Conférence TIPES

7 au 11 OC 2019

Mfrc

Conférence des nouvelles connaissances sur la Santé Mentale 7 au 11 octobre 2019

Conférence des nouvelles connaissances sur la Santé Mentale - Du 7 au 11 octobre 2019 - Ottawa (au Nepean Sportsplex)

Le Centre de ressources pour les familles des militaires de la Région de la capitale nationale (CRFM RCN) et Thinking In Pictures Educational Services (TIPES) sont uni pour lutter contre la stigmatisation de la Santé Mentale. Dans le cadre de notre conférence, nous avons invité  Dr Douglas Turkington et Helen Spencer du Royaume-Uni, qui offrirons une formation aux professionnels, familles et travailleurs de première ligne sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

La conférence se déroulera à Ottawa pendant cinq jours, du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre 2019. Ceci comprendra trois ateliers: Thérapie cognitivo-comportementale - Trouble du stress post-traumatique et troubles anxieux (ceci est un atelier de deux jours pour professionnels et travailleurs de première ligne), Thérapie congitivo-comportementale - information qui aide à prendre soin des membres de famille avec des proches atteints du SSPT et des troubles anxieux (atelier de deux jours pour les membres de famille, amis et gardiens, qui porte également sur les troubles du spectre autistique) et Techniques de TCC pour les troubles du spectre autistique (atelier d'une journée pour les professionnels et les travailleurs de première ligne). Les participants apprendront à dispenser une TCC et à soutenir les personnes avec des problèmes de Santé Mentale.

Nous sommes heureux d’annoncer que la lieutenant-colonel Suzanne Bailey donnera le discours d’ouverture le lundi 7 octobre 2019. Elle a été mutée au quartier général en 2005 après une décennie de travail clinique. Depuis 2008, Lcol Bailey est la dirigeante de La route vers la préparation mentale (R2MR), qui est un programme de formation en Santé Mentale et résilience.

Biographie complète du Lcol Bailey

Les objectifs de cette conférence sur la Santé Mentale sont les suivants:
1. Changer la stigmatisation associée aux problèmes de Santé Mentale dans la communauté en général.
2. Donner aux professionnels les outils de traitement de la TCC dont ils ont besoin pour aider les patients/clients ayant des problèmes de Santé Mentale et/ou des TSA.
3. Augmenter le nombre d'employés de première ligne capables de traiter/soutenir les personnes ayant des problèmes de Santé Mentale et, par conséquent, réduire la liste d'attente pour accéder à un traitement.
4. Donner aux professionnels des outils pour fournir un traitement aux personnes atteintes d'autisme qui présentent également un double problème de Santé Mentale.
5. Donner aux familles et aux gardiens des outils concrets pour aider leurs proches en raison de problèmes de Santé Mentale et/ou de TSA.
 

 
Ordre du jour quotidien à suivre.


Pour plus d'information veuillez contacter:

Layal Dleikan

Gestionnaire du service de bien-être familial
613-991-4024
fwsmanager@mfrc-ncr.ca

Marnie Potter 
Coordonnatrice du soutien familial, TIPES
613-224-0729 X228
marnie@tipes.ca

 
 
À PROPOS DES ORGANISATEURS DE LA CONFÉRENCE

TIPES est un organisme à but non lucratif qui fournit des services de soutien aux enfants, aux adolescents et aux adultes atteints de troubles du spectre autistique ou d’exceptions similaires. Cette organisation locale s'est engagée à réduire le coût de la thérapie professionnelle, à augmenter le nombre de professionnels correctement formés et à fournir une thérapie aux personnes présentant plusieurs anomalies.

Le CRFM RCN est une organisation caritative fière localisée à travers la Région de la Capitale Nationale. Son but est d’aider l’armée Canadienne à atteindre un état opérationnel en améliorant la qualité de vie et en enrichissant l’expérience militaire pour les familles. Les Forces Armées Canadiennes font face à des défis uniques associés à des délocalisations récurrentes, des séparations incessantes et des risques élevés de préjudices personnels qui accompagnent la formation des êtres chers et le service à travers le monde. Le CRFM fournit des programmes et services qui rendent autonomes et encouragent les individus indépendants et les familles.
 
Pour des informations générales sur les services de bien-être familial du CRFM,
veuillez nous contacter au 613-998-4884.