Ressources de déploiement

Ressources de déploiement

Thinkstock

Ressources de déploiement

Ressources de soutien au déploiement 
La vie militaire est faite de nombreuses séparations liées au travail. La séparation de la famille désigne tout départ d’un membre de la Force régulière ou de la Réserve des FC pendant une période de 30 jours ou plus pour l’une des raisons suivantes :
  • Service temporaire
  • Affectation spéciale
  • Exercice en campagne
  • Affectation sujette à restrictions
  • RI
  • Cours
  • Déploiement outremer 
Si vous-même ou votre famille allez vivre une séparation de 30 jours ou plus pour l’une des raisons indiquées ci-dessus, veuillez passer au CRFM pour discuter avec Linda, la coordonnatrice du soutien au déploiement. Vous pouvez également communiquer avec elle par téléphone au 765-3000, poste 4553.
 
Une fois que vous êtes inscrit au CRFM, nous veillerons à ce que vous et votre famille restiez en communication et que vous soyez informés des programmes et services offerts par le CRFM Shilo lors des déploiements.

Le CRFM Shilo sait que la séparation est une épreuve difficile; pour vous aider à vous y préparer et à la surmonter, nous offrons les services suivants: 

Trousses de soutien au déploiement
Ces trousses contiennent de l’information sur les services et l’aide offerts pour la transition, notamment des renseignements sur les cycles du déploiement, les activités pour les enfants, le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes, la Ligne d’information pour les familles et plus encore.
Communiquez avec le CRFM pour obtenir une trousse adaptée à votre famille. 

Ligne de réconfort
Durant les déploiements, le personnel et les bénévoles du CRFM communiquent régulièrement avec les familles pour les tenir au courant des programmes et des services du CRFM.
Ce service est strictement facultatif et permet de garder le contact avec le CRFM et tout ce qu’il a à offrir.

Services de garde
Jusqu’à 6 heures de garde par mois sans frais pendant la période où votre conjoint(e) est absent(e).
Nous offrons également des services de garde d’urgence. Veuillez communiquer avec le CRFM pour plus d’information.

Ateliers
Des ateliers sur divers sujets tels que le programme En route vers la préparation mentale sont offerts périodiquement. Consultez le bulletin du CRFM pour vous inscrire.

Activités mensuelles
Les CRFM offrent des activités pour les adultes et les enfants, comme des repas-partage, des activités à thème et des séances de bricolage. Si vous avez des suggestions de programme ou aimeriez que le CRFM offre une activité en particulier, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du soutien au déploiement.

Communications régulières par courriel
Des courriels réguliers sont envoyés aux conjoints et conjointes des militaires en déploiement pour s’assurer qu’ils sont tenus au courant des programmes et des services du CRFM. 

Activités pour rester en communication 
Le déploiement d’un conjoint peut être une expérience difficile pour la famille et en particulier pour les enfants. Lors de votre prochain déploiement, voici une liste de ce que vous pouvez faire pour rester en communication :
  • Affichez une bonne photo du parent déployé dans les chambres des enfants et sur le réfrigérateur ou le babillard de cuisine, accompagnée de ses cartes postales et de ses lettres;
  • Utilisez une photo de votre famille comme économiseur d’écran sur votre ordinateur.
  • Tracez une carte de l’itinéraire du parent déployé. Les enfants d’âge scolaire peuvent faire des recherches sur les pays où leur parent est en mission, notamment sur leur climat, leur langue et leur monnaie, etc.
  • Le parent déployé peut enregistrer une vidéo de lui-même en train de lire l’histoire ou la chanson préférée de l’enfant, qui pourra la regarder quand le parent est absent. 
  • N’hésitez pas à enregistrer les activités quotidiennes (dîner, jeux, toilette, etc.) pour envoyer la vidéo au parent déployé.
  • Confiez aux enfants des tâches spéciales, comme suivre les résultats de l’équipe sportive préférée du parent déployé ou arroser sa plante.
  • Ensemble, la famille peut préparer un petit paquet rempli de photographies de famille, d’enregistrements, de papier à lettres, de livres de poche, de biscuits, de bonbons et de tout objet chéri par le père ou la mère déployé(e); ce paquet sera ouvert après le départ.
  • Donnez aux enfants un moyen de mesurer la durée du déploiement. Voici quelques idées : rayure des jours d’un calendrier, guirlandes de papier, bonbons dans un pot, etc.
  • Avant le déploiement, faites écrire par le parent déployé des petits mots d’amour à remettre aux enfants à divers intervalles.
  • Confectionnez une boîte de souvenirs pour les événements qui se produisent pendant le déploiement, pour que le parent puisse les découvrir à son retour.
  • Lisez le même livre en même temps et parlez-en dans des courriels.
  • Échangez un petit souvenir – quelque chose appartenant à votre enfant que vous pouvez facilement emmener dans votre sac contre quelque chose vous appartenant – un porte­clés, un chapeau ou un vieux tee­shirt que votre enfant enfilera pour dormir.
  • Les enfants peuvent prendre plaisir à aider leur parent déployé à décorer l’intérieur de leur casier en lui donnant des dessins ou des photographies d’eux et de leur père/de leur mère déployé(e) à accrocher.
  • Faites un effort particulier pour communiquer avec les enfants. Écrivez à chaque enfant une lettre personnelle.

Liste de contrôle préalable au déploiement 
La liste de contrôle constitue un bon moyen de se préparer activement au déploiement et facilite une tâche qui, à première vue, pourrait sembler accablante.
Elle permet d’organiser les préparatifs et s’avère très utile lorsqu’elle est consultée avant la date de départ. On recommande au militaire qui partira en mission et à son conjoint/sa conjointe d’examiner la liste ensemble
Vous pouvez imprimer la liste ici.

Ligne d’information pour les familles                
1-800-866-4546, boîte vocale no 1285
Un service téléphonique bilingue est offert aux membres de la famille immédiate des militaires, ainsi qu’à leur famille élargie et à leurs amis.