Les soins de santé en Ontario

L’assurance-santé de l’Ontario (OHIP) est le régime de soins de santé de l’Ontario. Vous devrez en faire la demande et, une fois que votre demande aura été approuvée, vous obtiendrez une carte santé de l’Ontario. Vous devrez présenter votre carte de santé de l’Ontario chaque fois que vous aurez un rendez-vous chez le médecin, que vous irez aux urgences, que vous passerez un examen médical, que vous vous rendrez dans une clinique sans rendez-vous, etc.


Comment présenter une demande

Vous devez faire votre demande d’assurance-santé en personne dans un centre Service Ontario. Vous devrez apporter les documents suivants avec vous :

  1. Un formulaire de demande d’inscription au Régime d’assurance-maladie de l’Ontario dûment rempli (vous pouvez le remplir au centre Service Ontario)
  2. Trois documents d’identification distincts et originaux (pas de photocopies ni d’impressions) :
    1. Un document prouvant votre citoyenneté canadienne ou votre statut d’immigrant admissible au titre de l’OHIP (par exemple, un certificat de naissance canadien ou une carte de résident permanent);
    2. Un document qui prouve que vous vivez en Ontario (par exemple, un permis de conduire de l’Ontario, l’original d’une facture de services publics (télévision, électricité, gaz, eau, etc.), l’hypothèque, le contrat de location ou de bail, etc.);
    3. Un document qui prouve votre identité (carte de crédit, passeport, etc.).
Pour être exempté de la période d’attente de trois mois pour obtenir la couverture de l’OHIP, vous devrez apporter l’un des documents suivants :
  • Si vous êtes accompagné du membre des Forces armées canadiennes (FAC)
    • Passeport spécial (passeport à couverture verte délivré aux membres de familles des militaires qui reviennent d’une affectation à l’extérieure du Canada);
    • Sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) des FAC – le membre des FAC peut en faire la demande en ligne;
    • Lettre du CRFM (sur papier à correspondance officielle) confirmant la relation des demandeurs avec un membre des FAC.
 
  • Si vous n’êtes pas accompagné du membre des FAC
    • Un des documents cité plus haut;
    • Identité militaire du membre des FAC;
    • Message d’affectation du membre des FAC.

Couverture OHIP pour les enfants

Les enfants de moins de 16 ans n’ont pas besoin de photo ou de signature sur leur carte, et un parent ou un tuteur peut faire la demande pour eux. Les enfants de plus de 16 ans ont besoin d’une photo et d’une signature sur leur carte; ils doivent donc en faire la demande en personne.

Opération Médecin de famille

L’opération Médecin de famille (OMF) est un programme offert par le Centre de ressources pour les familles des militaires – Région de la capitale nationale (CRFM RCN) qui aiguille les familles des FAC vers un médecin de famille. Ce programme est offert à tous les dépendants des membres des FAC en service, ainsi qu’aux membres des FAC qui sont libérés ou vont à la retraite et à leurs familles.
 

Comment fonctionne l’opération Médecin de famille?

Les familles qui souhaitent participer à ce programme doivent remplir un formulaire d’orientation OMF. Ce formulaire d’orientation est transmis à un médecin de famille en leur nom. Par la suite, chaque famille recevra les coordonnées de son nouveau médecin de premier recours ainsi que des instructions de suivi.
 

De quoi ai-je besoin pour participer à l’OMF?

Pour être orienté vers un médecin, vous aurez besoin;
  • d’une carte OHIP ou de la RAMQ valide;
  • d’une adresse résidentielle dans la région de la capitale nationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lisa Drisdelle
Coordonnatrice, Programme Opération Médecin de famille
613-993-8671
ofd@mfrc-ncr.ca
 

Pour obtenir de l'aide ou des renseignements supplémentaires, veuillez contacter:
​(613) 998-4888 ou info@mfrc-ncr.ca