Wellness

Mental Health Services

istock

Services de santé mentale

Équipe de santé mentale

Bien que chaque famille ait ses propres problèmes, il existe des défis uniques aux familles de militaires.
Le CRFM a une équipe de professionnels de la santé mentale en place pour venir en aide aux familles militaires en leur offrant une gamme de services de consultation pour adultes, adolescents et enfants.
Nos services en matière de santé mentale comprennent :

  • Des consultations psychosociales à court terme individuelles, familiales ou de couples, gratuites et confidentielles
  • Du renforcement sur les compétences essentielles et sociales
  • Des ateliers de pratiques parentales positives et sur l’éducation
  • Du soutien lors de déploiement pour les enfants et les adultes
  • Du counseling lors de deuil ou de divorce
  • Des séances par téléphone

Des services supplémentaires sont disponibles pour les familles, ainsi que pour les traumatismes, les symptômes du SSPT ou toutes autres préoccupations en santé mentale. Nous comprenons le mode de vie militaire et pouvons vous aider à naviguer et accéder aux services disponibles.

Mona Lévesque, Assistante Administrative – Santé Mentale

613-392-2811 poste 4528
mona.l@trentonmfrc.ca



Coordonnatrice à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI)

Le service Prévention, soutien et intervention (PSI) est un travailleur en santé mentale qui offre des consultations individuelles ainsi que des groupes psychosociaux conçus dans le but d’améliorer le bien-être social et émotionnel des membres des familles des Forces armées canadiennes.  Le PSI travaille de concert avec d’autres membres du CRFM et des partenaires dans la communauté pour offrir une vaste gamme de programmes de soutien.

Jaclyn Hunter, Coordonatrice à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI)

613-392-2811 poste 4017
jaclyn.h@trentonmfrc.ca



Coordonatrice  à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI) pour les jeunes

La coordinatrice pour le programme de PSI pour les jeunes offre du counseling individuel et des services de soutien bilingues en plus de programmes axés sur la résilience, aux enfants et adolescents des familles militaires.

Stéphanie Bédard, Coordonatrice  à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI) pour les jeunes

613-392-2811 poste 5541
stephanie.b@trentonmfrc.ca



Coordinatrice du programme francophone de services en santé mentale

Le CRFM offre des services confidentiels gratuits aux familles francophones des Forces  armées  canadiennes. La coordinatrice du programme francophone de services en santé mentale agit à titre de référence auprès du CRFM de Trenton et les services de soutien offerts dans la communauté. Le counseling thérapeutique s’adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants.

Janie Pichette, Coordinatrice du programme francophone de services en santé mentale

613-392-2811 poste 3953
janie.p@trentonmfrc.ca

Services bilingues aux femmes

Nous sommes fiers d’offrir un soutien bilingue aux femmes de militaires et de la communauté civile habitant le territoire de Hastings et Prince Edward County. Il est possible pour les femmes (et les enfants) ayant subi du stress de la tension de la violence physique et des agressions sexuelles dans leur relation actuelle ou passée.

Pour prendre rendez-vous pour obtenir des séances individuelles. Les services aux femmes et les programmes et groupes de soutien thérapeutique sont spécifiquement conçus dans le but de répondre aux besoins des familles civiles ou militaires bilingues. La travailleuse sociale collabore avec notre équipe en santé mentale et nos partenaires communautaires  pour offrir le soutien et les services nécessaires aux clientes.

Janie Pichette, Services bilingues aux femmes

613-392-2811 poste 3953
janie.p@trentonmfrc.ca



Officier de liaison avec les familles (OLF)

L’officier de liaison avec les familles est une travailleuse sociale du centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) qui fait partie de l’équipe du centre intégré de soutien du personnel (CISP) local. Il sert de point de contact entre les deux centres pour veiller à ce que toute la gamme de services disponibles soit offerte aux familles des militaires faisant face à une maladie ou une blessure, ainsi qu’aux familles des militaires décédés.

Linda Reade, Officier de liaison avec les familles (OLF)

613-392-2811 poste 5059
linda.r@trentonmfrc.ca



Soutien aux membres de la famille –  Unité dédiée

La clinicienne est une travailleuse sociale qui appuie les familles qui ont un membre des Forces canadiennes rattaché à une unité dédiée. La clinicienne offre des groupes de soutien thérapeutique et une programmation spécialement conçue pour répondre aux besoins des familles rattachées à cette unité. Il est possible d'avoir du counseling thérapeutique individuel, pour les enfants, pour les couples et pour les familles.

Tracy Mulligan,Clinicienne  – Unité dédiée

613-392-2811 poste 4534
tracy.m@trentonmfrc.ca

Chantale Robert, Coordinatrice du programme de ressources pour les familles

613-392-2811 poste 4081
chantale.r@trentonmfrc.ca