Inter-Comm Gestion des conflits et amélioration de la communication dans les relations personnelles

Communication et conflit

La communication est essentielle dans toute relation personnelle; ainsi, le manque de communication peut mener aux conflits. Des habiletés efficaces en communication et en gestion des conflits bénéficieront à vos relations interpersonnelles.

Objectifs du cours INTER-COMM

INTER-COMM est un programme de promotion de la santé de nature préventive. Ce cours est conçu pour servir d’outil d’éducation en matière de santé puisqu’il offre des possibilités d’apprentissage dans le but d’améliorer nos connaissances et d’acquérir des compétences pratiques pour la vie.

Par le bilan du cours INTER-COMM, les participants pourront examiner la théorie du conflit et les différents styles de communication ainsi que comprendre et pratiquer le modèle de communication collaborative. Les participants seront en mesure de développer des attitudes positives et les habiletés nécessaires en gestion efficace des conflits.

INTER-COMM: À votre mesure?

Que cela s’insère dans la famille ou encore dans notre communauté de vie ou de travail, apprendre à communiquer et gérer les conflits est une formation valable pour toute personne. En tant qu’outil d’apprentissage et de renforcement d’habiletés, le cours INTER-COMM  convient à un large éventail d’employés des Forces armées canadiennes et des membres de leur famille âgés d’au moins 18 ans.  

Les bienfaits d’INTER-COMM

Les participants bénéficieront d’une amélioration des connaissances et des compétences en matière de gestion des conflits interpersonnels. Le cours INTER-COMM facilite l’acquisition d’habiletés et de stratégies de collaboration et de communication; on y apprend à mieux gérer les conflits et à éliminer les obstacles à la communication.

Le COMMENT de la communication!

Ce qui importe, c’est la façon dont nous communiquons. Ce cours de communication efficace à l’intention des membres du personnel des FAC et de leurs familles reflète le mandat de la cellule du Mieux-être social dans le cadre du programme Énergiser les Forces (ELF). Il est axé sur l’acquisition de compétences en matière de résolution de problèmes, de résolution de conflits et de gestion non violente des différends.

Un partenariat entre DGMARC, DSFM et ELF

INTER-COMM est un projet de collaboration entre le Directeur général – Modes alternatifs de résolution des conflits (DGMARC), la Direction des services aux familles des militaires (DSFM) et ELF.

Le cours INTER-COMM

Il n’y a pas de frais rattachés au cours INTER-COMM. Sa prestation est effectuée par des animateurs et co-animateurs de CFRM et d’ELF/PS dans un milieu d’apprentissage interactif. Les modules et sections d’INTER-COMM ont une durée de quatre sessions de trois heures chacune. Chacun des quatre modules offre l’apprentissage et la pratique d’habiletés de communication et de gestion des conflits. Les modules sont comme suit :

  • Module 1: Introduction à la Théorie du conflit
  • Module 2: Communication
  • Module 3 : La Communication axée sur les intérêts et le Modèle de communication fondée sur la collaboration
  • Module 4: Jeux de rôles et simulation

Pour en savoir davantage au sujet de l’inscription au cours INTER-COMM, veuillez contacter votre bureau local CRFM et/ou PS.

Pour vous inscrire, contactez votre bureal local de promotion de la santé.

Source