Membres des FAC qui libèrent pour raisons

Membres des FAC qui libèrent pour raisons

SFM

Membres des FAC qui libèrent pour raisons

Ces renseignements sont aussi disponibles dans le Journal pour les familles des vétérans.

Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)
Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) est un service volontaire et confidentiel lance par les FAC pour aider les membres (Force régulière, toutes les classes de réserviste, cadet et vétérans) et les membres de leur famille ayant des préoccupations personnelles affectant leur bien-être personnel et/ ou la performance au travail.  PAMFC peut être contacte 24 heures par jour, 365 jours par année au : 1-800-268-7708, Téléimprimeur : 1-800-567-5803.
 
LA GESTION DE CAS
Les Services de gestion des cas sont fournis par les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) et Anciens Combattants Canada (ACC) à ceux qui sont en voie de libération des FAC. Le but de ce partenariat est de garantir un support transparent pendant les processus administratifs liés à la libération.

  • Gestion de cas des FAC par une infirmière
Le programme des gestion de cas par un ou une infirmière est conçu pour aider les militaires admissibles à identifier et à accéder aux ressources liés à la santé, à la pension et autres tout en assurant une continuité des soins.  La gestion de cas par un ou une infirmière est disponible à la plupart des cliniques médicales des FAC.  Pour obtenir plus d’information, communiquez avec la clinique médicale de votre base.
  • Gestion de cas – Unité interarmées de soutien du personnel
L’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) offre des programmes et du soutien administratif personnalisés aux militaires malades ou blessés des Forces régulières et de réserve.  Les militaires n’ont pas à être affectés à l’UISP pour recevoir des services par le biais d’un centre intégré de soutien du personnel (CISP).
 
Voici les services disponibles au CISP :
  • Coordination du retour au travail
  • Aide à la transition professionnelle
  • Modifications au domicile et au véhicule
  • Transition, représentation et services d’aiguillages
  • Gestion de cas – Anciens Combattants Canada
    • Anciens Combattants Canada offre des services de gestion de cas aux vétérans, et aux anciens membres des FAC et de la GRC, ainsi qu’à leur famille, qui pourraient avoir de la difficulté à surmonter des défis, des transitions, faire face à une blessure grave ou s’adapter à la perte d’une carrière ou d’un être cher. 
Soutien aux blessés
​​​​​Le Soutien aux blessés fournit des services de soutien aux familles et aux proches des membres actifs et retraités des FAC qui sont malades, blessés ou décédés.


Services de préparation à une seconde carrière
Les militaires et leurs familles sont invités à participer à un atelier du Service de préparation à une seconde carrière(SPSC).  L’atelier du SPSC est une séance d’information générale de deux jours conçue pour fournir aux militaires un aperçu des procédures, services et prestations variés et actuels qu’ils pourraient rencontrer lors de leur transition d’une vie militaire vers une vie civile.  Cet atelier est pertinent pour tous les militaires qui préparent une libération, peu importe la raison.

Il y a également un atelier d’information médicale disponible pour les militaires et leur famille/conjoint.  Cet atelier est offert à tous les membres qui sont libérés pour raison médicale, aux membres qui sont sous une catégorie médicale permanente ou temporaire et à la haute direction.  Veuillez-vous renseigner auprès de votre chaine de commandement locale. 
 
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Services de santé des Forces canadiennes Corps dentaire royal canadien
Les Services de santé des Forces canadiennes offrent une panoplie de programmes aux militaires malades ou blessés, et ceux en transition.  Les services varient de soins médicaux et en santé mentale, au soutien pour les familles, aux programmes de réintégration globale et de retour au travail.  Pour avoir accès à ces services, le militaire doit consulter son médecin militaire afin de se faire aiguiller de façon adéquate.
 
Le Corps dentaire royal canadien fournit une gamme complète de soins dentaires, et autres capacités professionnelles, qui contribuent directement à l’état de préparation opérationnelle des FAC ainsi qu’à la qualité de vie des militaires.
Physiothérapie dans les Forces canadiennes Services de santé mentale des FAC
La vision de la physiothérapie dans les FC est de faire preuve d’excellence professionnelle dans la prestation des services de physiothérapie en démontrant leur capacité à contribuer à la réadaptation et au maintien de forces opérationnelles déployables, et en offrant des solutions physiques et mesurables au maintien de cette capacité opérationnelle. Les principaux fournisseurs de services de santé mentaleà l’intention des militaires se trouvent dans le Groupe des Services de santé des FC. Cet individu offrira l’aide nécessaire ou aiguillera le militaire vers la ressource la plus appropriée.  Dans le cas d’une urgence, un militaire peut avoir accès à un médecin pendant la revue des malades quotidiennes.
 
Réseau de cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel Soutien Social Blessures de Stress Opérationnel
Chaque clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel fournit des évaluations, des traitements, des services de prévention et d’appui aux membres en service et aux vétérans des FAC et de la GRC.  Chaque clinique offre des options de traitement sur une base externe seulement, notamment des séances de thérapie individuelle et de groupe, pour traiter de l’anxiété, de l’insomnie et d’autres enjeux qui font partie des troubles de santé mentale. Le programme de SSBSO fournit un réseau national de soutien par les pairs aux membres des Forces armées canadiennes et leurs familles qui vivent avec une blessure liée au stress opérationnel (BSO).




 
Psychologiste Énergiser les forces
Le répertoire de tous les gens inscrits au Registre canadien des psychologues des services de santé est mis à jour tous les mois pour vous assurer que vous avez accès à une liste de psychologues qualifiés en santé.  Si vous avez un gestionnaire de cas, renseignez-vous sur la couverture d’assurance pour le soutien psychosocial dès que vous connaissez votre date de votre libération. Énergiser les forces permet aux dirigeants des FAC de développer et maintenir une force forte, en santé et en forme, dans un environnement qui favorise un mode de vie axé sur la bonne alimentation, la prévention des blessures, l’adaptation efficace et la vie sans dépendance.
 
CPHYSD.CA
cphysd.ca est une ressource supplémentaire de mise en forme générale, plus conviviale pour les familles et axée sur le mode de vie actif. Profitez des avantages qu'offre cphysd.ca, en adaptant les fonctions selon vos besoins!  Pour en apprendre davantage, visitez CPHYSD.ca pour les familles et ex-militaires

Carte santé provinciale
Lors d’une transition vers le système de santé civil, chaque province émet une carte santé provinciale. Cette carte santé permet aux individus d’obtenir des services en santé qui varient d’une province à l’autre. Chez les militaires libérés pour des conditions médicales, l’unité qui traite la libération pourrait aider dans le processus de demande. Il est très important d’avoir une carte santé pour assurer une bonne transition vers les services en santé civils.

Ressources provinciales en santé
Les ressources en santé suivantes sont propres à chaque province. Veuillez communiquer avec votre CRFM afin d’obtenir des renseignements sur votre région, car il pourrait avoir des programmes pour vous aider davantage.

Terre-Neuve
Renseignements sur le régime d'assurance-maladie (MCP) de Terre-Neuve (en anglais seulement)
Trouver un médecin de famille (en anglais seulement)
Parler à une infirmière autorisée (en anglais seulement), Healthline (info-santé), composez le 8-1-1
Pour obtenir des renseignements sur les services dans votre région (cliniques sans rendez-vous, etc.), veuillez cliquer sur le site Web de votre administration régionale au bas de cette page (en anglais seulement).