Région de la Capitale Nationale - Outaouais

La région de l’Outaouais est composée de 5 municipalités, toutes desservies par le CRFM de la RCN.

Gatineau ([ɡatino]; en anglais : /ˈɡætɪnoʊ/) est une ville de l’ouest du Québec, au Canada. C’est la quatrième ville de la province après Montréal, Québec et Laval. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, juste en face de la ville d’Ottawa (en Ontario), avec laquelle elle forme la région de la capitale nationale du Canada. En 2016, Gatineau avait une population de 276 245 habitants [6] [6] et une population métropolitaine de 332 057 habitants [7], tandis que la région métropolitaine de recensement d’Ottawa-Gatineau avait une population de 1 323 783 habitants [8].

https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=accueil
https://www.movingwaldo.ca/moving-provinces/moving-to-quebec/ 


Dois-je connaître le français avant de m’installer au Québec ?

Le recensement de 2016 a conclu que 10,6 % de la population du Québec a l’anglais comme langue maternelle, et que 45 % des Québécois peuvent parler à la fois l’anglais et le français. Cela étant dit, si vous ne parlez que l’anglais, il peut y avoir une barrière linguistique. Cependant, la plupart du temps, vous serez capable de communiquer en anglais, surtout dans les grandes villes comme Montréal. Alors, assurez-vous de prêter l’oreille au fameux « bonjour/hi! ».

De nombreuses régions du Québec sont accueillantes et offrent une variété de possibilités d’emploi. Cependant, il sera difficile de trouver un emploi si vous ne connaissez pas le français, surtout en dehors de Montréal. Par exemple, dans le secteur des services, vous devez connaître le français. Selon la Charte, toute personne au Québec a le droit d’être servi en français. Cela signifie que les travailleurs qui traitent avec le public doivent connaître suffisamment bien le français pour communiquer avec le public en français.
Cela étant dit, trouver un emploi au Québec en étant uniquement anglophone n’est pas impossible, mais cela peut être difficile. Le fait de pouvoir parler français est un atout considérable.


Quelles sont les premières démarches à faire à l’arrivée au Québec ?


Vous trouverez ci-dessous les premières démarches administratives que vous devez entreprendre dès votre arrivée au Québec.
  • Demande d’une carte d’assurance maladie auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) 
  • Obtention d’un permis de conduire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • Changement d’adresse et mise en place de services à domicile à votre nouvelle adresse. MovingWaldo peut s’avérer un outil utile pour y parvenir en un clin d’œil. Voici également une liste de vérification utile pour suivre tous vos changements d’adresse.
  • Demande d’un numéro de cellulaire (si nécessaire).
Ottawa VS. Gatineau - Le Gros Débat!


L’évidence : l’immobilier moins cher

Sans aucun doute, les prix de Gatineau sont plus attractifs que ceux d’Ottawa. Une maison moyenne à Gatineau coûte plus de 140 000 $ de moins qu’à Ottawa. C’est une invitation à faire ses bagages pour aller profiter de cette immense aubaine à Gatineau. Est-ce bien le cas ?


Un peu moins évident: les impôts

C’est une analyse délicate car tout dépend de vos revenus. Selon une version Cole’s Notes, si vous travaillez à Ottawa et vivez à Gatineau, vous paierez des impôts plus élevés, de l’ordre de 5 à 10 % de plus, en fonction de votre tranche de revenus. L’installation à Ottawa compenserait-il l’écart entre les prix de l’immobilier? Au fil du temps, oui. À plus court terme non. Mais du point de vue du service, vous obtenez globalement une meilleure valeur à Ottawa.


Et la garderie subventionnée?

Il s’agit d’un argument très sérieux. À 8,25 $ par jour à Gatineau contre 40 à 50 $ par jour à Ottawa, cette différence peut suffire à faire pencher la balance. Cependant, la liste d’attente pour les services de garde publics à Gatineau est longue, ce qui fait qu’après l’année de congé parental, il se peut que vous payiez les mêmes frais, voire plus qu’à Ottawa. Les garderies privées de Gatineau ne peuvent pas concurrencer le tarif subventionné de 8,25 $, alors elles ne le font pas et leurs tarifs sont les mêmes ou plus élevés qu’à Ottawa. Vous ne pouvez pas simplement déménager à Gatineau avec l’idée que vous serez automatiquement admissible à une garderie subventionnée.
 

Soins de santé

Les soins de santé sont nettement moins disponibles à Gatineau, et beaucoup de résidents retiennent ou recherchent les services d’Ottawa. Cela englobe services d’urgence. Bien qu’il soit tout aussi difficile d’obtenir un médecin de famille dans les deux villes, les nombreuses cliniques et services d’urgence à Ottawa peuvent répondre aux besoins des résidents, tout en assumant l’important et quelque peu terrifiant débordement de Gatineau. L’importance que vous accordez à vos soins de santé doit être déterminante dans toute décision de déménager à Gatineau.

Quebec relies on Ontario to Fill Outaouaiss Health Care Gaps


Revente

Si vous êtes militaire et que vous devez vendre votre maison rapidement, Ottawa est le meilleur endroit pour cela. Le marché est plus cher, mais a toujours eu une revente plus rapide et une demande plus forte. Pour les clients militaires, c’est un facteur très important.

Resource: Living in Ottawa VS Living in Gatineau

Quatrième ville du Québec, Gatineau est située juste en face d’Ottawa, de l’autre côté de la rivière. Nichée dans l’ouest du Québec, c’est un espace très pittoresque, magnifique à explorer et propice à la détente. De nombreuses personnes y viennent de tous horizons pour des exercices et activités de plein air, car le parc de la Gatineau compte 165 kilomètres de sentiers de randonnée et 32,5 kilomètres de pistes cyclables panoramiques.
Une fois sortie des collines, la ville de Gatineau a un peu l’allure européenne du Vieux-Montréal.

Pourquoi vivre à Gatineau
  1. Économisez de l’argent! Ottawa est l’une des villes les plus chères au Canada. Le prix des loyers à Gatineau est de 30 à 50 % inférieur à celui d’Ottawa.
  2. Réduisez vos déplacements! Si vous vous rendez chaque jour au travail ou à l’école, en allant de Gatineau à Ottawa, vous pouvez en fait réduire votre temps de trajet. Les trajets entre les quartiers de Gatineau et le centre-ville d’Ottawa sont souvent plus rapides que ceux entre les banlieues extérieures d’Ottawa et le centre-ville.
  3. Proche des écoles. Vos enfants influent-ils beaucoup sur votre décision de déménager? Si ce qui vous intéresse le plus est de vivre dans un endroit où vous ou vos enfants peuvent recevoir une éducation de très haute qualité, Gatineau a beaucoup à offrir car elle est proche de plusieurs universités et collèges différents.
  4. Beaucoup d’espaces verts. Il y a de nombreux parcs et terrains de jeux à Gatineau. Certains parcs sont des terrains de jeux bien entretenus, mais beaucoup sont beaucoup plus grands et sont reliés à des zones boisées. Vous pouvez vous échapper de la grande ville sans avoir à vous éloigner de chez vous!
  5. Il y en a pour tous les goûts! La ville de Gatineau accueille de nombreux événements différents tout au long de l’année. Par exemple, le week-end de la fête du travail, se tient le festival des montgolfières et le ciel de Gatineau se remplit de montgolfières colorées et de leurs passagers.
Pour obtenir de l'aide ou des renseignements supplémentaires, veuillez contacter:
​(613) 998-4888 ou info@mfrc-ncr.ca