Angry man

Managing Angry Moments

Thinkstock

Gérer les moments de colère

Colère
 
La colère est une émotion En moyenne, nous ressentons de la colère une fois par jour. De plus, nous ressentons de l’agacement, en moyenne, 23 fois par semaine (Averill, 1983). Dix pour cent des incidents de colère sont marqués par de l’agression physique (Meichenbaum, 2001, p. 26).
 
Qu’est-ce que le programme GMC?
 
L’atelier GMC a pour but d’examiner et de traiter les problèmes de colère (alors qu’ils sont encore gérables), de façon à prévenir une escalade éventuelle vers l’agression physique ou verbale.
 
GMC est un atelier psychoéducatif axé sur la prévention et fondé sur les pratiques exemplaires efficaces; il vise à aider les participants à cerner les situations qui déclenchent la colère et à appliquer les techniques apprises pour gérer efficacement ces situations.
 
Est-ce pour vous?
 
GMC est pour ceux qui souhaitent gérer efficacement leur colère face à des éléments déclencheurs. L’objectif de l’atelier est de répondre aux besoins d’une population des FC ne recourant pas à la violence.
 
Quels sont les avantages liés à la participation?
 
Les participants qui suivent au complet l’atelier GMC connaissent une amélioration des relations en milieu de travail, à la maison et au sein de la collectivité, une meilleure cohésion au sein des équipes, des techniques de résolution de problèmes plus efficaces et une réduction du niveau de stress et d’anxiété face à des événements et circonstances qui sont sources de colère.
 
Pourquoi offrir un atelier sur la gestion de la colère?
 
Avant l’arrivée de GMC, les membres des FC qui voulaient gérer plus efficacement leur colère disposaient de peu d’options. Les FC comptaient deux programmes : un traitement en santé mentale ou un mode alternatif de règlement des conflits. Le traitement en santé mentale concentre ses efforts d’intervention sur les questions de violence familiale, tandis que le mode alternatif de règlement des conflits concentre son activité sur les conflits en milieu de travail.
 
L’atelier de GMC
 
Donné par du personnel de la Promotion de la santé, dans un contexte d’apprentissage interactif, GMC est réparti en neuf modules. Chaque module dure environ 3 heures, et le programme se donne sur une période de sept mois. Les modules sont les suivants :
  • Initiation à l’atelier GMC et attentes
  • Comprendre la colère
  • Auto-évaluation – Quelle est ma relation avec la colère?
  • Croyances et déclencheurs
  • Comment gérer sa colère face aux situations sources de colère?
  • Gestion des conflits avec autrui
  • Récapitulation et application des techniques apprises
  • Spiritualité et pardon
  • Prévention du retour des anciens comportements contre-productifs
Nos programmes sont offerts à tous les militaires et aux membres de leur famille (ils doivent avoir au moins 18 ans), ainsi qu’aux employés du MDN et des FNP.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de promotion de la santé, au 204-765-3000, poste 3868 ou 3867.