Tenue Vestimentaire

Tenue Vestimentaire

Tenue Vestimentaire

Il est de la responsabilité des membres du mess de maintenir des standards vestimentaires élevés qui valoriseront et donneront du crédit au membre, au mess et à la base. Il est interdit d’opter pour une combinaison de tenues militaires et civiles. Les chapeaux, les bérets, les manteaux, les porte-documents, les cannes et les mesure-pas doivent être laissés au vestiaire. La tenue pour chaque événement sera clairement indiquée sur le formulaire de l’activité et le tableau d’affichage du mess. Il est de la responsabilité des membres du mess de respecter les exigences vestimentaires, et ce, en tout temps. 

Définitions des tenues Réglementaires

a. Tenues officielles
(1) Forces Armées Canadiennes
      (a) Uniformes distinctifs pour les trois éléments, 2b et 3
      (b) Tenue de mess no 2
(2) Forces Armées Britanniques
      (a) No 2
      (b) Tenue de mess
(3) Conjoints et invités
      (a) Smoking
      (b) Complet foncé
      (c) Robe longue (chevilles)
 
b. Tenues non officielles:
(1) Veston sport ou blazer,
(2) Style Planters,
(3) Pantalons tout aller,
(4) Polo ou chandail sport ouvert au cou,
(5) Chaussures de ville
(6) Robe de cocktail (mi-mollets)

c. Tenue décontractée
(1) Pantalons tout aller
(2) Polo ou chandail sport ouvert au cou
(3) Chaussures de ville
(4) Jeans propres et en bonne condition, et chaussures sport
 
d. Vêtements interdits
(1) Débardeurs, t-shirts, camisoles
(2) Chandails en molleton
(3) Vêtements de sport et d’entraînement et shorts de tout type
(4) Combinaisons de travail
(5) Sandales de plage, sandales ou articles chaussants similaires
 Remarque : Durant la saison estivale, les sandales sont acceptées si elles sont portées avec des bas.
 

Tenue sportive : Le sergent-major régimentaire de la base, le sergent-major régimentaire de la BATUS et le président du comité du mess peuvent autoriser les tenues sportives ou d’entraînement dans le mess après un événement sportif ou dans le cadre d’une activité. Le code vestimentaire de la BATUS dans la salle à manger est décontracté et semblable à celui des caporaux et des soldats, mais sous réserve des restrictions suivantes :
a. Les vêtements de sport doivent être propres et en bon état;
b. Cette règle vestimentaire
ne s’applique que dans la salle à manger.
 
Heures de travail : L’uniforme du jour, qui comprend la tenue saisonnière, est accepté dans le mess durant les heures de travail normales. Les combinaisons de travail ne sont pas autorisées, sauf pour les membres du Royal Tank Regiment. Ceux qui ne sont pas en service peuvent porter des tenues décontractées.

Femmes : Il est tout aussi difficile d’être précis que vague en ce qui a trait aux tenues des femmes. Cependant, par le passé, nous avons opté pour une approche basée sur le bon sens, à l’instar de ce qui est socialement accepté dans la plupart des milieux militaires. Les articles chaussants adaptés à l’occasion et les robes sont autorisés.

Articles chaussants : Des articles chaussants adaptés à la tenue réglementaire et à l’occasion sont requis. Les chaussures sport propres et en bon état sont autorisées dans le mess.

Ceintures : Les directives suivantes s’appliquent au port de ceintures dans le mess :
a. Ceinture Sam Browne : les adjudants qui portent une tenue réglementaire comprenant la ceinture Sam Browne peuvent porter la ceinture lorsqu’ils sont dans le mess si c’est dans les coutumes de leur régiment de le faire;
b. Ceinturon de toile : le ceinturon de toile peut être porté dans le mess avec la tenue à manches courtes.
 

Ordres et décorations : Les ordres et les décorations sont retirés de l’uniforme avant l’entrée dans le mess, sauf lorsque la tenue de mess est portée. Les seules exceptions sont le lever du Nouvel An, le jour du Souvenir et lorsque des traditions, coutumes et réglementations nationales s’appliquent.