Les soins de santé au Québec

Procédure d’inscription

À votre arrivée au Québec, vous pouvez vous inscrire à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) si vous remplissez les conditions d’admissibilité. De cette façon, vous éviterez de retarder la date d’entrée en vigueur de votre couverture. Vous ne pouvez faire l’inscription qu’après votre arrivée au Québec.

Étape 1 – Remplir le formulaire d’inscription

Appelez le 1 800 561-9749 pour obtenir un formulaire d’inscription. Ce premier contact permet de vous préinscrire et de produire votre formulaire d’inscription personnalisé. Vous recevrez ce formulaire par la poste. Une fois que vous l’aurez reçu, vérifiez les informations et signez le formulaire. Vous ne pouvez pas remplir ce formulaire en ligne. Vous devrez alors vous présenter en personne pour faire contrôler votre identité.

Étape 2 – Rassembler les documents requis

En plus du formulaire, vous devrez fournir d’autres documents pour compléter votre inscription. Si un document original est requis, vous pouvez le remplacer par une copie certifiée conforme.
Une copie certifiée conforme est une copie d’un document original qui est certifiée conforme par une autorité compétente (c’est-à-dire l’organisme qui a délivré le document original). de l’organisme émetteur.

Étape 3: Envoyer les documents et se faire photographier

Présentez-vous à un point de service pour faire contrôler votre identité. Apportez vos documents ainsi que deux pièces d’identité, dont une avec photo. Selon le point de service, vous devrez fournir une photo ou en faire prendre une sur place. Des frais non remboursables s’appliquent.

Étape 4 – Réception d’une lettre et de votre carte

Après le traitement de votre demande d’inscription, vous recevrez une lettre précisant la date à laquelle vous deviendrez admissible au Régime d’assurance maladie du Québec, le cas échéant. Vous recevrez votre carte d’assurance maladie dans les 14 jours suivants.
 

Opération Médecin de famille

L’opération Médecin de famille (OMF) est un programme offert par le Centre de ressources pour les familles des militaires – Région de la capitale nationale (CRFM RCN) qui aiguille les familles des FAC vers un médecin de famille. Ce programme est offert à tous les dépendants des membres des FAC en service, ainsi qu’aux membres des FAC qui sont libérés ou vont à la retraite et à leurs familles.

Comment fonctionne l’opération Médecin de famille?

Les familles qui souhaitent participer à ce programme doivent remplir un formulaire d’orientation OMF. Ce formulaire d’orientation est transmis à un médecin de famille en leur nom. Par la suite, chaque famille recevra les coordonnées de son nouveau médecin de premier recours ainsi que des instructions de suivi.

De quoi ai-je besoin pour participer à l’OMF?

Pour être orienté vers un médecin, vous aurez besoin;

  • d’une carte OHIP ou de la RAMQ valide;
  • d’une adresse résidentielle dans la région de la capitale nationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lisa Drisdelle
Coordonnatrice, Programme Opération Médecin de famille
613-993-8671
ofd@mfrc-ncr.ca
 

Pour obtenir de l'aide ou des renseignements supplémentaires, veuillez contacter:
​(613) 998-4888 ou info@mfrc-ncr.ca