Parcel Services

Morale Mail Parcel Services

Thinkstock

Envoi de colis à l’étranger CONSIGNES POUR L’EXPÉDITION DE COURRIER

L’envoi de colis peut être une bonne façon de garder le contact avec des proches en déploiement à l’étranger. Voici les consignes à suivre, étape par étape. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous pouvez aussi consulter en ligne toutes les consignes et les adresses postales pour l’emplacement du militaire.

Si vous cherchez le manège militaire ou le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) le plus près pour déposer votre colis, veuillez communiquer avec Ashley Bowe.

Étape 1
Demandez au militaire quelle est son adresse postale! Il ou elle saura quel est le meilleur endroit pour lui envoyer du courrier. Les colis ne seront pas expédiés s’il manque ces renseignements. Dans la plupart des cas, l’adresse se présentera comme suit :

GRADE/INITIALES/NOM
UNITÉ/SECTION
NOM OPÉRATIONNEL
CP ####
 (cela varie selon l’opération)
BELLEVILLE ON  K8N 5W6

Pour plus de renseignements sur l’adressage de votre colis pour une opération en particulier, cliquez ici.
 
Étape 2
Les colis expédiés à l’étranger doivent inclure :
  • L’adresse déterminée à l’étape 1;
  • L’adresse de retour dans le coin supérieur gauche;
  • Un formulaire international de déclaration en douane (CP 72), qui peut être obtenu auprès de votre comptoir local de Postes Canada ou du CRFM Toronto. Il devrait comporter l’adresse déterminée à l’étape 1, une liste du contenu exact du colis, le coût estimatif des articles inclus dans le colis ainsi que votre nom, votre adresse et votre signature.
Étape 3
Apportez votre colis au comptoir postal local (vous devrez payer pour l’expédier) OU déposez-le à un manège militaire local ou au CRFM Toronto (expédition gratuite à partir de ces endroits). Veuillez communiquer avec nous pour trouver l’endroit le plus près de vous!

Voici quelques conseils pour la préparation des colis :
  • Prenez-vous d’avance pour les occasions spéciales!
  • Les colis doivent être adressés et étiquetés correctement et porter l’adresse de l’expéditeur dans le coin supérieur gauche. Le formulaire de déclaration en douane du Canada à lui seul ne suffit pas comme étiquette.
  • Bien emballer le colis en utilisant du ruban d’emballage. Ne pas attacher le colis avec une corde.
  • Le poids maximal permis est de 18 kilogrammes (40 livres). La longueur, la largeur ou la hauteur du colis ne doit pas dépasser 60 centimètres. La combinaison de la longueur, de la largeur et du pourtour ne doit pas dépasser 180 centimètres.
  • Il est interdit de mettre à la poste des articles qui, par leur nature ou leur emballage, peuvent exposer les employés de la poste à des dangers ou endommager les autres envois postaux ou l’équipement des postes.
Il est strictement interdit d’expédier par la poste les articles suivants :
  • Boissons alcoolisées, bière et vin
  • Produits explosifs ou radioactifs ou munitions
  • Allumettes
  • Liquides ou solides inflammables
  • Gaz comprimés
  • Briquets au propane
  • Liquides corrosifs
  • Articles obscènes ou immoraux
  • Piles
  • Drogues
  • Articles périssables
Les colis envoyés par l’intermédiaire du programme gratuit d’envois postaux du CRFM Toronto ne seront pas assurés. Veuillez ne pas expédier d’articles de valeur ou irremplaçables. Le CRFM Toronto n’est pas responsable des colis perdus ou volés.

Façons dont le public peut appuyer les troupes


Écrire aux troupes

Malheureusement, nous ne pouvons PAS accepter les colis qui ne portent pas le nom complet, le grade, le numéro matricule et l’adresse d’un membre des Forces canadiennes actuellement en déploiement à l’étranger ni les colis qui sont destinés à des fins humanitaires. Nous ne pouvons pas non plus fournir ces renseignements à des membres de la communauté (conformément à l’entente de confidentialité du CRFM Toronto). Ces mesures sont conformes aux lignes directrices établies par le ministère de la Défense nationale.

Les troupes à l’étranger ont été stupéfaites du soutien reçu de la part de la population et des entreprises de partout au Canada. Étant donné que le processus de réapprovisionnement des missions vise à déplacer l’équipement opérationnel et de soutien opérationnel, les dons de biens (qui ne sont pas considérés comme de l’équipement de la sorte) peuvent seulement être déplacés lorsqu’il y a suffisamment d’espace disponible. Cet espace est extrêmement restreint, et son emploi exige une coordination intensive afin de bien le maîtriser.

Le personnel du CRFM Toronto sollicite donc la collaboration de tous pour respecter cette demande et appuyer nos troupes autrement. Nous nous préoccupons du bien-être des militaires et de leur famille, et c’est pourquoi nous souhaitons nous assurer que ces colis personnels à leur intention sont traités en priorité dans le processus de réapprovisionnement des missions.

Vous pouvez appuyer nos troupes de maintes autres façons, notamment en portant du rouge le vendredi, en achetant et en affichant des produits « Appuyons nos troupes » ou en faisant un don. Pour obtenir de plus amples explications et découvrir d’autres façons d’appuyer nos troupes, visitez le site Web des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.