Région de la Capitale Nationale - Ottawa

En tant que capitale nationale, Ottawa a beaucoup à offrir. Abritant la Colline du Parlement et le marché By, la ville d’Ottawa est riche en histoire et en culture canadienne, et elle offre de nombreux musées, monuments et sites.

Ottawa est divisée en quatre quartiers : le centre, l’est, l’ouest et le sud. Les banlieues d’Ottawa sont Kanata/Stittsville (ouest), Orléans (est) et Greely (sud.
Ottawa compte de nombreux établissements scolaires (universités, collèges et écoles professionnelles) publics et privés. Les principales universités sont l’Université d’Ottawa (une institution bilingue) et l’Université Carleton. Le campus d’Ottawa du Collège Algonquin délivre des diplômes et des certificats dans des matières techniques et appliquées. Les institutions culturelles et les musées comprennent le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée canadien de la guerre, le Musée canadien de la Guerre froide (Diefenbunker), le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée Bytown. Le Musée canadien des civilisations se trouve de l’autre côté de la rivière, à Gatineau. Parmi les autres attractions, citons Bibliothèque et Archives Canada (Archives nationales), les édifices du Parlement et la Colline du Parlement, ainsi que la rue Sparks, une rue historique désignée qui a été la première galerie marchande extérieure pour piétons au Canada.


Multiculturalisme à Ottawa

En raison de sa riche diversité ethnique, linguistique et religieuse, ainsi que de sa forte base de talents, Ottawa est devenue un centre cosmopolite passionnant. La ville est la deuxième plus grande destination pour les immigrants en Ontario, après Toronto, et elle attire beaucoup les nouveaux arrivants francophones.

Ottawa est aussi une ville jeune (avec un âge médian relativement bas) et elle se diversifie rapidement. En effet, un habitant d’Ottawa sur quatre est un immigrant, une population qui croît deux fois plus vite que le reste des habitants de la ville. Toutes les régions du monde sont représentées avec 53 % des nouveaux arrivants venant d’Asie et du Moyen-Orient, 17 % d’Afrique et 15 % d’Europe. Cela se reflète dans les langues parlées à Ottawa, notamment l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien et l’allemand.

Pour en savoir plus: Pourquoi Choisir Ottawa
 

Bilinguisme à Ottawa

Selon le plus récent recensement de la population, environ la moitié de la population d’Ottawa et de la région environnante est anglophone, tandis qu’un tiers est francophone. Près de la moitié des résidents - en combinant Ottawa et Gatineau - parlent à la fois l’anglais et le français. En fait, le nombre de résidents bilingues a augmenté de 50 000 entre 2006 et 2011.

La principale langue des affaires à Ottawa est l’anglais, ce qui est essentiel pour la réussite économique. La ville d’Ottawa et le gouvernement fédéral encouragent tous deux activement le bilinguisme et s’efforcent de veiller à ce que les résidents puissent être servis dans l’une ou l’autre langue.

Les résidents d’Ottawa considèrent la présence d’une communauté francophone active à la fois dans la ville et juste à côté, de l’autre côté de la rivière, comme un atout important, grâce à son apport en bonne musique, restaurants et bars, et en boulangeries (boulangeries françaises). À l’intérieur même d’Ottawa, Vanier est un quartier plus ancien, principalement francophone, qui borde la rivière Rideau.
 

Pour obtenir de l'aide ou des renseignements supplémentaires, veuillez contacter:
​(613) 998-4888 ou info@mfrc-ncr.ca