous aider à rompre l'isolement grâce à plusieurs programmes qui visent à améliorer la santé et le bien-être des familles de militaires. Tout ceci par la participation des gens de la communauté grâce au bénévolat, et en participant aux événements et aux ateliers qui peuvent favoriser l'inclusion sociale des individus et des familles. Nous offrons plusieurs programmes et services qui soutiennent le développement des enfants, des jeunes et des parents, des programmes de prévention, de soutien et d'intervention, des services de soutien à la séparation et à la réunion des familles, des programmes de développement personnel ainsi que du bénévolat au sein de la communauté (Direction – Services aux familles des militaires : 2004).

Nous vous recommandons fortement de nous donner vos suggestions concernant des idées, des projets, des ateliers ou des activités qui pourraient mieux vous convenir et nous aider à améliorer le bien-être de la collectivité militaire.


Vous pouvez nous transmettre vos questions, vos inquiétudes, vos commentaires ou vos suggestions par courriel à info@trentonmfrc.ca, ou en communiquant avec la réception au (613) 965-3575.