cigarette butt
istock

​ÉCRASEZ-LA (S’AIDER SOI-MÊME)

« J’ai décidé de cesser de fumer, qu’arrive-t-il ensuite? »

 
Des études ont montré que c’est en combinant la modification du comportement, le soutien d’un groupe et les médicaments visant à réduire le syndrome de sevrage à la nicotine que l’on obtient le plus haut taux de réussite.
 
Le programme ÉCRASEZ-­LA donne des conseils précis aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer afin de les aider à changer les comportements associés à la cigarette et leur offre aussi un soutien essentiel.
 
En participant au programme, vous pourriez profiter de thérapies de substitution de la nicotine ou de médicaments aux frais du MDN.
 
Le programme ÉCRASEZ-LA est offert en format auto-apprentissage à la BFC Trenton, et l’inscription ne nécessite qu’une seule réunion avec un animateur du programme.

Comment puis-je m’inscrire?
Vous devez rencontrer le médecin ET un animateur du programme Écrasez-la des Services de promotion de la santé afin d’avoir accès au programme d’auto-apprentissage de renoncement au tabac Écrasez-la!. Les étapes proposées sont les suivantes:
  1. Prendre rendez-vous avec le médecin. Vous discuterez des médicaments utilisés pour cesser de fumer et le médecin rédigera une ordonnance, au besoin (il n’est pas nécessaire d’obtenir une ordonnance pour les timbres ou la gomme).
  2. Prendre rendez-vous avec un animateur des Services de promotion e la santé afin de recevoir du Soutien, le matériel et de fixer une date pour arrêter de fumer. Téléphoner à notre personnel administrative afin d’obtenir un rendez-vous, en composant le 613-392-2811, poste 3768 ou envoyez-nous un courriel.
  3. Aller chercher les médicaments en utilisant la fiche que vous remettra l’animateur du programme Écrasez-la!.
Comment le programme Écrasez-là (s’aider soi-même) fonctionne-t-il?
Le programme est d’une durée de 12 semaines à partir de la date où vous arrêtez de fumer. Ainsi, après avoir rencontré le médecin et l’animateur du programme Écrasez-la!, nous assurerons le suivi de vos progrès par courriel.
Vous recevrez un courriel après votre inscription, et toutes les deux semaines après la semaine où vous arrêtez de fumer. Votre responsabilité consiste à répondre à ces courriels en faisant brièvement le point. Cela vous permet de demeurer dans le programme.
Après la sixième semaine, nous vous demanderons de remplir un court questionnaire pour évaluer notre programme et la prestation de nos services.

À partir de ce moment, vos informations seront classifiées PROTÉGÉ B.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le programme ÉCRASEZ-LA ou sur d’autres programmes et services de promotion de la santé, communiquez avec votre bureau de promotion de la santé.